29 mars, 2024
spot_img

Cancun envahi par les sargasses

À quelques jours de la saison de Pâques, l’une des périodes de vacances les plus importantes pour le Mexique, les côtes de l’État de Quintana Roo, dans les Caraïbes mexicaines, font face à une énorme accumulation de sargasses, l’algue brune affectant principalement les plages de la Riviera Maya, Mahahual, Xcalak, Tulum et une partie de la zone hôtelière de Cancun, comme Playa Coral.

Des équipes de plus de 100 travailleurs s’affairent dans le nettoyage des plages de la station balnéaire de Cancun et, depuis le début de l’année, des milliers de tonnes de sargasses ont déjà été retirées des plages de Del Niño, Las Perlas, Coral, Marlín, Ballenas, Delfines et Chac Mool.

D’après les médias locaux, récemment, le Secrétaire à la Marine a indiqué que pour arrêter l’arrivée d’algues, ils disposent de 11 navires côtiers de ramassage répartis dans les zones les plus touchées. Dans le cadre de l’opération, ils comptent également avec des véhicules tracteurs équipés de balayeuses qui seront livrés aux municipalités d’Isla Mujeres Playa del Carmen et Tulum.

Les conditions météorologiques actuelles, qui favorisent les vents forts du sud-est, projettent les sargasses vers les plages aidés par les courants marins et, à cette époque, par la montée d’un à deux degrés de la température de la mer, ce qui favorise la reproduction de l’algue. On estime que les déversements massifs de sargasses se poursuivront jusqu’en mai et qu’il y aura une petite pause entre juin et juillet, mais qu’ils reviendront avec plus de force entre août et septembre.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour