Catégories
ENQUETES Camping Hébergement

Tourisme de plein air: le boom du camping se poursuit sans relâche

Le camping est une tendance depuis des années, mais la pandémie Covid a accru le désir de camper à nouveau et l’a rendu accessible à d’autres groupes cibles. L’année dernière 2021, la Caravaning Industry Association a enregistré 81 420 nouveaux camping-cars, ce qui représente une augmentation de 4,3% par rapport à l’année précédente et un nouveau résultat record.

Les allemands achètent des camping-cars

Au cours des quatre dernières années, les nouvelles immatriculations de camping-cars en Allemagne ont plus que doublé. Au total, environ 1,6 million de véhicules de loisirs, c’est-à-dire des camping-cars et des caravanes, sont immatriculés en Allemagne. En 2021, ce sont 81 420 nouveaux camping-cars en Allemagne. Maximilian Möhrle, directeur général de camping.info : « La demande est toujours très élevée. Le fait qu’il n’y ait pas plus de véhicules de loisirs dans les rues est également dû à la rareté des matières premières et aux goulots d’étranglement de livraison dans l’industrie automobile causés par la pandémie »

Trigano, premier en France

En France de plus en plus de camping-cars

Les chiffres communiqués par le syndicat des véhicules de loisirs (Univdl) sont éloquents, on n’a jamais autant vendu de camping-cars en France qu’au cours de cette année 2021 : 102.027 exactement, 30.809 neufs et 71.218 d’occasion, un record historique. La progression atteint +15,5 % sur les 12 derniers mois, et +50,47 % sur les 10 dernières années.

Le camping intéresse aussi les jeunes

De plus, le nombre croissant de réservations sur camping.info montre que le camping est très populaire auprès des plus jeunes. Par rapport à l’année précédente, plus de réservations ont été enregistrées chaque mois. Rien qu’en juin, le portail de voyage basé à Berlin a mesuré une augmentation de 20 % par rapport à 2021. Il est également à noter qu’il y a eu plus de réservations anticipées pour la saison 2022.

La France … championne pour l’accueil du camping

Maximilian Möhrle, directeur général de camping.info : « Si vous regardez les pays de voyage les plus populaires, la France a toujours de loin le plus de campings disponibles. Il reste des places disponibles en août sur le littoral atlantique à l’ouest, comme en Bretagne ou en Normandie, ainsi que sur le littoral méditerranéen oriental en Languedoc-Roussillon ou sur la Côte d’Azur. Malgré un peu moins de choix, des vacances d’été spontanées en août sont toujours possibles en Italie, en Allemagne, en Hollande ou en Autriche.

fb-share-icon Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.