19 avril, 2024
spot_img

Tourisme en France : il faut arrêter avec les chiffres fantaisistes de la destination

Régulièrement, les habituels spécialistes sortent des chiffres sortis d’un chapeau pour déclarer que la France est la première destination du monde ! Aujourd’hui et comme le confirme notre ami Mark Watkins, de Coachomnium.com, personne n’est capable de sortir un chiffre fiable. Au moins 50% des belges, hollandais qui arrivent sur le territoire ne font que passer pour aller vers l’Espagne ou le Portugal. Par contre, nous pouvons communiquer des chiffres sur le montant des dépenses des étrangers… et là nous sommes loin d’être premiers.

Le montant des dépenses des étrangers est imparfait mais proche de la réalité

Nous reprenons un excellent article des Echos pour lequel le surprenant Richard Vainopoulos, président de Tourcom, avait participé : « Ainsi, la Banque de France a revu les recettes touristiques de la France à la hausse par rapport aux chiffres de la Direction générale des entreprises de Bercy grâce à une comptabilisation plus fine.  Tandis que Bercy parlait de 38,4 milliards d’euros de recettes liées au tourisme international en 2016, la Banque de France, elle, estimait de que la réalité était plus proche des 49 milliards. Pour l’année 2017, les estimations se portent, toujours selon la Banque de France, à 54 milliards d’euros.

Une méthode intéressante de la part de la Banque de France

« La méthode de la Banque de France s’appuie sur les débits effectués par cartes de crédit et à travers un partenariat avec un opérateur de téléphonie mobile. Cette méthode n’est pas parfaite car des touristes paient en liquide, mais elle offre des perspectives intéressantes pour savoir plus précisément où nous en sommes ». Bref, le tourisme en France en 2019 est derrière de nombreux pays comme la Chine, les Etats-Unis ou même l’Espagne.  

Le graphique de Statista concernant le tourisme en PIB

Le tourisme en France : 6,5% du PIB

Il en ressort qu’au Monténégro, le secteur contribue pour environ un quart au produit intérieur brut (PIB). Cette part est également relativement élevée dans d’autres pays des Balkans, comme le montre le graphique.

En France, les recettes du secteur du voyage et du tourisme représentent environ 6,5 du PIB, ce qui correspond à peu près à la moyenne européenne de 6,2 %.

En Espagne et en Italie, la part du secteur touristique dans le PIB est de huit à neuf pour cent. Ces valeurs sont donc nettement inférieures au niveau prépandémique de 13-14 pourcent en 2019.

Il y a du pain sur la planche …

Il faut arrêter de se gargariser de titres improprement indus. Tout le monde reprend chaque année le fait que la France est numéro 1 du tourisme mondial. Il s’agit d’une grave erreur qui empêche les acteurs de la promotion comme Atout France et ses treize entités de promotion touristique régionales, de se réveiller pleinement.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour