Catégories
Aérien Europe Financier

Air Malta: même destin qu’Alitalia?

Air Malta, la compagnie aérienne nationale de l’État insulaire du sud de l’Europe enregistre des pertes très lourdes depuis des années. Le gouvernement maltais voudrait venir à sa rescousse avec une aide de 290 millions d’euros, mais il a besoin du feu vert de l’Union européenne pour le faire.

Si l’UE dit non, Air Malta est donc menacée de dissolution, selon le quotidien Times of Malta. Le gouvernement de La Valette aurait un plan B au cas où il ne serait plus autorisé à soutenir financièrement la compagnie aérienne nationale, comme l’a fait l’Italie.

L’approche alternative consisterait à dissoudre Air Malta fin octobre et à lancer en même temps une nouvelle compagnie aérienne. C’est une stratégie similaire à ce qui a été fait en Italie avec Alitalia et la compagnie aérienne qui fait figure de successeur, ITA Airways.

Selon les informations, il est prévu de licencier tous les employés d’Air Malta et d’en réembaucher avec la nouvelle compagnie aérienne, bien qu’à des conditions pas très favorables, proches de celles des low-cost. Cela devrait permettre un nouveau départ avec moins de personnel et moins de dettes. Toutefois, il n’a pas encore été décidé si la société sœur d’Air Malta, Malta Med Air, jouera un rôle dans les plans.

fb-share-icon Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.