16 avril, 2024
spot_img

Guide de Queens, l’arrondissement multiculturel de New York

NYC & Company, l’organisation du marketing, du tourisme et des congrès des cinq boroughs de New York City, invite les voyageurs à explorer le Queens Like a New Yorker dans le cadre de la campagne Get Local NYC.

Une escapade dans le Queens suppose de planifier son séjour en fonction des temps forts du borough. Le Queens est la terre de l’U.S. Open de tennis mais aussi du stade Citi Field de l’équipe des Mets… fans de sports, pensez à réserver vos places. Ce borough offre également la possibilité d’accéder à l’océan pour un bain en se rendant à la plage des Rockaways.

Pour s’y rendre, il est essentiel de prendre le métro en direction de Jackson Heights ou de Flushing. Le Queens abrite de nombreux restaurants proposant des cuisines du monde entier… idéal pour les passionnés de food.

Le Queens est aussi une destination culturelle avec plusieurs grands musées et autres lieux arty, dont le Museum of the Moving Image, le Socrates Sculpture Park, le Noguchi Museum, le MoMA PS1 et bien d’autres. 

Un borough aisément accessible

Avions, ferries, bus et métros : il existe de nombreuses façons de s’y rendre.

 La ligne de métro n°7 est l’un des meilleurs moyens d’explorer le Queens. Prenez le train de Times Square, Fifth Avenue ou Grand Central jusqu’à Court Square pour visiter le MoMA PS1 à Long Island City. Faites un arrêt à la station “Jackson Heights-Roosevelt Avenue” de la ligne 7 pour explorer un quartier animé qui regorge de restaurants et de commerces latino-américains et asiatiques. Pour assister à des matchs des Mets ou à l’U.S. Open, prenez la ligne 7 jusqu’à Mets-Willets Point. Quant à la cuisine asiatique, au shopping et à l’histoire de la ville de New York, il est possible de rester dans le métro jusqu’au dernier arrêt, à Flushing. Les lignes N et W desservent Astoria, le train A se dirige aux Rockaways, et les lignes M, R et F rejoignent Forest Hills et Jamaica.

Les visiteurs se rendant à New York City atterriront aux aéroports de LaGuardia ou de John F. Kennedy dans le Queens. Des taxis, services de covoiturage et bus express sont disponibles au départ et à destination des aéroports. Pour 5$, l’AirTrain emmène les passagers de la station Howard Beach-JFK de la ligne A à l’aéroport JFK. Parmi les transports en commun depuis et vers LaGuardia, on compte le bus Q70 LaGuardia Link qui part des stations Jackson Heights et Woodside de la ligne de métro n°7. 

Plusieurs lignes du NYC Ferry desservent le Queens depuis Manhattan et Brooklyn pour seulement 2,75$ par trajet, avec des arrêts dans les quartiers du Queens de Long Island City, Astoria et Rockaway. 

HOTELS

Le Queens compte plus de 100 hôtels, des grandes marques comme Hilton, Hyatt, IHG et Marriott, ou des hôtels de charme comme le Collective Paper Factory et le Boro Hotel à Long Island City ou le Rockaway Hotel + Spa, qui se définit comme une escapade de plage urbaine. L’hôtel Renaissance New York Flushing at Tangram vient d’ouvrir. Un certain nombre d’hôtels se situent à un ou deux kilomètres des aéroports, notamment le Hyatt Regency JFK Airport au Resorts World New York City. L’un des hôtels les plus emblématiques de la ville est situé à l’aéroport JFK : le TWA Hotel, installé dans l’ancien hub conçu par Eero Saarinen. Les clients peuvent même assister au décollage des avions depuis la piscine située sur le rooftop de l’hôtel.

QUARTIERS

Le Queens compte 91 quartiers, soit plus que tout autre borough. Avec ses 285 km2, c’est également le plus grand des cinq boroughs de New York City.

Coup de projecteur sur les attraits et attractions du Queens.

LONG ISLAND CITY

Le ferry à destination de Long Island City débarque les passagers près du Gantry Plaza State Park, une oasis d’environ 5 hectares située au bord de l’eau, dotée de jardins et d’une vue imprenable sur Manhattan de l’autre côté du fleuve. Le parc doit son nom à ses portiques industriels restaurés. Ces structures ont été construites il y a 100 ans sur le front de mer pour charger et décharger les wagons flottants et les barges. Le parc préserve également un point de repère local très apprécié : une énorme enseigne rouge Pepsi-Cola, qui ornait autrefois une usine d’embouteillage. 

Le MoMA PS1 est l’une des plus grandes institutions d’art contemporain du pays et une annexe du Museum of Modern Art de Manhattan. Il est situé à moins d’un kilomètre de Gantry Park et à quelques rues de la station de métro Court Square (lignes 7, E, M ou G). Outre les expositions, le MoMA PS1 offre une programmation de spectacles et de concerts; il possède également un restaurant de cuisine grecque sur place.

Pour boire un verre à Long Island City, essayez le fameux bar à cocktails fait maison Dutch Kills. Pour les amateurs de bière, rendez-vous chez Big aLICe Brewing, Fifth Hammer Brewing ou dans la salle d’embouteillage et le jardin à bière d’ICONYC. Long Island City est également devenue une plaque tournante de la gastronomie et de la culture asiatiques. Parmi les restaurants, on trouve Hupo, un restaurant classé au Guide Michelin pour la cuisine sichuanaise ; Möge Tee ou MTea LIC qui offre des bubble tea, des sucreries et autres ; Cyclo pour une cuisine vietnamienne réconfortante ; Tuk Tuk pour la cuisine thaïlandaise ; Sapps pour la cuisine japonaise ; Yumpling pour les dumplings et autres plats taïwanais ; et le Koufuku Mart où vous trouverez des provisions et une épicerie.

Les amateurs de baskets souhaiteront se rendre à Extra Butter, un magasin de chaussures et de vêtements streetwear. Les fans de BD pourront quant à eux se rendre à Royal Collectibles. Enfin, voici une destination unique : L’Underpenny Plane and Cast Iron Museum, une vitrine d’objets du XIXe siècle, notamment des banques à pièces ornées, des cloches en fonte, des avions en bois et des jouets pour chevaux et voitures. Certains sont à vendre, d’autres à exposer.

Culture Lab LIC est un centre artistique et culturel qui présente des œuvres d’art locales, nationales et internationales de tous genres, tout en soutenant les artistes new-yorkais et d’autres organisations à but non lucratif en leur fournissant un espace, des ressources et en mettant en avant le sens de la communauté. Il a pour vocation de soutenir les groupes et les individus qui apportent une contribution positive à la communauté, et s’attache à défendre l’équité, la diversité et l’inclusion sur toutes les plateformes.

ASTORIA

Astoria est connu pour sa cuisine grecque authentique. Le quartier compte des endroits populaires tels que le restaurant Stamatis, Telly’s Taverna, Taverna Kyclades et Agnanti. Le quartier abrite par ailleurs trois lieux artistiques uniques.

Le Museum of the Moving Image est consacré à l’histoire du cinéma, de la télévision et des médias numériques. Sa collection comprend des équipements cinématographiques d’époque, des costumes et des accessoires de films et d’émissions célèbres, des jeux vidéo et d’autres activités interactives, et programme des expositions sur des séries TV telles que “The Walking Dead”. On peut en outre profiter des projections et d’une exposition permanente consacrée au marionnettiste des Muppets, Jim Henson.

Le musée est un témoignage de l’histoire cinématographique de la région : il est installé dans un bâtiment qui faisait partie d’un studio de cinéma des années 1920 et se trouve en face des Kaufman-Astoria Studios, un centre de production cinématographique et télévisuelle moderne qui a notamment produit “Sesame Street”. Pour vous rendre au musée en métro, prenez le R ou le M jusqu’à Steinway Street ou le N ou le W jusqu’à 36th Avenue.

Le Socrates Sculpture Park accueille des œuvres d’art contemporain grand format et des installations multimédia dans un parc en plein air au bord de l’eau, près de l’arrêt de ferry d’Astoria. En face du parc, le Noguchi Museum présente les œuvres de l’artiste américano-japonais Isamu Noguchi dans ce qui était à l’origine sa maison et son studio. Noguchi était réputé pour ses sculptures en pierre modernistes, son architecture paysagère et ses “akari”, des lanternes en papier de forme géométrique fabriquées à la main. Les modèles d’akari emblématiques de Noguchi, notamment sa sphère blanche nervurée largement imitée, sont aussi pratiques qu’esthétiques : ils sont utilisés comme abat-jour en papier pour les luminaires et sont devenus des classiques de la décoration intérieure moderne.

Parmi les autres lieux qui valent le détour à Astoria, citons le Bohemian Hall & Beer Garden, le restaurant ouest-africain Nneji et sa boutique de souvenirs Ibari, la salle de spectacle et le club de comédie Q.E.D., la boîte de nuit Amadeus, le bar haut de gamme The Last Word ou encore l’Icon Astoria, un bar gay avec DJ et spectacles de drag queens.

SUNNYSIDEJACKSON HEIGHTS ET EAST ELMHURST

L’un des premiers arrêts lorsque le métro 7 se dirige vers le Queens est la station 40th Street-Lowery Street de Sunnyside. Parmi les destinations intéressantes à proximité, citons Nita’s European Bakery, Alewife Brewing et le Thalia Spanish Theatre, qui propose des spectacles en anglais et en espagnol.

Prochain arrêt du train 7 : Jackson Heights-Roosevelt Avenue. Les deux tiers des habitants de Jackson Heights sont nés à l’étranger, ils ont transformé le quartier en un paradis culinaire avec des cafés, des restaurants et des stands de rues qui proposent des plats du monde entier. Jackson Heights abrite également l’une des plus grandes communautés LGBTQ+ de la ville.

Les restaurants latino-américains comprennent le café, la boulangerie et le restaurant La Gran Uruguaya, le restaurant Urubamba (péruvien), El Palacio de los Cholados (friandises glacées), l’Arepa Lady (galettes vénézuéliennes farcies à base de farine de maïs) et Mariscos El Submarino (essayez le cocktail de crevettes avec des lamelles d’avocat dans une sauce rouge épaisse et froide). Vous pouvez aussi vous promener sous les voies ferrées surélevées et goûter ce que vendent les marchands ambulants.

Jackson Heights compte également un ensemble de restaurants tibétains et népalais (Lhasa Fast Food, Mustang Thakali Kitchen, Himalayan Yak et Phayul), ainsi qu’une communauté connue sous le nom de Little India, centrée sur la 74e rue entre les avenues Roosevelt et 37e. Les restaurants indiens comprennent le Jackson Diner, Delhi Heights et Dosa Delight. Parmi les boutiques, citons India Sari Palace, Patel Brothers (marché d’épices et d’épiceries), Butala Emporium (articles religieux) et de nombreuses bijouteries.

Vous aurez l’embarras du choix en matière de cuisine internationale, avec notamment un restaurant populaire du Moyen-Orient, El Toum, des plats thaïlandais chez Sompong Thai ou Arunee, et des plats japonais chez Tomo ; sans oublier le menu éclectique du Queensboro Restaurant, qui propose des plats du monde entier. La place piétonne située sur 37th street entre 73rd  et 74th streets porte le nom de Diversity Plaza.

Pour ceux qui préfèrent les crêpes ou les hamburgers, Jackson Heights possède un restaurant américain très apprécié, le Jax Inn. Le centre commercial de Jackson Heights (qui se trouve en fait dans le quartier voisin d’East Elmhurst) propose par ailleurs de la cuisine française dans les fameux Bistro Eloise et Cannelle Patisserie. Un autre favori d’East Elmhurst est Cassidy’s Ale House.

Les bars et clubs gays de Jackson Heights comprennent la Friends Tavern, le Hombres Lounge et les clubs gays latins True Colors et New Club Evolution. La Queens Pride House, un centre communautaire et culturel LGBTQ+, se trouve à Jackson Heights. A noter, le quartier accueille la parade annuelle de la Queens Pride.

En conclusion, Jackson Heights possède un quartier historique qui abrite des bâtiments et des bâtisses de style Tudor, Roman et Renaissance. Un panneau unique dans le quartier historique rend hommage à Alfred Mosher Butts, qui y a inventé le Scrabble en 1938. Le panneau de signalisation situé à l’angle de la 81e rue et de la 35e avenue est conçu pour ressembler à un plateau de jeu de Scrabble, avec une valeur numérique indiquée pour chaque lettre du mot “Avenue” et le “th” de “35th” (le panneau vaut 14 points au Scrabble).

CORONA

Prenez la ligne de métro 7 jusqu’à la station Mets-Willets Point pour rejoindre le Flushing Meadows Corona Park, le Billie Jean King National Tennis Center et le Citi Field, où les Mets jouent au baseball. Le stade de tennis n’est pas seulement un endroit extraordinaire pour voir des étoiles montantes et des légendes mondialement connues lors de l’U.S. Open, c’est aussi un lieu idéal pour se restaurer. Le Food Village sur place offre une large variété d’options culinaires, des poke bowls, des currys, des sandwichs au pastrami casher et des plats cuisinés au barbecue.

L’Exposition universelle de 1964 s’est ouverte à Flushing Meadows Corona Park, et de nombreux monuments et institutions du Queens, situés dans le parc ou à proximité, sont liés cet évènement. Deux fusées de la NASA de 30 mètres de haut se dressent devant le New York Hall of Science, un musée qui a ouvert ses portes peu après l’exposition universelle. L’Unisphère, un globe en acier de 12 étages construit pour l’exposition, est devenu une icône du Queens et de New York City. Le globe a été utilisé dans des films comme “Spider-Man : Homecoming”, “Men in Black” et “Iron Man 2”.

Le Queens Museum est installé dans un bâtiment qui date de l’exposition universelle de 1939. Son exposition la plus célèbre, le “Panorama de la ville de New York”, est une maquette de NYC présentée pour la première fois à l’exposition de 1964. Le panorama, mis à jour en 1992, comprend des modèles de chaque bâtiment construit avant 1992 (près de 900 000 au total), de chaque rue, parc et pont, à une échelle de 1 à 1 200. L’île de Manhattan mesure 21 mètres de long, et l’Empire State Building de 38 centimètres de haut.

Le Flushing Meadows Park abrite également un zoo, un carrousel d’époque et le Playground for All Children, l’un des premiers terrains de jeux en plein air conçus pour accueillir les enfants handicapés. Certains samedis soirs de printemps, d’été et d’automne, le parc accueille le Queens Night Market, où des cuisiniers proposent des plats faits maison du monde entier. A découvrir à proximité : le jardin botanique du Queens.

Parmi les autres trésors de Corona, on compte le Lemon Ice King of Corona, qui vend des glaces italiennes depuis plus de 75 ans (et que l’on peut voir dans la série télévisée “King of Queens”), et la Louis Armstrong House, une maison musée historique où le grand jazzman Louis Armstrong et sa femme ont vécu de 1943 à sa mort, en 1971.

FLUSHING

Main Street, Flushing est la dernière station de métro de la ligne 7. En 1657, les habitants de Flushing ont envoyé une lettre demandant la liberté de culte à Peter Stuyvesant, gouverneur de la colonie néerlandaise qui est devenue la ville de New York City. Il s’agit d’un document historique fondateur du Queens contemporain, qui abrite des centaines d’églises, de mosquées, de synagogues et de temples reflétant sa diversité de cultes. Le Flushing Freedom Mile marque 21 sites liés à l’histoire du quartier, notamment la Bowne House, où, en 1662, John Bowne a invité des quakers à se réunir pour défier un ordre du gouverneur Stuyvesant, et la Macedonia A.M.E. Church, un site du chemin de fer clandestin qui a abrité des Afro-américains fuyant l’esclavage.

Aujourd’hui, Flushing est un quartier à prédominance asiatique. À quelques pas de la station de métro Flushing se trouve le New World Mall, réputé pour son aire de restauration proposant des plats thaïlandais, vietnamiens, chinois, coréens, japonais et ouïgours. Ailleurs dans le quartier, découvrez Ten Ren Tea & Ginseng, la boulangerie Fay Da, Tian Jin Dumpling House, la Flushing Ice Cream Factory, San Soo Kap San (barbecue coréen) et Ganesh Temple Canteen, une cafétéria végétarienne d’Asie du Sud située dans un temple hindou. Chez Anime Castle, vous dénicherez des romans graphiques, des jouets et d’autres produits dérivés. Chez Alumni of New York, vous trouverez une boutique exclusive de baskets, de hip-hop et de streetwear haut de gamme, fondée par  Gene Han et Jaeki Cho, des Américains d’origine coréenne.

Pour une journée de bien-être à la coréenne, rendez-vous au Spa Castle, situé à environ trois kilomètres de Flushing, dans le quartier de College Point, dans le Queens. Il s’agit d’un spa de cinq étages et de 9000 m² avec saunas, piscines, ue salle de sport, salles de massages, gommages, etc.

ROCKAWAY, JACOB RIIS PARK, ET JAMAICA BAY WILDLIFE REFUGE

Pour une escapade urbaine en bord de mer, les New-Yorkais se dirigent souvent à Rockaway. Cette péninsule de l’océan Atlantique, longue de près de 9 km mais large de quelques pâtés de maisons seulement, est célèbre pour ses grandes vagues, ses surfeurs et son atmosphère de village.

Rockaway a été durement touché par l’ouragan Sandy en 2012, mais la promenade de l’océan a été reconstruite et ses plages attirent des millions de visiteurs chaque année. Des zones de surf désignées sont situées au niveau des rues Beach 68-71, Beach 87-91 et Beach 110-111. Il est amusant d’observer les surfeurs prendre les vagues. Des cours de surf sont disponibles pour les novices et apprentis surfeurs.  Les stands locaux et autres boutiques proposent une cuisine à emporter de qualité dans les zones de concession sur la plage et dans les rues adjancentes du quartier. Parmi les lieux de restauration populaires, citons le Bungalow Bar, Uma’s et le Rockaway Beach Surf Club. 

Pour s’y rendre, prendre le métro A ou un ferry. Le voyage d’une heure en bateau depuis Wall Street à Manhattan ne coûte que 2,75$ (augmentation du tarif à 4$ à compter du 12 septembre 22) et offre des vues spectaculaires sur Lower Manhattan, Coney Island et, parfois, on peut observer un groupe de dauphins qui s’ébattent en pleine mer. Le bateau prend également des passagers à Brooklyn. Le ferry accoste du côté de la baie de la péninsule de Rockaway, et de là, il n’y a qu’une courte marche le long de 108th street jusqu’aux plages de l’océan. Le service de ferry se termine tôt en fin de journée, aussi il est essentiel de se renseigner en amont des horaires de retour.  

Le stationnement dans les rues des Rockaways est limité pendant la saison estivale. Un grand parking payant est disponible au parc Jacob Riis, au sud-est de la péninsule. Riis fait partie de la Gateway National Recreation Area, l’ambiance y est très différente des Rockaways, toutefois il possède une belle plage et des vendeurs de produits culinaires fantastiques. Riis est également accessible par une navette gratuite depuis le site de débarquement des ferries de Rockaway, ou par le bus Q35 ou Q53 vers le bus Q22.

Le Jamaica Bay Wildlife Refuge fait également partie de la Gateway National Recreation Area. Situé sur une île, il est relié par des ponts à la section Howard Beach du Queens d’un côté et à Rockaway de l’autre. Plus de 300 espèces d’oiseaux ont été observées dans cette réserve naturelle. On y trouve des sentiers de randonnée, des activités et des animations coordonnées par des gardes forestiers et des étangs permettant des sorties en barques. Accessibilité en transports en commun : prendre le bus Q53 jusqu’à Cross Bay Boulevard-Wildlife Refuge ou prendre la ligne A jusqu’à Broad Channel.

Les visiteurs de Riis, de Rockaway et de la réserve pour animaux sauvages peuvent également profiter des pistes cyclables, des sentiers et des chemins praticables pour les cyclistes, les skaters et les piétons. De nombreux itinéraires sont mentionnés sur la carte du National Park Service Jamaica Bay Greenway dont un parcours cyclable de 29 km autour de la zone qui comprend aussi une section côtoyant Brooklyn.

REGO PARK ET FOREST HILLS

Près de 50 000 juifs boukhariens originaires d’Ouzbékistan, du Tadjikistan et du Turkménistan se sont installés dans le Queens au cours des dernières décennies, principalement à Rego Park et dans certaines parties de Forest Hills. Cela a donné un nouveau surnom à la région : Queensistan. Ces communautés ont permis la création de restaurants réputés tels que le Shashlichnaya Restaurant et la Rokhat Kosher Bakery. Ailleurs dans Rego Park, Knish Nosh est célèbre pour ses knishes, la boulangerie hongroise Andre’s se trouve de l’autre côté de la rue. Les métros M et R s’arrêtent à 63rd Drive à Rego Park. 

A l’est de Rego Park, Forest Hills est connue pour sa culture « pop ». Les fans de Spider-Man se souviendront peut-être que Peter Parker a vécu à Forest Hills ; les Beatles ont joué au Forest Hills Stadium en 1964. Le stade propose toujours un programme complet d’événements, avec des concerts et une belle programmation à venir : Death Cab for Cutie et des Yeah Yeah Yeahs, ainsi qu’un spectacle intitulé “The Big Climate Thing” avec Haim, The Roots, Sheryl Crow, etc.

Les membres du légendaire groupe de punk rock The Ramones se sont rencontrés au lycée de Forest Hills. Une peinture murale représentant le groupe est visible sur la rampe Thorneycroft entre 66th road et 66th avenue, près de 99th street.

RIDGEWOOD

Gottscheer Hall propose une cuisine et de la bière allemandes à Ridgewood depuis près d’un siècle, mais les nouveaux commerces du quartier reflètent la croissance de sa communauté latino, notamment Pupusas Ridgewood (tortillas farcies salvadoriennes) ; Cachapas y Mas (cuisine de rue vénézuélienne) ; les restaurants dominicains Cafe Moca, Listo El Chimi et Chiquita’s ; Super Pollo (poulet rôti équatorien) ; Las Chilangas (mexicain) ; et Tequila Time, un bar-restaurant dirigé par des femmes et adapté aux personnes LGBTQ+. Les petits commerces du quartier comprennent Stay Forever (cadeaux, accessoires et bijoux) et le magasin de disques Deep Cuts. Accessibilité : prendre le métro M jusqu’à Forest Avenue ou la ligne L jusqu’à Myrtle-Wyckoff (Myrtle-Wyckoff est situé à Brooklyn, à quelques rues seulement de Ridgewood).

RICHMOND HILL

Little Guyana, l’une des nombreuses enclaves ethniques du Queens, est située à Richmond Hill et Ozone Park. Le quartier abrite également de nombreux New-Yorkais ayant des racines à Trinidad et dans d’autres régions des Caraïbes. Little Guyana Bake Shop, Trini Delite Roti Shop, TrinCiti Roti Shop, Bakewell Bakery & Restaurant, Shivram’s Bakery et Sybil’s font partie des nombreux restaurants situés le long de Liberty Avenue et de Lefferts Boulevard. Les boutiques vendant des saris reflètent l’héritage indien que possèdent de nombreuses familles guyanaises et trinidadiennes. Accessibilité : prendre le métro A jusqu’à la station Lefferts Boulevard.

JAMAICA AND ST. ALBANS

Les nombreux restaurants, magasins et lieux culturels implantés à Jamaica dans le Queens témoignent de l’identité afro-américaine et afro-caribéenne du quartier. La cuisine caribéenne est au menu de The Door, du restaurant Genesis, de Bebe Fritay et de Jamaican Flavors. Pas de viande chez DeeGee’s Vegan 360, à moins d’essayer le menu Soul Sundays chez Burgers Tacos Wings & Seafood. En soirée, direction chez Vibes, pour un bon repas en musique. Ne pas manquer : Rotten Apple Wear pour des vêtements sur le thème du Queens, et VP Records, un disquaire réputé du quartier qui est aussi le siège social d’un label reggae/soca.

Pour s’imprégner d’histoire, direction le King Manor Museum et le Rufus King Park, baptisé ainsi du nom d’un militant anti-esclavagiste et signataire de la Constitution américaine. A ne pas manquer : Roy Wilkins Park, qui porte le nom du militant des droits civiques et qui programme des événements comme le Jamaica Jerk Festival. Le parc Wilkins abrite également la Black Spectrum Theatre Company. La Jamaïque compte également une importante communauté bangladaise. Admirez les bijoux, les saris et les salwar kameez exposés à Riwaz, et allez dans des restaurants comme Ghoroa et Dhaka Sweets.

Dans le quartier voisin de St. Albans, une promenade dans le magnifique district historique d’Addisleigh Park est recommandé, connu pour ses maisons au style Tudor et néocoloniales du début du 20e siècle. De nombreux Afro-Américains célèbres ont vécu ici à une époque, notamment Jackie Robinson, Lena Horne, Ella Fitzgerald et Count Basie. 

Pour en savoir plus sur les actualités et les balades au cœur du Queens, consultez le site nycgo.com/queens.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour