29 avril, 2024
spot_img

Croisières Exploris, top départ

La toute nouvelle compagnie de croisières Exploris  a présenté ses itinéraires à la presse et ouvert ses réservations depuis le 7 septembre. De quoi faire rêver dès à présent  des « happy few » francophones. La première croisière partira le 23 décembre 2023.

L’équipe au complet, entourant Philippe Videau, président et fondateur est à l’évidence aiguillonnée par l’enthousiasme de la nouvelle aventure qui se met en place. Leurs propos traduisent une volonté de bien faire, dans le respect des nécessités techniques, sociologiques ou écologiques du moment Philippe Videau comme Eric Lustman, directeur commercial et marketing l’affirment : « notre société est totalement privée, constituée essentiellement de personnes physiques et réunit une équipe de passionnés ; nous avons quelque arguments pour nous différencier ». Une nécessité pour se positionner face aux opérateurs analogues déjà existants et on pense bien sûr à Ponant dont plusieurs de l’équipe en place, notamment le président fondateur, ont été membres.

Exploris One
photo Exploris

De fait, à bord de ce premier vaisseau, Exploris One, de 70 cabines et d’une capacité maximum de 140 passagers, les itinéraires choisis collégialement mais mis au point par la très expérimentée Isabelle Vareille, directrice des programmes et opérations croisières, ont de quoi faire rêver. La compagnie prévoit une trentaine de croisières par an avec environ 27 itinéraires différents (12 en année de lancement). Il y aura donc un très large éventail de découvertes à faire pour les passagers. Le maître mot de la compagnie est « exploration ». Ces croisières sont destinées à une catégorie spécifique de passagers qui sont davantage des voyageurs que des touristes, ou peut-être si l’on ne craint pas les néologismes des « explotouristes » ? Quoi qu’il en soit les programmes s’adressent prioritairement à des personnes en bonne santé, capables de profiter sans contrainte des beautés parfois inexplorées du monde dans des conditions grand confort certes et bénéficiant de l’accompagnement d’experts chevronnés.

Une façon de voyager presque conforme à ce dont tout le monde rêve : la vraie découverte hors tourisme de masse de la magie du monde dans le plus grand respect de l’environnement et des populations. Avec une volonté affirmée aussi de transmettre et de permettre à des populations locales de se former au tourisme avec Exploris. Et aussi d’assurer des services à des structures scientifiques. L’idée globale est de s’inscrire dans une exploitation vertueuse mais un peu plus.

L’objectif est d’atteindre 3500 passagers en 2023 parmi une population francophone, la langue française étant la langue unique à bord ce qui, pour les francophones conduit sans aucun doute à plus d’intimité et assure la sécurité de pouvoir être compris en toute circonstance.

Ce bateau qui fonctionnera en mode boutique hôtel avec des cabines allant de 15 à 67 m2 aura aussi un personnel de bord essentiellement français ou européen ou international pour la partie technique. Une politique de personnel que la compagnie souhaite également mener avec une qualité de vie majorée selon le principe, d’après Eric Lustman, de « happy crew, happy cruise ».

Certes les tarifs ne sont pas à la portée de tout le monde (entre 600 et 900 € par jour et par personne selon la destination) mais l’exception cela se paie … Côté profession, Exploris, outre son site internet et les réseaux sociaux a réalisé une brochure destinée aux agents de voyages qui seront commissionnés sur les ventes. La compagnie sera présente à IFTM-Top Resa. Un tarif « Découverte » de – 25% a été mis en place sur l’ensemble des itinéraires pour toute réservation effectuée avant la fin décembre 2022

Informations détaillées et rêves autorisés sur www.exploris.co

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour