22 mai, 2024
spot_img

Aéroports de Doha: prêts à accueillir 150 000 passagers par jour?

La Coupe du monde de football masculin débute au Qatar le 20 novembre. A un mois et demi de l’événement, est-ce que les aéroports de ce petit pays dans le désert sont préparés pour résister aux assauts des fans? Regardons cela de près.

Comme on l’avait annoncé, deux semaines avant le début des matchs, certaines mesures entreront en vigueur qui affecteront à la fois les industries du voyage et de l’aviation. Le pays de 2,7 millions d’habitants suspend pratiquement l’entrée des visiteurs normaux du 1er novembre au 23 décembre.

Pendant cette période, seuls les citoyens qataris ou les détenteurs d’une pièce d’identité officielle du pays seront autorisés à franchir la frontière par voie terrestre, maritime ou aérienne. Certains titulaires de visas essentiels au maintien de l’économie du pays et un nombre limité de personnes en mission humanitaire sont également autorisés à entrer.

La seule autre exception s’applique aux visiteurs qui ont déjà obtenu un billet pour un match de Coupe du monde. Ils doivent, en outre, demander un visa spécial, la soi-disant Hayya Card (voir notre article du 16/09 https://mistertravel.news/2022/09/16/qatar-une-carte-hayya-exigee-durant-la-coupe-du-monde/). Cela leur permet d’entrer au Qatar, d’accéder aux stades et de voyager gratuitement dans les transports publics.

Malgré la mesure, le petit État attend plus d’un million de visiteurs. Et cela devient aussi trop pour l’aéroport international Hamad. Pour cette raison, Doha a réactivé l’ancien aéroport international, qui est actuellement principalement utilisé par la famille régnante et les jets privés.

Le terminal de départ de l’aéroport international de Doha est conçu pour accueillir 2 000 passagers au départ par heure. Il dispose de 83 comptoirs d’enregistrement, 52 comptoirs de douane et 22 portes. Environ 150 000 personnes devraient arriver quotidiennement pendant les semaines de pointe du tournoi.

Et parce que tous les supporteurs ne pourrons pas passer la nuit au Qatar, il y aura plusieurs vols navette quotidiens depuis les pays voisins: du Koweït, de Mascate à Oman, depuis Djeddah et Riyad en Arabie Saoudite ainsi que Dubaï et Sharjah aux Émirats Arabes Unis.

Toute une armada de compagnies aériennes y contribuera; outre Qatar Airways, les vols navettes seront aussi assurés par Air Arabia, Flydubai, Jazeera Airways, Kuwait Airlines, Oman Air et Saudia.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour