26 avril, 2024
spot_img

Turku, capitale gastronomique de la Finlande

Turku, située au sud-ouest du pays et entourée par la Baltique, est l’une des villes les plus anciennes de Finlande, dont elle fut la capitale jusqu’en 1812. Une ville d’étudiants, de grandes avenues tracées après l’incendie total de 1827, des milliers de vélos et de nombreux ponts et ferries qui traversent la rivière Aura.

Aujourd’hui Turku est une ville moderne, facile à parcourir, une arrêt indispensable si vous souhaitez visiter les îles de l’archipel et la cathédrale, considérée comme le monument historique le plus précieux du pays. Une petite ville animée considérée comme la capitale gastronomique et viticole de la Finlande en raison de la richesse des produits locaux et de la présence d’une nouvelle génération de chefs et de foodies qui mettent l’exaltation du produit au premier plan.

Turku est desservie par des trains quotidiens qui partent d’Helsinki et mettent environ 2 heures pour atteindre leur destination ; la même distance et la même couverture sont offertes à ceux qui se déplacent à destination ou en provenance de Tampere.

Une fois sur place, il faut faire un arrêt au marché, naturellement. Achevé en 1896, il comptait à l’époque environ 150 postes. Aujourd’hui ses comptoirs de boucherie et de poisson côtoient des épiceries fines, un curieux café niché dans d’anciens wagons de train et des échoppes gourmandes où l’on peut tout goûter du jambon salé au hareng fumé ou les typiques tapas à la mousse de brochet.

Les restaurants NOOA (ravintolanooa.fi), Smör (smor.fi) et Kakolanruusu (kakolanruusu.fi/en) comptent parmi les plus avant-gardistes et à la mode. Kakolanruusu est l’un des restaurants les plus intéressants; situé sur la colline de Kakola, il se trouve à l’intérieur de ce qui était autrefois l’ancienne prison, aujourd’hui transformée en un espace aux multiples facettes composé d’appartements, d’une brasserie artisanale et d’une pâtisserie boutique.

Si vous voulez goûter aux saveurs locales, on vous conseille le ruisleipä (pain de seigle), karjalanpiirakka (pain noir qui contient de la bouillie de riz), omenalörtsy (galettes aux pommes), grillimakkara (saucisses à rôtir sur le feu). Un chapitre séparé sur le salmiakki, la réglisse norvégienne typique légèrement salée qui est littéralement époustouflante.

Café Art c’est l’endroit idéal pour siroter un café et manger une korvapuusti (brioche à la cannelle) ou une voisilmäpulla (brioche à la cardamome avec un cœur de beurre et de sucre).

A découvrir dans la même catégorie..

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour