8 mai, 2024
spot_img

Air France : l’entreprise toujours malade pourrait affronter une grève du personnel

Rien ne change du côté des syndicats d’Air France. Ils font pression sur la direction en appelant à une grève pendant les fêtes de fin d’année. Un chantage inadmissible pour une entreprise criblée de dettes. On a malheureusement l’habitude!

Le préavis de grève concerne les hôtesses et stewards

Deux syndicats des personnels navigants d’Air France accusent la direction de remettre en cause un accord collectif régissant les conditions de travail des PNC (personnels navigants commerciaux). Le préavis de grève couvre la période du 22 décembre au 2 janvier, la menace est lourde pour les fêtes de fin d’année, une période cruciale pour le secteur aérien.

Une mobilisation forte

Dans un communiqué publié sur leurs sites, l’Union des navigants de l’aviation civile (Unac) et le Syndicat des Navigants du groupe Air France (SGNAF) déclarent que “seule une mobilisation forte sera en mesure de faire pencher la balance, pour que nous puissions retrouver la contractualisation de nos conditions de travail”. Les deux syndicats dénoncent l’absence de contrat prolongeant l’accord collectif au-delà de sa période de validité le temps de négociations sociales.

La direction s’étonne du message dans la mesure où des négociations se tiennent actuellement. Un chantage des syndicats qui ternit une fois de plus l’image du groupe aérien français.

Les boursiers n’apprécient pas

L’action d’Air France a fléchit sous la pression d’une émission d’obligations convertibles dilutive et de la menace de grève du personnel naviguant pendant la période des fêtes.

L’émission obligataire de 300 millions d’euros a réussi. « Cette opération marque une nouvelle étape dans les initiatives de la compagnie aérienne visant à accélérer le remboursement de l’aide de l’État français, à continuer de soutenir le renforcement des fonds propres, et à contribuer à optimiser les frais financiers », a indiqué la compagnie aérienne. Son produit net du placement est en effet destiné à être affecté en intégralité au remboursement des titres super subordonnés détenus par l’Etat français, émis en avril 2021.

A découvrir dans la même catégorie..

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour