1 mai, 2024
spot_img

Bordeaux : le pire aéroport d’Europe affiche de nouvelles ambitions

L’aéroport de Bordeaux a été classé, cet été, pire aéroport d’Europe par le site Holidu à partir des avis laissés sur Google. « Il est vrai que nous sommes dans le bas du tableau mais nous nous donnons cinq ans pour entrer dans le Top 10 des aéroports européens pour l’excellence opérationnelle », affiche Simon Dreschel, président du directoire.

De vraies ambitions ?

L’aéroport de Bordeaux affiche ses ambitions pour les cinq ans à venir avec un investissement record de 240 millions d’euros, dont 200 millions seront directement à sa charge. « C’est sans précédent pour notre aéroport qui est aussi le premier aéroport régional à publier son plan depuis le Covid », explique Simon Dreschel, le jeune président du directoire, aux commandes depuis 2021. Avec ce plan « Ressource 27 », l’aéroport, dans lequel l’Etat détient 60 %, devant la CCI (25 %) et les collectivités, veut changer de modèle.

Un aéroport plus qualitatif et plus responsable

Avec ce futur équipement qui se veut plus « qualitatif », il s’agit aussi d’améliorer l’accueil et le confort des passagers, qui fustigent le manque de sanitaires, de sièges ou l’inefficacité du service bagages.

La future aérogare sera aussi le fruit d’une démarche écoresponsable puisqu’elle devrait consommer moins d’énergie et récupérera les eaux de pluie. La transition énergétique figure ainsi en bonne place dans la feuille de route de l’aéroport, qui veut développer les biocarburants et produire 65 % de son énergie. Ce sont 40 millions d’euros qui seront consacrés, grâce à des partenariats, à la géothermie et surtout à la production d’électricité photovoltaïques.

Bientôt le tramway entre Bordeaux et l’aéroport

Le tramway et les taxis volants dès 2027

Dès 2027, l’aéroport pourrait être l’un des premiers en France à tester les taxis volants. De l’innovation que Simon Dreschel voudrait voir se diffuser au sein de l’aéroport :

« Les files d’attente ont disparu des parcs d’attractions grâce au “virtual queuing”. Nous y travaillons pour améliorer le service aux passagers. » D’ici là, l’aéroport se prépare à un autre grand rendez-vous : l’arrivée du tramway, qui le mettra à 40 minutes du centre-ville.

Informations reprises sur Les Echos

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour