25 février, 2024
spot_img

Marseille: un téléphérique pour relier la gare à l’aéroport en 2025

L’aéroport de Marseille envisagerait de se doter d’un téléphérique? En effet, l’aéroport de la deuxième plus grande ville française est difficilement accessible en transports en commun.

En 2020, la mairie avait commandé une étude de faisabilité afin d’envisager une liaison par téléphérique de la gare de Vitrolles au terminal aéroportuaire, dont la mise en œuvre coûterait environ 30 millions d’euros. Le trajet d’un kilomètre de long depuis la gare de Vitrolles, située à 41 mètres d’altitude, jusqu’à l’aéroport au niveau de la mer prendrait six minutes.

Selon les informations du quotidien 20 Minutes, le projet vient de franchir une nouvelle étape: l’assemblée municipale de Marseille a approuvé une première tranche d’investissement de trois millions d’euros. L’ouverture est prévue pour 2025.

Actuellement, l’aéroport dispose d’une liaison ferroviaire avec la ville. Cependant, depuis la gare de Vitrolles-Aéroport-Marseille-Provence, il y a 35 minutes à pied jusqu’au terminal. Cela ne prend que cinq minutes environ en navette, mais les horaires sont irréguliers, car le temps d’attente entre les navettes peut être de 20 minutes. Alternativement, les voyageurs peuvent prendre un bus depuis le centre qui relie l’aéroport en 25 minutes environ. Mais les bus sont souvent coincés dans les embouteillages des rues encombrées…

Cependant, le téléphérique ne sera pas direct jusqu’à l’aéroport, car une escale est prévue sur le site d’Airbus Helicopters, où travaillent environ 8000 salariés. Le fabricant d’hélicoptères et de composants d’avions est le plus gros employeur de la région.

Comme toujours, le projet suscite des critiques: d’aucuns signalent que le téléphérique ne peut être utile que si l’on ajoute des liaisons ferroviaires plus fréquentes.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

L'Actualité du jour