20 avril, 2024
spot_img

Kenya: avertissement sur des risques terroristes et toujours des problèmes de corruption

Les Etats-Unis et la Grande Bretagne ont émis des avertissements sur des risques terroristes au Kenya. France Diplomatie a également émis des conseils. Par ailleurs, l’’ambassadrice de l’UE au Kenya, Henriette Geiger, a déclaré que la réticence du Kenya à lutter contre la corruption et le blanchiment d’argent pourrait effrayer les investisseurs. 

carte de France diplomatie

Plusieurs zones concernées

On y évoque Nairobi mais également cinq zones où les voyages non essentiels sont proscrits. Le comté de Garissa Oriental, le comté de Mandera, le comté de Tana River et Athi Galana Sabaki

Les lieux fréquentés par les étrangers, touristes ou personnes en voyage d’affaires continuent d’être des cibles attrayantes pour les terroristes. Ceux-ci prévoient de mener des attaques potentiellement imminentes. 

France Diplomatie apporte également ses conseils

“Pour rappel, le risque d’attentat étant élevé, les Français résidents ou de passage à l’étranger sont appelés à faire preuve de vigilance maximale.

Il convient en particulier de se tenir à l’écart de tout rassemblement et d’être prudent à l’occasion des déplacements. Il est également recommandé de se tenir informé de la situation et des risques, en consultant les recommandations des Conseils aux voyageurs.” . Par ailleurs les risques de fièvre jaune sont également évoqués. 

Kenya : corruption et blanchiment d’argent

L’Union européenne a averti que le Kenya risquait d’être mis sur liste noire pour corruption et blanchiment d’argent, revisitant un vieux problème que Nairobi avait du mal à contenir. L’ambassadrice de l’Union Européenne a indiqué : «Pour nous, nous pensons que lutter contre la corruption est dans le meilleur intérêt du Kenya, car c’est peut-être le facteur le plus déterminant de l’investissement. Et aussi, le Kenya est sur la liste de surveillance pour le blanchiment d’argent »

« Si le Kenya ne fait pas d’effort, il sera mis sur liste noire et cela a beaucoup de conséquences très négatives. Le plus important est que les investisseurs hésitent.

Mme Geiger réagissait au récent indice de corruption de Transparency International.

L’organisation mondiale de la société civile menant la lutte contre la corruption a classé le Kenya au 123e rang sur 180 pays et territoires évalués, avec un score de 32 sur 100, une légère amélioration par rapport au score de 30 points en 2021.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour