2 mars, 2024
spot_img

Les richesses cachées du Vaucluse

Connu pour ses beautés naturelles, son climat agréable, sa gastronomie gourmande et son patrimoine d’exception, le département du Vaucluse offre aussi une multitude d’activités à réaliser entre amis ou en famille. Des expériences artistiques, culinaires ou bien-être : il y en a pour tous les goûts. De petites pauses créatives à s’offrir entre deux visites. 

Libérez l’artiste qui est en vous
Rando-photos.
 Incontournable de la région : la randonnée au cœur de sites naturels et de villages de toute beauté est d’autant plus stimulante qu’elle s’accompagne d’un objectif artistique, par exemple grâce à un atelier photo cyanotype. Au petit matin, Eva vous emmène capturer les lumières diaphanes qui flirtent avec les villages perchés du Luberon. Des conseils plein sa besace, elle vous permettra de revenir à l’atelier avec vos meilleurs clichés. Le clou du spectacle ne fera que commencer grâce à l’initiation au cyanotype, un ancien procédé photographique basé sur un mélange de sels de fer sensibles à la lumière qui confère aux photographies une très jolie couleur bleu de Prusse. Ombres, silhouettes et paysages s’imprimant avec beaucoup de poésie dans un style délicieusement suranné. Un souvenir digne d’un artiste !

Autre technique prisée des artistes locaux, celle de la linogravure rend également hommage aux teintes provençales sous les mains d’Estelle Monna qui affectionne plus particulièrement le bleu profond des cieux estivaux, ainsi que la délicate palette de la nature. Les silhouettes de végétaux gravés grâce à cette technique particulière font un peu penser à celles de certaines nappes provençales. En plus, ce stage proposé dès l’âge de 8 ans vous permettra aussi de découvrir la « Perle du Comtat », la charmante bourgade de Pernes-les-Fontaines et son riche patrimoine. Une belle expérience à réserver en famille.

Le chef c’est moi !

Travailler les meilleurs produits. Autre point fort du Vaucluse : sa gastronomie. Se délecter des bons petits plats des meilleurs restaurants de la région fait partie des incontournables réjouissances du terroir provençal. Huile d’olive, épices, truffes, légumes gorgés de soleil : pour ramener ces saveurs dans vos valises, rien de tel qu’un atelier culinaire auprès de chefs locaux. Et pour ne rien gâcher, on opte pour un parcours des saveurs au cœur des Halles d’Avignon avec le chef Jonathan Chiri qui y possède aussi son restaurant. Au menu : une journée type du chef, qui débute à 9h au sein des allées regorgeant de produits frais afin d’y dénicher les meilleurs du jour, qui termineront dans votre assiette. Jonathan vous emmènera à la découverte de ses fournisseurs favoris, dégustation en prime bien entendu, tout en dévoilant ses petits secrets ! Après cette expérience, la cuisine provençale n’aura plus de secret pour vous. C’est qui le chef ce soir ? 



Autre tendance, autre lieu avec cet atelier de cueillette d’herbes sauvages dans le vieux village de Brantes. C’est indéniable, la nature est ici généreuse et deux Aventurières du goût, cuisinière et ethnobotaniste, vous guideront au fil de cet atelier pour vous initier aux recettes tout droit venues de la terre nourricière. 

Que serait la Provence sans ses vins ? Après l’atelier « chef d’un jour », on s’offre bien entendu celui de « vigneron d’un jour ». Plusieurs vignobles de la région proposent des ateliers d’assemblages de cépages, notamment au domaine de Bouachon où est produit le célèbre Châteauneuf-du-pape. La visite des chais et la dégustation sont comprises bien entendu. 

Beauté naturelle
Après le plaisir des sens et s’il reste encore un peu de place dans votre agenda, pourquoi ne pas vous laisser aller à une pose bien-être. Là encore, dame nature a été généreuse dans le Vaucluse puisque l’on peut y puiser tous les ingrédients pour concocter des produits bio maison grâce à des ateliers cosmétiques réalisés à partir d’herbes et huiles essentielles du terroir. Dans mon grimoire vous propose notamment de concocter votre savon ou une crème pour le visage en compagnie de Chris, certifiée naturopathe et aromathérapeute. Et si c’est la lavande qui affole vos sens, c’est chez Aroma plantes que vous jouerez à l’apprenti savonnier, en famille cette fois. 

Plus d’informations sur la région et ses activités : www.provenceguide.com

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

L'Actualité du jour