28 avril, 2024
spot_img

L’Asie sera le grand succès de 2023

Pour la première fois depuis 2019, l’Asie-Pacifique s’attend à une année complète d’activité de voyage avec tous les pays ouverts. Les destinations auront du mal à attirer des voyageurs de toute la région, et pas seulement de Chine. 

Une rivalité touristique entre la Thaïlande et le Japon

En Europe, il est difficile de croire à une compétition entre ces deux pays. Pourtant, nombre de touristes choisissent en priorité ces deux destinations. Elles  se battront pour être la première destination touristique de la région en 2023, ce qui pourrait éloigner les touristes des autres destinations. Les deux bénéficieront de la réouverture de la Chine.

En 2019, le Japon et la Thaïlande annonçaient des chiffres très importants en matière de tourisme

Le Japon et la Thaïlande ont enregistré des arrivées record de visiteurs en 2019 : 31,9 millions au Japon et 39,9 millions en Thaïlande. Aucun des deux n’est susceptible de recréer ces volumes en 2023, mais une croissance impressionnante est prévue. La Thaïlande, qui a accueilli 11,2 millions de visiteurs en 2022, doublera probablement ce chiffre. Le Japon, qui n’a rouvert qu’en octobre 2022, devrait dépasser les 20 millions de visiteurs cette année. 

Bali est bondée en été

TUI, par exemple, explique que Bali pourrait être bondée pendant les principaux mois de voyage de juillet, août et décembre. Certains spécialistes voient des goulots d’étranglement dans les capacités d’hébergement au Japon et au Vietnam. Pourtant les prix ont largement progressé.

Certaines liaisons aériennes encore absentes

Pendant ce temps, les spécialistes de l’Asie se plaignent d’un manque de certaines liaisons aériennes 

Un autre problème est que les logements en Asie du Sud-Est se raréfient lentement. Gunnel Burri, directeur Asie chez FTI en Allemagne, rapporte : « Pendant certaines périodes, comme pendant les vacances scolaires ou dans les régions populaires, les chambres dans les hôtels en Thaïlande peuvent devenir rares. » Les vacanciers réservent rapidement l’hébergement souhaité. “une certaine flexibilité est nécessaire”, prévient Gunnel Burri.

Les touristes de Chine continentale recommencent à voyager

Les voyages en groupe de chinois ont repris dans un certain nombre de pays. Onze d’entre eux, la Thaïlande, l’Indonésie, le Cambodge, les Maldives, le Sri Lanka, les Philippines, la Malaisie, Singapour, le Laos, la Nouvelle-Zélande et les Fidji, se trouvent en Asie-Pacifique. Alors qu’une accélération vers les voyages indépendants depuis la Chine est probable, la restauration des réservations de forfaits influencera les stratégies à court terme des compagnies aériennes chinoises.

Air France limite le nombre de vols des compagnies chinoises

Air France, avec l’aide de l’état français bloque aujourd’hui le nombre de vols des compagnies chinoises. Le prétexte vient du fait que les compagnies aériennes chinoises peuvent survoler la Russie et gagner en carburant. En attendant, de grands hôtels en France attendent avec impatience l’arrivée de ces précieux clients. 

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour