23 avril, 2024
spot_img

Thaïlande: élections et cyclone au rendez-vous

Les thaïlandais se sont rendus en masse dans les bureaux de vote. Les élections générales ont apporté une avance pour l’opposition face au régime de l’ancien chef d’état major, Prayut Chan-o-cha. Cependant, la constitution avantage encore les militaires. Sur un autre sujet, le cyclone Mocha passe aujourd’hui par la Birmanie et le Bangladesh et arrivera dans les prochaines heures en Thaïlande. 

Le cyclone Mocha passe par la Birmanie et le Bangladesh

Le cyclone Mocha s’est intensifié en ouragan de catégorie 5 dimanche, en arrivant au Myanmar et au Bangladesh. Des centaines de milliers de personnes évacuées des côtes ont dû se réfugier. Des milliers de réfugiés rohingyas vivent dans des camps composés en grande partie d’abris fragiles, et Sittwe sur la côte ouest de Rakhine (Birmanie). On compte déjà des centaines de blessés et des morts.

Le cyclone apporte déjà de fortes pluies en Thaïlande.

Pita Limjaroenrat

Une surprise pour les élections générales

Le taux de participation a atteint un niveau record. Les électeurs ont afflué dans les bureaux de vote afin d’exprimer un changement. Les partis commencent à se bousculer pour obtenir une coalition afin de former un gouvernement sous une constitution encore sous l’influence significative de l’armée.

Avec plus de 99% des votes comptabilisés, le parti progressiste Move Forward devrait remporter 151 sièges, avec le populiste Pheu Thai en deuxième position avec 141 sièges. 

Prayuth Chan-ocha

Il sera difficile de vaincre l’armée

Pour élire le prochain Premier ministre et former un gouvernement, une coalition doit remporter la majorité des 750 sièges combinés des chambres basse et haute du parlement. Mais en vertu de la constitution de l’ère de la junte, le sénat thaïlandais de 250 sièges est entièrement choisi par l’armée, ce qui signifie qu’il votera probablement pour un candidat pro-militaire.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour