28 avril, 2024
spot_img

Branché et tendance… l’Alentejo portugais

Quel est le point commun entre le créateur de chaussures Christian Louboutin, Madonna, Carla Bruni et le célèbre architecte belge Vincent Van Duysen ? Leur passion pour l’Alentejo portugais. La région est en effet devenue l’une des destinations les plus branchées d’Europe. Louboutin y a d’ailleurs ouvert, en avril, son propre hôtel design, le Vermelho.

Même si l’Alentejo est la plus vaste région du Portugal, c’est aussi l’une des moins peuplées du pays et même de toute l’Europe. Les paysages y défilent à perte de vue, entre oliveraies idylliques, villages authentiques et plages immenses. Loin de la foule, mais sans sacrifier au luxe et au confort. Bien au contraire : l’Alentejo n’est pas seulement calme et tranquille, c’est aussi un pôle d’attraction pour tout ce qui est beau et exclusif.

Melides : un secret bien gardé
Si Comporta est la ville la plus connue de la côte de l’Alentejo — grâce à la présence de visiteurs tels que Madonna, Nicolas Sarkozy et Carla Bruni — Melides est en train de dépasser progressivement ce haut lieu du tourisme. Le New York Times a même comparé cette petite ville côtière au Saint-Tropez des années 1950. Melides se distingue par sa vaste lagune adossée à la plage, sans oublier ses villas élégantes à l’architecture avant-gardiste.

Mais cette ville dégage aussi un charme à l’ancienne avec ses nombreuses maisons traditionnelles et colorées. Derrière l’une de ces façades bleu pâle, vous entrez dans l’univers du Vermelho, le tout nouvel hôtel-boutique de Christian Louboutin. En collaboration avec l’architecte locale Madalena Caiado et la designer textile Carolina Irving (ex-rédactrice de Elle Decor et Vogue Living), il a orné les 13 chambres éclectiques d’objets hors du commun venus du monde entier. L’hôtel a ouvert ses portes le 1er avril dernier. Les nuitées sont proposées à partir de 380 euros.

Hôtels design mondains
L’Alentejo a bien plus à offrir, dont de nombreuses autres adresses d’hébergement qui peuvent rivaliser avec le Vermelho. À Comporta, l’hôtel Sublime est niché au milieu des dunes de sable blanc et d’imposants chênes-lièges. Que vous séjourniez dans l’une des chambres d’hôtel, suites ou villas, vous profiterez toujours d’une vue imprenable. Et dans l’espace bien-être, vous serez en contact étroit avec la nature portugaise. L’hôtel Quinta da Comporta mise lui aussi sur les atouts de la région. Pendant votre séjour, vous apprendrez à vivre en privilégiant la lenteur, la conscience et la joie.

L’établissement Herdade dos Delgados vous accueille près du lac d’Alqueva, un endroit connu dans le monde entier pour son impressionnant ciel étoilé. Vous y logerez au bord de cet immense lac artificiel. Pendant la journée, vous aurez la possibilité de plonger dans la piscine, de vous faire chouchouter au spa ou de vous balader dans les grandes allées privées. Après le coucher du soleil, profitez-en pour observer les étoiles et les planètes. L’hôtel L’AND Vineyards va vous en mettre plein les yeux. Condé Nast Traveller a classé cet endroit parmi les meilleurs complexes hôteliers viticoles du monde. Malgré leur apparence sobre, voire brutaliste, l’hôtel et les villas s’intègrent à merveille dans ce décor romantique.

Une cuisine d’avant-garde
L’AND Vineyards mérite même d’être mentionné une seconde fois, pour son restaurant avant-gardiste, Viajante. La création de son intérieur baigné de lumière revient à l’architecte brésilien Marcio Kogan. On y déguste des vins de la région et les plats du chef José Tapadejo, qui apporte une dimension cosmopolite à la gastronomie locale. Une philosophie qu’a également adoptée le chef Jorge Peças. Il vous recevra dans son restaurant Divinus sur le site de l’hôtel Convento do Espinheiro.

Le chef José Júlio Vintém sélectionne des ingrédients ayant poussé dans les champs situés à proximité et servis directement sur votre assiette. Dans son restaurant São Lourenço do Barrocal il cuisine exclusivement avec des produits locaux ultrafrais et biologiques. Le restaurant de la Herdade Malhadinha Nova vous propose également des plats traditionnels préparés avec des légumes et des herbes provenant de son propre jardin. Autres bonnes adresses pour savourer une délicieuse cuisine : Herdade do Esporão et Casa do Gadanha.

De la poterie à l’art
Des célébrités à la mode aux Romains et même à la famille royale portugaise… de très nombreuses personnalités ont succombé aux charmes de l’Alentejo. Comme à Évora. Cette ville ancestrale regorge de temples et de cathédrales, qui lui ont valu d’être inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Amateurs de l’histoire de la région, n’hésitez pas à visiter les différents musées. Quant aux fans de shopping, ils ne seront pas déçus. On y trouve de splendides poteries colorées, qui apporteront une touche supplémentaire à votre intérieur, pour créer un style Louboutin éclectique dans votre propre salon.

Et puis ne manquez pas de visiter les nombreux vignobles, plantations de chênes-lièges et oliveraies de la région, où l’on vous proposera de savoureuses dégustations. De nombreux producteurs locaux y vendent leurs propres produits, pour que vous puissiez ramener chez vous les saveurs sublimes de l’Alentejo. 

Pour plus d’informations : www.visitalentejo.pt

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour