29 avril, 2024
spot_img

Ces villes qui étouffent à cause du surtourisme

Le tourisme international retrouve peu à peu ses niveaux d’avant la pandémie, en particulier en Europe. Les habitants des destinations les plus prisées par les vacanciers commencent de nouveau à ressentir les effets du surtourisme. Face à la sur-fréquentation de certains sites et aux conséquences néfastes qui en découlent (nuisance sonore, dégradation, pollution, etc.), plusieurs villes européennes ont récemment pris des mesures pour tenter de réguler le tourisme de masse.

Nous avons déjà évoqué Hallstatt sur MisterTravel

Ces dernières semaines, le village autrichien d’Hallstatt a fait parler de lui. Les autorités locales ont installé des barrières pour empêcher les touristes de prendre des selfies et ont introduit des limites journalières au nombre de véhicules entrant dans la commune. De manière générale, le principe des quotas de visiteurs ou de lits touristiques commence à être adopté par un nombre croissant de localités en Europe, comme par exemple à Amsterdam, à Marseille, à Venise, en Corse et dans les îles Baléares.

Une étude d’Holidu sur les destinations qui subissent une pression touristique

Une étude publiée par l’agence de location de maisons de vacances Holidu donne un aperçu des destinations les plus visitées du continent qui subissent la plus forte pression touristique. L’analyse se base sur les chiffres de l’activité touristique de l’année 2019 (la dernière année pré-pandémie) pour calculer une estimation du nombre de vacanciers accueillis par rapport à la population locale.

Parmi ces villes sur-fréquentées

Dubrovnik trône tout en haut du classement avec 36 visiteurs annuels pour un résident local. La ville croate est particulièrement populaire pendant l’été et, comme la plupart des destinations en tête de liste, présente une population relativement modeste (environ 42 000 habitants). La ville de Venise, la ville de Bruges et Rhodes arrivent ex æquo en deuxième position, avec 21 vacanciers par habitant. Parmi les destinations européennes qui avoisinent ou dépassent le million d’habitants, les ratios les plus élevés sont mesurés dans les capitales Amsterdam et Paris, avec respectivement 12 et 9 visiteurs par résident.

A découvrir dans la même catégorie..

1 COMMENTAIRE

  1. Article et chiffres très interessants.
    Probablement que Rhodes doit se positionnement aux énormes bâteaux de croisières qui font escale dans l’île…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour