29 avril, 2024
spot_img

Le surtourisme s’abat sur le mont Fuji au Japon 

Avec ses 3776 mètres d’altitude, le mont Fuji  est le pic le plus élevé du Japon. Il s’agit de la conséquence d’une activité volcanique qui a commencé il y a environ 100 000 ans. Aujourd’hui, le mont Fuji et ses alentours sont une destination de loisirs populaire pour la randonnée, le camping et la détente.

Le mont Fuji reste une image connue du monde entier

Environ 200 000 à 300 000 personnes escaladent le mont Fuji  chaque été. Les quatre sentiers principaux constituent différentes approches pour atteindre le sommet. Tout au long du chemin, vous pourrez faire une halte à des aires de repos où vous pourrez y trouver des sanitaires et des hébergements. L’ascension du sommet est populaire au lever du soleil. Les grimpeurs commencent souvent leur ascension la veille et passent la nuit dans un refuge d’altitude, puis commencent à grimper tôt le lendemain matin pour voir le soleil se lever à l’horizon. Auparavant, le mont Fuji  servait de destination pour les shugenja, les pratiquants du Shugendo, un culte de la montagne, pour suivre une formation. Même les classes sociales populaires y faisaient des pèlerinages. Les nombreux sanctuaires au pied de la montagne témoignent de l’importance spirituelle et historique du mont Fuji.

 Au Japon, on craint une ruée vers le mont Fuji

Durant la saison officielle d’escalade, qui ne dure que deux mois de début juillet à début septembre, des milliers de personnes gravissent chaque jour les pentes de la montagne.

Cette année, les habitants tirent la sonnette d’alarme car ils craignent que plus de 300 000 personnes ne viennent après la levée des restrictions Covid. Des responsables communautaires de la préfecture de Yamanashi ont demandé aux autorités de limiter le nombre d’alpinistes, a rapporté aujourd’hui le journal Mainichi Shimbun

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour