3 mars, 2024
spot_img

Chili: voyage à travers le désert d’Atacama

Quand on pense au désert, des images de dunes de sable et d’environnement plutôt sec nous viennent immédiatement à l’esprit. Et bien que le désert d’Atacama au Chili soit considéré comme l’un des plus secs du monde, il offre également des paysages surprenants et différents de ce que l’on imagine habituellement. 

Entre volcans, canyons, piscines naturelles et geysers, la destination de voyage en Amérique du Sud surprend avec des expériences inoubliables. Et comme si les vues à couper le souffle ne suffisaient pas, ce désert propose également une cuisine variée et de qualité. 

Comment explorer le désert d’Atacama

Le principal point de départ pour explorer le désert est San Pedro de Atacama, un village du nord du Chili, à 2 450 mètres d’altitude et à environ 100 km de Calama, où se trouve l’aéroport le plus proche. C’est un endroit très calme et rustique. 

Malgré son style de vie simple, San Pedro dispose d’excellentes infrastructures pour recevoir les touristes. Les hôtels de la ville sont parmi les meilleurs du Chili. Les voyageurs peuvent ainsi voyager sans crainte de mauvaises surprises. De plus, il existe un certain nombre d’agences à San Pedro qui proposent des visites du désert d’Atacama.

Quand faut-il voyager ?

Atacama est une destination qui peut être visitée toute l’année. En effet, il ne pleut pratiquement pas dans la région et les voyageurs ne peuvent être confrontés à des températures basses qu’à certaines périodes de l’année. Cependant, cela n’affecte pas l’observation de la beauté naturelle et le succès du voyage.

Que voir? Que faire?

Vallée de la Lune

Ici, les voyageurs auront l’impression de se trouver sur le sol lunaire. Les rochers sculptés par le vent et les incroyables formations de sel donnent au désert un aspect surréaliste. Sa beauté est vraiment unique. Le coucher de soleil avec ses reflets dorés sur les formations rocheuses est une expérience magique.

Complexe Laguna Cejar

Le complexe se compose de 3 lacs à 2 300 m d’altitude. Ici, le voyageur peut non seulement regarder, mais aussi nager. Cela pourrait être une expérience ordinaire sans la forte concentration de sel dans l’eau, qui permet de s’immerger et de ne pas couler. L’eau est froide, mais c’est une expérience qui vaut la peine. À votre sortie, votre corps sera blanc de sel, mais le site dispose de douches d’eau douce et de toilettes pour vous changer.

Ojos du Salar

Les Ojos del Salar sont deux immenses cratères d’eau douce circulaires d’origine inconnue qui ressemblent à de véritables œuvres d’art dans une région désertique. Vus d’en haut, les lacs ressemblent à deux yeux bleu vif au milieu du désert, d’où leur nom. 

L’une des nombreuses théories sur cette formation unique est qu’elle aurait été formée par deux météorites qui se sont écrasées là il y a des millions d’années. Eh bien, nous ne connaîtrons jamais la véritable origine, mais cela ne nous empêche pas de les admirer. 

Plus au sud se trouve la lagune de Tebinquinche, où les voyageurs peuvent voir les magnifiques flamants roses, qui ont une couleur rougeâtre en raison de leur régime alimentaire. Il n’y a pas de mots pour décrire cette vue entourée de collines et de volcans. 

Vallée arc-en-ciel

Si vous êtes intéressé par la géologie, ne manquez pas cette visite. La vallée est composée de différents minéraux qui donnent aux roches des couleurs différentes. D’où le nom « Valle Arco Iris ».

Visite astronomique

L’Atacama est connue dans le monde entier comme le meilleur endroit pour observer le ciel, c’est pourquoi vous ne devriez pas manquer cette visite. Le tout se déroule à quelques kilomètres du centre de San Pedro de Atacama. Voici comment cela fonctionne : L’astronome choisit un endroit qui n’est pas perturbé par la lumière artificielle de la ville. Le télescope y est installé et un guide donne des explications. Pour ajouter à l’ambiance, une boisson chaude et quelques collations sont servies.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

L'Actualité du jour