21 mai, 2024
spot_img

Chaque année, le 1er décembre, le monde entier commémore la Journée Mondiale du Sida

Les gens du monde entier s’unissent (ou devraient s’unir) pour apporter leur soutien aux personnes vivant avec le VIH et affectées par le virus, et pour se souvenir de ceux qui ont perdu la vie à cause du sida.

Le monde peut mettre fin au sida, avec des communautés qui montrent la voie. 

Les organisations communautaires de personnes vivant avec le VIH, exposées au risque ou touchées par le virus sont en première ligne des progrès de la riposte au VIH. Les communautés relient les personnes aux services de santé publique centrés sur la personne, instaurent la confiance, innovent, surveillent la mise en œuvre des politiques et des services et responsabilisent les prestataires.

Toutefois, les communautés sont freinées dans leur leadership

La raréfaction du financement, les obstacles politiques et réglementaires, les contraintes de capacité et les mesures de répression sur la société civile et les droits fondamentaux des populations marginalisées entravent les progrès des services de soins et de prévention du VIH. Si ces obstacles sont éliminés, les organisations dirigées par des communautés peuvent donner encore plus d’élan à la riposte mondiale au VIH, en multipliant les progrès pour mettre fin au sida.

Cette Journée mondiale de lutte contre le sida est bien plus qu’une célébration des réalisations communautaires ; c’est un appel à l’action pour émanciper et soutenir les communautés dans leurs rôles de leadership.

Faire reculer les idées reçues

Et en matière de prévention, l’information est primordiale. Malheureusement, l’enquête annuelle de l’Ifop avec Sidaction, montre que les idées reçues sur le sida continuent de gagner du terrain. Les indicateurs enregistrés sont les plus mauvais depuis la création du sondage en 2009.

Ainsi, 30 % des 15-24 ans pensent que le virus du sida peut se transmettre en embrassant une personne séropositive. 

Un quart des jeunes estime que le VIH se transmet en s’asseyant sur un siège de toilettes publiques, en buvant dans le verre d’une personne séropositive ou en partageant la même assiette. 37% des sondés pensent qu’il existe un vaccin pour empêcher la transmission du sida, et encore 21% des jeunes pensent que le sida est une maladie qui ne touche que les personnes homosexuelles ou toxicomanes, et 20% que le virus ne circule véritablement que dans le continent africain.

Pour lutter contre les idées reçues et les préjugés, Sidaction lance donc la campagne « Les Clics de la Tentation ». La campagne détourne 5 types de contenus qui captivent les audiences en ligne, en y insérant, in fine, des informations véridiques et essentielles sur le VIH.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour