3 mai, 2024
spot_img

Déblocage des restrictions dans l’UE : ce qu’il faut savoir sur les nouvelles mesures sanitaires

Mardi dernier, le Conseil de l’Union Européenne a actualisé le protocole des mesures sanitaires pour les voyages vers les pays membres de l’espace Schengen en provenance de pays tiers, qui entrera en vigueur à partir du 1er mars. Il est basé sur une proposition de la Commission Européenne faite à la fin de l’année dernière. En vertu des dispositions convenues, les États membres doivent désormais accepter l’entrée des voyageurs immunisés avec les vaccins de liste approuvée par l’OMT et pas seulement avec ceux approuvés par l’UE.

La nouvelle disposition facilitera davantage les voyages depuis les pays hors UE vers l’un de ses pays membres et tiendra compte de l’évolution de la pandémie, de l’augmentation de la vaccination dans le monde et de l’administration de doses de rappel, ainsi que de la reconnaissance du nombre croissant de certificats délivrés par des pays tiers équivalents au certificat Covid-19 numérique de l’UE.

Les États membres ont convenu d’appliquer ces changements à partir du 1er mars 2022. Il appartient maintenant à chaque pays de les mettre en œuvre et de les appliquer de manière coordonnée. La Commission réexaminera la recommandation du Conseil avant le 30 avril de cette année en vue de basculer complètement à une approche basée sur les personnes, c’est-à-dire basée sur l’état de santé du voyageur et non sur la situation épidémiologique de son pays d’origine.

  • Les voyageurs vaccinés doivent avoir reçu la dernière dose de la primo-vaccination au moins 14 jours et pas plus de 270 jours avant leur arrivée, ou avoir reçu une dose supplémentaire ou de rappel qui complète le cycle.
  • En outre, les voyageurs guéris du Covid-19 dans les 180 jours précédents à leur voyage vers l’UE peuvent se rendre dans l’un des pays membres avec un certificat de l’UE prouvant leur rétablissement ou avec un certificat d’un pays tiers jugé équivalent.
  • Ces mesures précisent également qu’aucun test ou exigence supplémentaire ne doit s’appliquer aux enfants de moins de 6 ans voyageant avec un adulte.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour