29 avril, 2024
spot_img

Washington DC-USA: idées d’escapades pour les fêtes de fin d’année

Les voyageurs s’accordent à dire que la capitale américaine rayonne toute l’année grâce à sa scène artistique, culturelle et culinaire. La période des fêtes ne fait pas exception et passer sa fin d’année à Washington DC s’avère être une expérience magique. La ville scintille de mille lumières et propose de nombreuses activités et attractions festives à découvrir ou redécouvrir, certaines étant même gratuites.

Nous avons recensé quelques-uns des principaux points d’intérêt culturels, évènements artistiques ou activités de saison, proposés à travers la capitale. Que l’on soit explorateur solitaire, en couple, entre amis ou en famille, voici quelques suggestions pour profiter pleinement de Washington DC sur les dernières semaines de l’année, et par extension, en escapade hivernale.

United States Botanic Garden: il y a plus de deux cents ans, le premier Président des États-Unis, George Washington, présentait une vision de la capitale américaine qui incluait un jardin botanique pour conserver, exposer et promouvoir l’importance des plantes au sein de la jeune nation. L’US Botanic Garden vit le jour et est de nos jours le plus ancien jardin public en activité aux États-Unis. Souvent décrit comme un musée végétal, il informe sur la valeur souvent irremplaçable des plantes pour l’homme et les écosystèmes de notre planète.

Jusqu’au 1er janvier 2024, l’exposition « Season’s Greetings » présente des trains miniatures qui circuleront de 10h à 17h dans les jardins extérieurs protégés et illuminés. Le conservatoire, lui, abritera des poinsettias, des décorations de Noël et des monuments ou édifices emblématiques de la capitale fabriqués à partir de plantes et fleurs. La très bonne nouvelle est que l’entrée au jardin botanique et à l’exposition est gratuite.

Georgetown Glow : Dans le célèbre district historique et universitaire, cette installation artistique lumineuse est gratuite, située en plein air et déployée sur différents sites. Elle en est déjà à sa 9ème édition et a conquis le cœur des habitants comme des visiteurs. Glow revient cette année jusqu’au 07 janvier 2024 de 17h à 22h, avec un collectif d’artistes exposant leurs œuvres étonnantes ou fantaisistes. Installées le long du canal, « Rotifers », créatures mystiques de Nicole Anona Banowetz sont des œuvres d’art gonflable représentant le cercle de la vie. Sur les bords de Washington Harbour, le trio d’artistes néerlandais Thiadmer Van Galen, Jasper Van Roden et Olaf Van Enkhuijzen, a conçu « « Follow the Light », une installation d’art cinétique lumineuse qui ressemble à une gigantesque piste de billes en métal opérant sur une boucle infinie.

Les sphères luminescentes hypnotiseront les visiteurs, leur donnant envie de suivre la lumière. « Neighborhood » de l’artiste américain Sergey Kim est une œuvre représentant des maquettes de linge illuminé, suspendu aux cordes à linge, comme s’il s’agissait d’une chaude journée d’été. Des vêtements blancs lumineux, des T-shirts, des sous-vêtements, un sarouel turc, des jeans, un kimono, des sweat-shirts, une djellaba marocaine, et plus encore. Ensemble, ces pièces représentent le mélange cosmopolite, culturel et ethnique des résidents de la ville, un patchwork en hommage à Washington, DC.

Enfin, l’artiste Viktor Visek présente « Talking Heads », maquettes de visages ponctuées de quatre mille ampoules LED électroluminescentes, contrôlables individuellement permettant d’obtenir différentes expressions faciales et de mener des conversations par le biais de la lumière. Le visiteur pourra ainsi entamer et comprendre, selon sa sensibilité, le langage virtuel des visages illuminés…

All-Star Christmas Eve Jazz Jam: situé le long du fleuve Potomac, l’emblématique John F. Kennedy Center for the Performing Arts programme toute l’année des représentations musicales, pièces de théâtres et spectacles de ballet classique ou de danse contemporaine. Pour célébrer la veille de Noël de façon festive, les visiteurs de passage et les résidents pourront assister le 24 décembre à un concert de jazz dirigé par Chuck Redd, célèbre vibraphoniste, accompagné de son quintet voix, piano, trompette, batterie et basse. Avis aux mélomanes, les billets seront mis en vente à partir du 06 Décembre prochain. 

National Christmas Tree: le premier sapin de Noël national de Washington, DC, fut allumé la veille de Noël, le 24 décembre 1923, par le président Calvin Coolidge. Un sapin baumier de 14 mètres provenant de l’État du Vermont où vivait la famille Coolidge, fut érigé dans l’Ellipse, au sud de la Maison Blanche. Cet événement a marqué le début de la tradition annuelle. Depuis, le sapin provient d’un État différent tous les ans. Cette année, l’arbre a été choisi dans les forêts de Virginie Occidentale.

Il faut toujours se rendre sur l’Ellipse pour admirer ses illuminations tous les soirs jusqu’au 1er janvier, du coucher de soleil à 22h. Juste à côté de l’arbre de Noël principal, une cinquantaine de sapins plus petits représentent, eux, les autres États et territoires américains. Ils sont décorés de manière unique pour refléter la diversité et la créativité de chaque région. À vos photos !

Patins à glaces: de nombreux quartiers de la capitale propose aux résidents et visiteurs de profiter de leurs patinoires éphémères, de s’installer ensuite dans l’un des coffee-shop cosy et de boire un onctueux chocolat chaud pour se réchauffer ! Le quartier branché de The Wharf accueille à nouveau sa jolie patinoire cette année, de fin novembre à fin février. Édifiée sur l’un des pontons posés sur le Washington Canal, la situation est idéale pour s’amuser, déjeuner dans l’un des restaurants avec vue sur le canal et faire une pause shopping dans l’une des boutiques installées au sein des rues piétonnes ou le long de la promenade.

Du côté de Georgetown, l’une des plus grandes patinoires est installée sur le Washington Harbour. Les visiteurs et habitants pourront en profiter cette année jusqu’au 25 Février 2024. Enfin, la magnifique patinoire de la National Gallery attire chaque année résidents et voyageurs. Au sein du Jardin des sculptures, qu’il est poétique de patiner tout en admirant les œuvres d’Alexander Calder ou de Louise Bourgeois ! Nous recommandons vivement de combiner la session de patinage à la visite de l’incroyable National Gallery, dont l’entrée est toujours gratuite. Pour les amateurs, l’exposition consacrée à Mark Rothko, « Paintings on Paper », est visible jusqu’au 31 mars 2024.

Union Station: la sublime gare de Washington, DC a ouvert ses portes en 1907 et a été conçue dans un style architectural néo-classique. Rénovée dans les années 1980 pour restaurer son élégance et sa majesté d’origine, elle est aujourd’hui une icône de la capitale et l’une des plus belles gares du pays d’un point de vue esthétique et architectural. Au moment des fêtes de fin d’année, les voyageurs et résidents s’y attardent pour admirer l’exposition de maquettes de trains miniatures ainsi que le sapin de Noël géant, tous deux offerts par la Norvège en témoignage de l’amitié entre les deux pays.

Les trains se trouvent dans le hall ouest de la gare et sont des répliques faites à la main de véritables trains norvégiens. Les amateurs de modélisme et les enfants sont toujours éblouis de découvrir, en plus des maquettes ferroviaires, les moindres détails de l’exposition tels que les skieurs, les montagnes et les fjords représentant à merveille les paysages nordiques. 

The Downtown Holiday Market: les achats de Noël sont un véritable plaisir dans ce marché annuel qui se tient entre la 7th et la 9th Streets, devant la National Portrait Gallery. Le marché est ouvert de midi à 20h tous les jours jusqu’au 23 décembre. Une centaine de vendeurs, créatifs et artisans locaux proposant des produits artisanaux et originaux. Les promeneurs trouveront également des torréfacteurs locaux prêts à les réchauffer avec du café et du thé, ainsi que des gourmandises de Noël comme des mini-donuts ou des pâtisseries.

Si une envie de déjeuner ou diner se faisait pressante, certains restaurateurs du quartier ont signé un partenariat avec le marché, proposant ainsi à leurs clients des réductions sur l’addition. C’est l’occasion de tester, par exemple, les tables latines du célèbre chef étoilé José Andres. En effet, sur présentation des tickets d’achat du marché, les clients recevront par exemple 10% de réduction au délicieux restaurant Jaleo ou se verront servir un cocktail gratuit au restaurant fusion China Chilcano. 

Shop Made in DC: les souvenirs de voyage sont d’autant plus sympathiques lorsqu’ils sont originaux et qu’ils proviennent de la région que l’on découvre. Les boutiques « Made in DC », comme le laisse deviner la traduction, regroupent l’artisanat et les créations de près de 200 designers ou artistes locaux qui vivent et travaillent dans la capitale.

On retrouve l’enseigne dans différents quartiers de la ville et les fêtes de fin d’année sont l’occasion idéale de trouver un cadeau unique tout en soutenant le travail des Washingtonians lorsque l’on séjourne ici. Sweat-shirts originaux, sacs à main ou sacs de voyage en cuir, papeterie et autres bijoux faits à la main, les résidents apprécient particulièrement l’agencement et le choix de produits dans les boutiques de The Wharf, Georgetown et Dupont Circle.

Afternoon Tea: dans l’Angleterre de la fin du XIXe siècle, la classe bourgeoise passe ses petits creux de l’après-midi en buvant du thé et en grignotant quelques bouchées sucrées ou salées. Bientôt, l’heure du thé devient un événement social : Les femmes de la société s’habillent, se gantent – et prennent place dans le salon, où le thé est servi accompagnés de scones, de sablés ou de mini sandwiches. De l’autre côté de l’Atlantique, aux États-Unis, les américains s’habituent au thé dès le début du 20è siècle. Aujourd’hui, de nombreux restaurants de Washington, DC remettent cette coutume au goût du jour en proposant l’afternoon tea toute l’année, avec quelques variations gourmandes pendant les fêtes et tout au long de l’hiver. 

Ainsi, tout le mois de décembre et jusqu’au 7 janvier, Hillwood Estates Museum & Gardens, l’ancien manoir et domaine paysager de la femme d’affaires, héritière et collectionneuse Marjorie Merriweather Post, ouvrira les portes de son Merriweather Café aux voyageurs en famille ou entre amis pour un thé de Noël. Le menu, à $38 par personne, comprend des petits fours, des scones et des mini-sandwichs, ainsi que quelques clins d’œil culinaires rappelant les spécialités d’antan de la demeure, comme la tarte à la patate douce ou le sablé citron-lavande. Les réservations doivent être effectuées pour un minimum de 4 personnes, au moins 48 heures à l’avance. Hillwood Estates et ses magnifiques jardins se visitent tout au long de l’année, mais ils sont particulièrement magiques pendant les fêtes. 

Pour les voyageurs amateurs de gourmandises et de littérature, la brasserie française Opaline située au sein du Sofitel dans Penn Quarter, sert jusqu’au 6 janvier un tea time inspiré du célèbre roman « Le Petit Prince », d’Antoine de Saint-Exupéry. Tous les samedis après-midi de 14h à 16h, « le goûter du Petit Prince » célèbrera les personnages adorés du livre à travers des pâtisseries et des bouchées salées portant le nom de chacun d’entre eux. Le thé est conçu pour être apprécié autant par les enfants que par les adultes, qui pourront choisir parmi une sélection de thés, de cafés, de chocolats chauds et de jus de fruits. Les réservations doivent être faites au moins un jour à l’avance et, pour ce moment inspiré et gourmand, il faudra compter $78 pour les adultes et $55 pour les enfants de moins de 12 ans.

Enfin, le restaurant Kingbird situé au sein de l’Hotel Watergate, propose un tea time très élégant où le service en porcelaine délicate à fleurs, les plateaux coquets de gourmandises, l’atmosphère feutrée et le service raffiné, séduira à coup sûr les nostalgiques du genre. $75, le samedi toute l’année.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour