22 février, 2024
spot_img

Canaries: la location saisonnière dépasse l’hôtellerie

Les hôtels présents dans l’ archipel canarien concentrent moins de la moitié de l’offre d’hébergement . C’est ce qui ressort du dernier rapport élaboré par l’Observatoire du tourisme des îles Canaries en collaboration avec des chercheurs de l’Université de La Laguna (ULL).

Les zones touristiques et les capitales canariennes verront leur offre de location de vacances limitée

Les îles disposent actuellement de plus d’un demi-million de places d’hébergement, dont 54% sont non hôtelières. L’un des co-auteurs du rapport, a souligné que les résidences de vacances aux îles Canaries représentent 36% du total, l’offre d’hébergement et d’appartements touristiques, 18% ; contre 46% représentés par les hôtels.

Le rapport confirme que les îles Canaries disposent au total de 545.344 places d’hébergement touristique , dont 251.308 places d’hôtel, 195.994 maisons de vacances et 98.042 correspondent à des appartements touristiques traditionnels.

L’expansion de l’offre d’hébergement doit être régulée pour éviter des tensions telles que le manque de logements locatifs résidentiels

Il existe déjà deux municipalités de l’archipel dans lesquelles l’hébergement de vacances prédomine sur l’hébergement hôtelier, comme Las Palmas et La Oliva, à Fuerteventura; un ratio qui démontre « la nécessité de réguler l’offre d’hébergement touristique de la même façon que ce qui se passe en Europe et le reste du monde

Location ou achat d’appartement de vacances aux Canaries

 Aux îles Canaries, il y a en moyenne huit maisons de vacances pour 100 habitants.

Aux îles Canaries, il existerait en moyenne huit espaces de location de vacances pour 100 habitants. Cependant, ce chiffre augmente sur l’ensemble de l’île de Fuerteventura (21 pour 100 habitants), dans la municipalité de Yaiza à Lanzarote (62) et dans la ville d’El Cotillo (104)

En décembre 2023, il y avait environ 200 000 lits de résidences de vacances sur les îles. Les chiffres enregistrés en octobre de l’année dernière indiquaient l’existence de 28.560 propriétaires, dont 71% étaient des personnes physiques et 28% des personnes morales. Par ailleurs, 50 % des surfaces en résidences de vacances correspondent à des propriétaires qui possèdent un seul bien (79 %), tandis que l’autre moitié correspond à des propriétaires qui possèdent deux logements ou plus pour cet usage (21 %).

Les nationalités qui louent majoritairement aux Canaries

On retrouve surtout les nationaux des pays d’Europe du nord, car le nombre de compagnies aériennes low cost permet à de nombreux touristes de construire leur propre forfait sur mesure.

Les principaux clients sont le Royaume-Uni (32,7 %), l’Allemagne (18,09 %), l’Espagne (13,3 %), les pays nordiques (9,7 %).

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

L'Actualité du jour