10 mai, 2024
spot_img

Top of Travel: focus sur les Pouilles, la Croatie et la Slovénie

Cette année, Top of Travel, le voyagiste spécialiste des départs en province étoffe son offre de Top clubs et de circuits. Revue non exhaustive de ses pépites.

Le secteur du tourisme n’est pas un long fleuve tranquille. Après la crise sanitaire liée au Covid, la guerre vient troubler le jeu. « Espérons que la géopolitique nous laisse travailler cette année » lance en introduction de la présentation de sa brochure magazine 2024, Helmut Stückelschweiger, le patron de Top of Travel.

Ce dirigeant a fêté en décembre dernier lors du congrès Selectour en Jordanie, les 25 ans de son entreprise axée sur les voyages au départ de la province. Justement, le royaume hachémite souffre de l’impact des événements du 7 octobre dernier en Israël.  Et pour ceux ne connaissant pas le Moyen Orient, il est facile de faire l’amalgame entre Cisjordanie et Jordanie. Chez Top of Travel, les derniers départs pour la Jordanie se sont arrêtés fin novembre. Et cette destination vedette a pesé 16% dans son chiffre d’affaires 2023. Actuellement, les réservations pour l’automne prochain restent timides sur cette destination.

Compte tenu de l’actuelle incertitude géopolitique dans cette partie du monde, Top of Travel a préféré accentuer son positionnement sur la Croatie et sur les Pouilles.

Sur les Pouilles, Top prévoit 4.000 sièges aériens avec des vols au départ de Paris sur Bari. Et au départ de Nantes et d’autres villes de province, sur Brandisi. Sur cette destination, Top propose une offre de séjours avec 2 nouveaux clubs, de circuits et d’autotour. De plus, il référence deux hébergements de charme : une masseria à Ostuni et, une autre à Fasano.

La Slovénie à l’honneur

Pour l’autrichien Helmut Stückelschweiger, la Slovénie, considérée comme la Suisse des Balkans, n’a pas de secret. D’ailleurs Top a bloqué 3.000 sièges au départ de France, vers la capitale Ljubljana. Proche de l’Autriche, ce petit pays européen de 2 millions d’habitants, recèle des pépites sur son territoire. En outre, c’est un excellent point de départ pour proposer un circuit en exclusivité combinant Venise et, un autre axé sur les 5 capitales de l’Europe Centrale. A savoir : Ljubljana, Zagreb, Budapest, Brastislava et Vienne.

Le palmarès du Top

En se basant sur les données SETO, pour les voyages effectués entre novembre 2022 et octobre 2023, Top of Travel se positionne

N°1 à Madère : 12.000 clients, soit des départs de + 37% contre 20% pour le marché ;

N°1 à Malte : 3.500 clients, soit des départs de + 6% contre 4% pour le marché ; 

N°2 en Croatie : 4.000 clients, soit des départs de + 32% contre 18% pour le marché ; 

N°1 en Jordanie : 8.000 clients, soit des départs de + 70% contre 86% pour le marché ; 

N°1 au Portugal, avec des départs de + 51% contre 77% pour le marché. 

Une croissance retrouvée en 2023

Au cours de l’année 2023, le chiffre d’affaires Top of Travel a bondi 64% en se chiffrant à 54 millions d’euros. Ce score se ventile en 33 millions d’euros pour la partie individuelle et 21 millions pour celle groupe. Et surtout son EBITA, ce fameux indicateur de rentabilité dont je vous épargne le calcul atteint 4%. Un record pour ce voyagiste dont le panier moyen est ressorti à 1.028 euros en 2023.

En 2024, en partant de 23 aéroports pour desservir 17 destinations, cette année Top propose 15 Top Clubs et 39 circuits ! Toujours pour cette année, il mise sur un chiffre d’affaires de 70 millions qui se répartirait en 40 millions pour le secteur individuel et 30 millions pour celui du groupe. Une estimation chiffrée à suivre dans ce monde troublé.

Martine Denoune

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour