29 avril, 2024
spot_img

Une île Maurice multiculturelle toujours plus festive… et plus chère!

À Maurice, les célébrations ne s’arrêtent pas; une fois finies les célébrations du Nouvel An et du 1er janvier, commence un cycle plein d’événements culturels qui racontent l’histoire et les traditions de l’île.

La fête de Thaipoosam Cavadee est célébrée environ trois semaines après le Nouvel An, lors de la pleine lune du dixième mois du calendrier tamoul, soit entre janvier et février. Le dieu Muruga, fils de Shiva, est l’honneur: les fidèles apportent au temple le Cavadee -une arche couverte de fleurs et de lait sacré- et ils montrent également leur dévouement en suivant un régime végétarien pendant dix jours et en marchant sur le feu.

Quelques jours plus tard, le 1er février, survient un autre jour important, à savoir la commémoration de l’abolition de l’esclavage. Ce n’est pas vraiment une célébration mais une occasion de réfléchir et d’honorer les esclaves mauriciens qui se sont battus pour la liberté sur l’île.

Vient ensuite le Nouvel An chinois, qui aura lieu cette année le 10 février. Il est célébré dans toute l’île, mais les plus grandes célébrations ont lieu dans le quartier chinois, dans la capitale Port Louis. Les Mauriciens d’origine chinoise représentent environ 3 % de la population de l’île. A Chinatown, biscuits, gâteaux chinois et dim sum sont au rendez-vous.

La mauvaise nouvelle: l’augmentation de la taxe d’entrée

Une hausse de près de 72% pour la taxe d’entrée qui passe de 32 à 55 euros pour tout adulte séjournant sur place. Elle concerne également les enfants, qui seront taxés de 28 € chacun.

Elle est entrée en vigueur depuis le 13 janvier et s’agit d’une mesure rétroactive qui s’applique aussi aux billets vendus au préalable.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour