23 avril, 2024
spot_img

La situation financière du groupe FTI serait dramatique

La plupart des médias allemands évoquent la situation précaire de FTI. Certains comparent la situation à celle de Thomas Cook en 2019. La situation financière du groupe inquiète les agences de voyages et les hôteliers. Le rapport du commissaire aux comptes est alarmant.

FTI touristik, le siège

L’Association fédérale des agences de voyages VUSR tire la sonnette d’alarme

Selon cette association, les états financiers du groupe FTI pour l’exercice 2021-2023 et publiés le 16 février 2024 dans le “Bundesanzeiger” du ministère fédéral allemand de la Justice. La perte cumulée du Groupe FTI s’élève à 308.964.012,83€ et le résultat consolidé présente une perte de 91,5 millions €.

Les conclusions du commissaire aux comptes ne sont pas rassurantes 

Les conclusions du commissaire aux comptes Deloitte GmbH concernant la poursuite des activités de l’entreprise sont préoccupantes. Son rapport indique textuellement : « Comme indiqué dans l’annexe aux comptes consolidés et dans le rapport de gestion du groupe, ces événements et circonstances indiquent l’existence d’une incertitude significative de nature à faire naître des doutes significatifs sur la capacité du groupe à poursuivre son activité. La continuité de l’exploitation présente un risque menaçant la pérennité de l’entreprise au sens de l’article 322, paragraphe 2, phrase 3 du HGB.

L’un des plus gros TO allemands

L’État allemand avait déjà sauvé FTI de la faillite pendant la période Covid avec 595 millions d’euros

Dans ce document, les directeurs Ralf Schiller et Lars Creutzmann notent que la pandémie du coronavirus a entraîné d’importants besoins de liquidités imprévus, qui n’ont pu être comblés que par une combinaison de fonds d’actionnaires, de prêts soutenus par l’État et de mesures de stabilisation du Fonds de stabilisation économique ainsi que des économies et des mesures de réduction des coûts.

Des besoins de liquidité supplémentaires ont été déclenchés par les dépôts auprès du Fonds d’assurance voyage requis pour la protection contre l’insolvabilité à partir du 1er novembre 2021, qui ont été effectués après que les liquidités ont été fournies par le Fonds de stabilisation économique.

Rapport de gestion du groupe moins drastique

Cette déclaration fait référence au « Rapport de gestion du Groupe » et dans celui de « Continuité d’exploitation ». Dans un plan sur 6 ans, FTI suppose que le développement des ventes reviendra progressivement à l’année de référence 2018/2019. L’évolution antérieure des ventes et les chiffres des réservations pour la saison d’été 2023 ne contredisent pas cette planification.

Les fonds provenant des mesures de stabilisation ainsi que les financements bancaires, les prêts bancaires devraient être suffisants pour assurer le financement du Groupe FTI jusqu’à la fin de la saison été 2024. 

Le groupe FTI chercherait des investisseurs

Le groupe FTI est considéré depuis des années comme un problème économique. Selon le média Bild, depuis l’automne dernier, FTI recherche officiellement un investisseur. Il y a eu, il y a plusieurs mois, des spéculations sur le rachat possible de FTI par la filiale du groupe de distribution Rewe, DER Touristik.

FTI et le Groupe FTI dans son ensemble restent confrontés à des incertitudes liées à la poursuite des activités de la société, même si celles-ci tendent à diminuer.

A ce stade nous n’avons aucune information des instances dirigeantes en France

Cet article a été rédigé avec des informations de plusieurs médias dont Bild.de – Businessinsider.de et de Abouttravel.ch

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour