25 mai, 2024
spot_img

Tchéquie: le cœur vert de l’Europe à moins de 3h de Prague

Le parc national de la Sumava, aussi appelé « cœur vert de l’Europe », est le plus grand parc national de Tchéquie (70 000 ha). Il s’étend sur 140 km le long des frontières allemande et autrichienne. Les randonnées à y faire sont nombreuses, avec plus de 1 500 km de sentiers balisés et des options de glamping originales en pleine nature.

Selon les données communiquées par l’Office tchèque des statistiques (ČSÚ) le 8 février dernier, les hébergements collectifs touristiques (hôtels, pensions et campings) dans toute la Tchéquie ont accueilli environ 22 millions de personnes en 2023, soit une augmentation de 13,5 % par rapport à 2022. La Bohême du Sud, dont le parc de la Sumava fait partie, était la 3ème destination la plus visitée des touristes en 2022.

Le potentiel touristique d’espaces naturels comme le parc de la Sumava est en adéquation avec la croissance du tourisme dit « de santé » et « vert », qui vient satisfaire les nouvelles demandes physiologiques, sociales, culturelles et économiques des voyageurs intérieurs au pays et étrangers. Comme le souligne le chargé des relations de presse du parc de la Sumava Jan Dvorak : « La Šumava est l’un des plus beaux sites naturels de République tchèque. Riche d’un écosystème unique et diversifié, elle est aussi la plus grande zone de nature sauvage d’Europe centrale et offre également une histoire unique à explorer, écrite non seulement par les habitants locaux mais aussi par les différents régimes politiques actuels et passés. »

 La Sumava, conjointement avec le parc national de la forêt bavaroise voisine allemande, représente la plus grande zone « sans intervention humaine » d’Europe centrale et occidentale. Depuis 1991, le parc est classé réserve de biosphère de l’UNESCO et abrite des zones exceptionnelles de forêts intactes et de forêts vierges. C’est une zone exceptionnelle où vit par exemple la dernière population viable de tétras en Europe centrale. La Sumava abrite également des lynx, des loups, des faucons pèlerins et des élans.

Facilement accessible à seulement 2h30 de voiture de Prague ou 3h30 par le train, c’est le lieu idéal pour se ressourcer grâce à des itinéraires touristiques parfaitement entretenus qui traversent des espaces préservés, comme en témoignent les étendues des lacs Laka, Prasilske et Plesne.

La Vltava prend aussi sa source dans la région et est accessible à pied près du village de montagne de Kvilda à 1172 m d’altitude.

Le lac de Lipno, situé à l’orée du parc de la Sumava, regorge d’activités tant en hiver qu’en été. Il fait assurément, tant par la qualité de ses aménagements que par la variété des activités qu’il propose, le bonheur des petits comme des grands.
Aujourd’hui le glamping est devenu en pays tchèques la forme d’habitat idéale pour une expérience en immersion dans la nature environnante. En effet, pour sentir toute l’essence de cette région de la Sumava magnifiquement préservée, quoi de mieux que ces formes d’habitats naturels, que l’on retrouve par exemple au glamping Posumavi avec sa cabine de luxe en pleine nature, ou encore au glamping Brdy et son sauna sous les étoiles.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour