20 avril, 2024
spot_img

États-Unis: les festivals d’été à Chicago

Les grands événements estivaux sont bientôt de retour à Chicago avec un programme composé de festivals de musique, de rendez-vous gastronomiques et de célébrations autour du 20e anniversaire de Millennium Park.

Pavilion Jay Pritzker | Millennium Park en 2004 | Taste of Chicago à Grant Park

Les 20 ans de Millennium Park
Cette année Chicago célèbre le 20e anniversaire de son emblématique parc : Millennium Park, aussi connu pour être la première attraction du Midwest et l’un des dix sites les plus visités des États-Unis. À cette occasion, une série d’événements gratuits auront lieu dans tout le parc du 18 au 21 juillet. Programmée pour se dérouler presque 20 ans jour pour jour après son inauguration officielle, le 16 juillet 2004, cette célébration de quatre jours inclura des activités familiales, des cours de fitness, des expositions d’art public, des spectacles de danse et des concerts dont les têtes d’affiche seront annoncées prochainement.

Summer Film Series

Le programme de résidence de Millennium Park revient en 2024 grâce au soutien généreux de la « Millennium Park Foundation » et de la « Pritzker Foundation ». Il offre à cinq organisations culturelles (qui seront annoncées prochainement) les ressources et le cadre nécessaires pour présenter leur travail sur la scène mondiale de Millennium Park.
Par ailleurs, les célébrations du 20e anniversaire du Millennium Park comprendront d’autres événements tels que les « Summer Film Series » (les mardis du 9 au 27 août 2024), les « Summer Music Series » (les lundis et jeudis du 1er juillet au 8 août 2024) et les « Summer Workouts » (les samedis du 18 mai au 31 août 2024).

Summer Workouts

Les principaux festivals estivaux
L’été 2024 marque également le retour des festivals de musique et des événements emblématiques de la ville :

Chicago Gospel Music Festival – 1er juin 2024
Célébrant la grande influence du genre musical né à Chicago il y a plus de 80 ans, le Chicago Gospel Music Festival présentera les meilleurs artistes gospel du pays. Au fil des ans, le festival a présenté des chœurs traditionnels au gospel urbain contemporain, mélangé au hip-hop et à la house.
Lieu : Millenium Park
Date : 1er juin 2024 – Entrée gratuite
Chicago Gospel Music Festival

Chicago Gospel Music Festival

Chicago House Music Festival – 2 juin 2024
Autre événement gratuit de Millennium Park, le Chicago House Music Festival, célébré au mois de juin avec des DJ et des performances en direct pour une soirée dansante au cœur de la ville. Le genre, né à Chicago, a depuis révolutionné la house music à l’échelle internationale, et cet événement est l’occasion de profiter à la fois des talents locaux et des artistes du monde entier.
Lieu : Pavillon Jay Pritzker
Date : 2 juin 2024 – Entrée gratuite
Chicago House Music Festival

Chicago House Music Festival

Chicago Blues Festival – 6 au 9 juin 2024

Chicago Blues Festival, le plus grand festival de blues gratuit au monde accueille chaque année les plus talentueux musiciens de la capitale mondiale du blues qu’est Chicago. Tout le week-end, trois scènes installées dans Millennium Park accueilleront plus de 35 concerts et plus de 250 artistes pour célébrer l’héritage du blues de la ville. Le 9 juin, Buddy Guy, légende vivante du blues de Chicago, donnera un concert spécial dans le cadre de sa tournée “Damn Right Farewell”.

Chicago Blues Festival

Lieu : Pavillon Jay Pritzker, Millennium Park
Dates : du 6 au 9 juin 2024 – Entrée gratuite
Chicago Blues Festival

Summer Film Series – 9 juillet au 27 août 2024
Il n’y a de meilleur endroit pour le cinéma en plein air à Chicago que le pavillon Jay Pritzker de Millennium Park. Tous les mardis, des films seront projetés sur son écran de 12 mètres. Le lieu se transforme en salle de cinéma géante en plein air, pouvant accueillir jusqu’à 14 000 personnes (4 000 sièges fixes et 10 000 spectateurs installés sur la pelouse). La programmation sera annoncée prochainement.
Lieu : Pavillon Jay Pritzker, Millennium Park
Tous les mardis, du 9 juillet au 27 août 2024 – Entrée gratuite 

Summer Film Series

Chicago Air and Water Show – 10 au 11 août 2024

Le Chicago Air and Water Show est le plus grand spectacle gratuit de ce type aux États-Unis. Il peut être vu le long du lac Michigan, de Fullerton à Oak Street, avec North Avenue Beach comme point central. Spectacles de cascades, voltiges, exercices de sauvetage en mer et plus encore, le tout aux portes de Chicago sur le magnifique lac Michigan comme toile de fond.
Lieu : North Avenue Beach et le long de Lakefront
Dates : samedi 10 août et dimanche 11 août – Entrée gratuite
Chicago Air and Water Show

Chicago Air and Water Show

Chicago Jazz Festival – 29 août au 1er septembre 2024
La scène jazz et l’histoire de Chicago ne ressemblent à aucune autre ; avec certains des meilleurs bars et clubs de jazz au monde, du Green Mill Cocktail Lounge, fréquenté par Al Capone, à l’intime Andy’s Jazz Club à Streeterville pour du jazz live nocturne. Cette année encore le Chicago Jazz Festival, l’un des plus anciens festivals, revient au Millennium Park pour mettre en vedette tous les talents musicaux, des légendes du jazz aux futures stars de demain.
Lieux : Millennium Park et Chicago Cultural Center
Dates : du 29 août au 1er septembre 2024 – Entrée gratuite
Chicago Jazz Festival

Taste of Chicago

Taste of Chicago – 6 au 8 septembre 2024

La scène culinaire de Chicago est en plein essor avec une variété sans cesse croissante de cuisines dans les 77 quartiers de la ville, des plats innovants et de nouvelles ouvertures de restaurants, sans oublier les lieux gastronomiques classiques pour lesquels Chicago est réputée et appréciée. Cette année, Taste of Chicago se tiendra de nouveau à Grant Park au mois de septembre, mais il y aura également des pop-ups Taste of Chicago dans trois autres quartiers de la ville, en juin, juillet et août. Grant Park accueillera jusqu’à 40 camions de restauration, ainsi que des concerts chaque soir pendant les trois jours du festival gastronomique.
Dates et lieux :

  • Taste of Chicago : du 6 au 8 septembre 2024 à Grant Park
  • Pop-ups Taste of Chicago de quartier : 15 juin à Rogers Park, 27 juillet à Marquette Park, 17 août à Pullman Park

Taste of Chicago

Chicago Cultural Center

World Music Festival Chicago – 20 au 29 septembre 2024
Le festival annuel de musique du monde de Chicago propose des dizaines de concerts réunissant des artistes internationaux et locaux qui interprètent des musiques du monde entier dans différents lieux de la ville, dont le Chicago Cultural Center. Les visiteurs sont invités à découvrir les musiques du monde et leurs multiples sous-genres provenant des différentes régions du monde, notamment du Brésil, de la Corée du Sud et du Sénégal. L’entrée est gratuite.
Lieux : Chicago Cultural Center et dans toute la ville
Dates : du 20 au 29 septembre 2024
World Music Festival Chicago

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour