15 juin, 2024
spot_img

Le groupe hôtelier Motel One veut être introduit en bourse

Le groupe hôtelier allemand Motel One a clôturé l’exercice 2023 avec un chiffre d’affaires record de 852 millions d’euros (l’année précédente : 639 millions), ce qui représente une augmentation d’environ 33% par rapport à l’année précédente. Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (EBITDA) a augmenté de 64% à 281 millions d’euros (l’année précédente : 171). Le bénéfice avant impôts (EBT) a presque doublé en 2022 et s’élève à 226 millions d’euros (l’année précédente : 116). Le groupe Motel One réalise ainsi l’exercice le plus réussi de l’histoire de l’entreprise.

Motel One Paris

Six hôtels ouverts, et une croissance assurée à 117 établissements 

Le réseau de localisation s’est agrandi de six hôtels supplémentaires en 2023 pour compter désormais 94 hôtels avec 26 470 chambres en exploitation. Le premier hôtel The Cloud One en Allemagne a ouvert ses portes dans la vieille ville de Hambourg au quatrième trimestre. Au total, le portefeuille contractuellement sécurisé comprenait à la fin de l’année 117 hôtels totalisant 32 177 chambres. Parmi ceux-ci, 23 hôtels avec 5 707 chambres sont actuellement en cours de développement. Au quatrième trimestre 2023, le groupe Motel One a pu sécuriser un total de quatre sites sur des marchés attractifs : deux projets à Bruxelles et un à Nice et un à Berlin.

35% de Proprium Capital Partners 

One Hotels & Resorts GmbH, en tant qu’actionnaire majoritaire du groupe Motel One sous la direction du fondateur Dieter Müller, a acquis 35% auprès de l’investisseur financier Proprium Capital Partners. La clôture a eu lieu le 2 avril 2024. Le prix d’achat de 1,25 milliard d’euros implique une valeur d’entreprise de 4,1 milliards d’euros. Proprium était actionnaire minoritaire de Motel One GmbH et a acquis sa part en 2007 dans le cadre d’une augmentation de capital. Parallèlement au rachat, les biens immobiliers seront séparés de l’activité opérationnelle à compter du 1er janvier 2024, pour laquelle une introduction en bourse est prévue à moyen terme. 

Philipp Westermann, associé et responsable Europe chez Proprium Capital Partners : « Nous sommes fiers d’accompagner une entreprise familiale allemande dans son parcours depuis plus de 15 ans. Aujourd’hui, l’entreprise opère à l’échelle mondiale et présente un énorme potentiel de croissance.

Dieter Müller, fondateur et président du groupe Motel One : « Nous pouvons nous prévaloir d’une collaboration fructueuse et de longue date avec Proprium. Le rachat et la scission des propriétés sont des étapes importantes pour Motel One en vue de l’introduction en bourse prévue. à moyen terme.”

La bourse de New York

Perspectives

Pour 2024, le groupe Motel One s’attend à une évolution positive et à une nouvelle augmentation des revenus. L’ouverture de sept nouveaux hôtels d’environ 1 800 chambres est prévue en Allemagne et en Europe, dont deux hôtels de la nouvelle marque « The Cloud One Hotels », à Prague et à Düsseldorf. Les bonnes performances en 2023 et les bonnes phases de démarrage des hôtels nouvellement ouverts, associées aux indicateurs financiers solides, continuent de permettre de bonnes opportunités de croissance.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour