1 mai, 2024
spot_img

Amsterdam: après le stop aux croisières maritimes, la mairie va bannir la moitié des fluviales

En juillet 2023, le conseil municipal d’Amsterdam a interdit aux bateaux de croisière d’accéder au centre-ville, dans une mouvance écologique de la capitale des Pays-Bas qui tente de limiter le nombre de visiteurs et de réduire la pollution.

Désormais, Amsterdam veut aussi réduire de moitié le nombre de ses bateaux de croisière fluviale à quai. À partir de 2028, seuls 1 150 bateaux seront autorisés à amarrer chaque année. Cela signifie qu’environ 722 emplois disparaîtront dans la ville, qui perdra également environ 63 millions d’euros de revenus.

Le nombre de ces navires dans la ville avait considérablement augmenté ces dernières années, passant de 1 327 en 2011 à 2 125 en 2023, et ce nombre devrait continuer à augmenter si aucune restriction n’est imposée.

La municipalité, en collaboration avec l’autorité portuaire, a commandé une étude externe sur l’impact économique de la croisière fluviale sur Amsterdam. Les calculs ont été effectués avec 2 300 navires de croisière fluviale par an, soit l’équivalent du nombre de croisières fluviales attendues en 2023 au début de l’étude. Ces navires transportent au total environ 542 000 passagers.

L’étude montre que si le nombre d’embarcations est réduit de moitié, le nombre de passagers et de nuits d’hôtel diminuera également de moitié, pour atteindre 271 000 passagers et 198 000 nuits d’hôtel (actuellement 396 000). Les discussions administratives qui ont eu lieu entre autres avec les communes régionales montrent qu’il n’y a aucune volonté dans la région d’accueillir les croisières fluviales qui ne seront bientôt plus autorisées à accoster à Amsterdam.


A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour