17 juin, 2024
spot_img

150 propositions pour réenchanter les Champs-Elysées

Le 27 mai, Marc-Antoine Jamet, Président du Comité Champs-Élysées, a remis à la Ville de Paris les conclusions de l’étude “Réenchanter les Champs-Élysées”. Ce projet ambitieux vise à transformer l’ensemble du quartier, de l’Avenue haute à l’Avenue basse, en passant par les Jardins, l’Étoile et la Concorde.

Photos: PCA-STREAM

C’est une étude urbaine d’initiative privée de grande envergure. Après cinq années de travail, ce projet a abouti grâce à la collaboration de 183 experts et 30 bureaux d’étude, avec un budget de 5 millions d’euros. Le résultat est un document impressionnant de 1 800 pages contenant 150 propositions, issues de la consultation de 97 000 citoyens.

Initiée en 2018 par le Comité Champs-Élysées, qui compte 180 membres engagés, cette étude a été menée par l’architecte Philippe Chiambaretta (PCA-STREAM). La balle est maintenant dans le camp de la Ville de Paris pour mettre en œuvre ces propositions inspirantes.

-Pour une promenade agréable pour tous. Plus d’espace avec une augmentation de 13 % de l’espace réservé à la promenade sur l’Avenue haute et le doublement des voies pour les vélos. Plus de pauses avec la création de 8 “salons végétaux” de 150 m², dotés d’assises et de fontaines à eau. Plus de services avec 25 nouveaux kiosques et un réseau de sanitaires équipés de nurseries. Plus de beauté avec la restauration des mobiliers historiques et la création d’une “ligne Champs-Élysées” pour harmoniser les kiosques et le mobilier urbain. Plus de sécurité avec un poste de vigie sécurité ouvert 24h/24 et 7j/7, ainsi que davantage de patrouilles policières à pied et à cheval. Plus de fraîcheur avec une augmentation de 120 % des sols perméables, la plantation de 160 nouveaux arbres, la captation de 81 % des eaux de pluie, et la création de 10 000 m² de prairies et de massifs. Plus de patrimoine avec un accès piétonnier et végétalisé à l’Obélisque et à l’Arc de Triomphe.

LES PROPOSITIONS EN GRANDES LIGNES

-Faire du “Quartier Champs-Élysées” un centre culturel vibrant. Avec une programmation annuelle coordonnée par un “manager culturel”, le quartier accueillera des événements gratuits comme les “Nuits Magiques” avec illuminations, concerts symphoniques, expériences immersives et un marché de Noël enchanteur.

-Redonner vie aux jardins des Champs-Élysées. Ces 20 hectares de verdure deviendraient un véritable parc parisien à l’instar du Luxembourg et des Buttes-Chaumont, avec des parcours culturels pour enfants, des expositions artistiques, des aires de jeux, des espaces de restauration, des terrains de sport et des fontaines.

-Reconnecter les Champs-Élysées à la Seine. En recouvrant les souterrains routiers des cours de la Reine et Albert 1er, il est prévu d’étendre les jardins des Champs-Élysées et de créer 10 000 m² supplémentaires de surfaces piétonnes et paysagères.

-Faire des Champs-Élysées un laboratoire urbain. En équipant tous les mobiliers urbains de capteurs et en rendant ces données accessibles au public via l’open data.

Avec cette vision renouvelée, les Champs-Élysées veulent redevenir un lieu de rencontre et de promenade privilégié pour les Parisiens et les visiteurs du monde entier.

L’étude préconise d’engager sans tarder, aussitôt après les Jeux Olympiques et Paralympiques une deuxième phase plus ambitieuse, plus structurante qui se concrétise en s’inspirant de ses préconisations. C’est le voeu du Comité Champs-Élysées et de ses adhérents.

A découvrir dans la même catégorie..

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour