15 juillet, 2024
spot_img

Canicule en Grèce et en Turquie

Les températures en Europe du Nord ne sont pas très chaudes. Il fait même froid le matin et le soir. Par contre, dans l’Europe du Sud-Est, la population souffre de températures très élevées. Un exemple à Athènes, des masses d’air chaud assurent des températures pouvant atteindre 45 degrés localement.

La Grèce et la Turquie bénéficient ou souffrent de la chaleur !

Les masses d’air chaud au-dessus de l’Afrique du Nord et de la Méditerranée centrale se dirigent vers l’est, provoquant des températures pouvant atteindre 45 degrés localement en Grèce et en Turquie de mardi à vendredi. Les valeurs les plus élevées sont attendues mercredi et jeudi avant que la chaleur ne s’apaise au cours du week-end, a indiqué le service météorologique grec. 

La Grèce centrale en particulier, mais aussi certaines parties de la péninsule du Péloponnèse et de la Crète, sont touchées. 

Dans les prochains jours, les écoles du pays fermeront à 11h30 ou resteront complètement fermées, selon les décisions des communautés respectives. Le ministère du Travail a exhorté les personnes des secteurs public et privé à travailler à domicile si possible. 

Pour les nombreux touristes à Athènes, la Croix-Rouge grecque a installé des stands sur la place centrale Syntagma et sur l’Acropole, où le personnel distribue également de l’eau gratuite.

Les conseils les plus importants : évitez les heures chaudes de midi à l’extérieur, buvez beaucoup d’eau, évitez l’alcool, ne mangez pas trop et ne faites pas de sport à l’extérieur. De nombreuses villes et villages de Grèce ouvrent des bâtiments publics climatisés où on peut chercher refuge pour les sans abris et ceux qui n’ont pas de climatisation à la maison. 

Le service météorologique turc a également mis en garde contre la canicule , qui touchera particulièrement l’ouest du pays avec des températures pouvant atteindre 45 degrés. Les citoyens ne devraient pas être dehors entre 11 heures et 16 heures. Cela s’applique en particulier aux personnes âgées, aux enfants et aux malades chroniques, précise le communiqué. 

Selon les médias, 26 avions de lutte contre les incendies ainsi que des drones et des hélicoptères sont en alerte en raison du risque d’incendies de forêt. Un incendie de broussailles dans la station balnéaire d’Antalya, dans le sud de la Turquie, a été maîtrisé.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour