15 juillet, 2024
spot_img

L’IFTM continue de conjuguer réflexion et prospective

Lors d’un point presse à la Maison des Polytechniciens (Paris 7ème), Laurence Gaborieau, directrice du salon IFTM, a évoqué les orientations pour l’édition 2024.

Laurence Gaborieau, directrice d’IFTM (photo ED)

Une édition avancée en raison des Jeux Olympiques et Paralympiques et dont la destination à l’honneur sera, après la Jordanie en 2023, le Maroc.

Après une édition 2023 jugée réussie avec une augmentation de 45 % du nombre d’agents de voyages par rapport à 2022, l’IFTM se tourne vers de nouvelles réflexions. Le salon se doit d’offrir des repères collectifs pour se projeter, justifie Laurence Gaborieau. Elle n’exclut pas non plus une exploitation dans la durée, hors salon, de certains thèmes de réflexion

Présenté comme un catalyseur d’une évolution du tourisme, le salon organise ses espaces autour de trois axes majeurs : le digital, l’environnement et l’inclusion à travers quelque 80 conférences et diverses animations.

La dynamique de 2024

En 2024, le Village des Start-up et la zone Tech sont entièrement repensés pour mieux mettre en avant les enjeux technologiques actuels (IA, réalité augmentée, immersion), tant dans les loisirs que dans les voyages d’affaires et le MICE.

La Zone Tech, comprenant une trentaine d’exposants et une vingtaine de start-up, fait peau neuve en mettant particulièrement l’accent sur la réalité augmentée et l’intelligence artificielle.

Sur le plan environnemental, le programme de conférences visera à offrir des solutions concrètes. En matière d’inclusion, diverses conférences auront pour objectif de favoriser l’accessibilité et l’attractivité du secteur.

IFTM 2024
Retour d’anciens exposants et accueil de nouveaux

Pour accompagner la thématique 2024 « Nouveaux horizons, unissons nos responsabilités » et dynamiser son image, l’IFTM a opté pour de nouvelles couleurs et un logotype simplifié et modernisé, mettant en lumière le côté chaleureux de l’événement, ses rencontres et ses échanges.

Six Villages thématiques sont confirmés en cette fin juin : Tour-opérateurs, Agences, MICE, Attractivité, Start-up Village et Club Affaires. Ce dernier, ainsi que les Villages des TO et de la Croisière, et la zone France sont déjà complets a remarqué Laurence Gaborieau.

D’anciens habitués reviennent comme l’Espagne et près de 500 exposants –dont une soixantaine de nouveaux- sont déjà confirmés IFTM prévoit 1500 exposants à terme. Reste à savoir si l’instabilité politique que nous connaissons est susceptible de peser sur certaines décisions.  

2024 voit se confirmer le succès de la Travel Agents Cup Junior qui proposera un nouveau format de finale. Les cinq étudiants sélectionnés en amont présenteront une vidéo de présentation de leur école et de leur professeur mentor. Selon un scénario tiré au sort en juin, ils devront exposer leur proposition de séjour en 4 minutes.

Un lieu exclusivement dédié aux agents de voyages le Lounge AGV by MSC Croisières et l’Espace Conversations vont fusionner pour créer un lieu plus grand, plus fonctionnel et exclusivement dédié aux agents de voyages. Situé au cœur du salon, cet espace servira à la fois de lieu d’échanges et de réflexion, ainsi que de véritable espace de travail et de réseautage au service des agents de voyages.

Lancé en 2018 par l’agence de communication Travel-Insight, également en charge des relations presse d’IFTM, le Village des Influenceurs devient étonnamment le « Village des Médias » où ceux qu’il est convenu de longue date de nommer médias ne figureront pas. Cet espace marketing visera à réunir une trentaine  d’influenceurs, sociétés de production et régies publicitaires.

Plus d’informations :https://www.iftm.fr/fr-fr.html

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour