Si vous avez déjà voyagé en Asie, en Australie ou en Amérique du Nord, vous devez donc connaître les magasins 7-Eleven. Ces épiceries de dépannage -connues comme “konbini” au Japon (de l’anglais “convenience store”)- sont bien utiles pour tirer de l’argent au distributeur, emporter de quoi préparer un petit-déjeuner ou un repas, et acheter même la carte Sim du pays où l’on arrive.
7-Eleven compte actuellement quelque 85 000 magasins dans une vingtaine de pays, ce qui en fait la plus grande chaîne de magasins de détail au monde. La chaîne pourrait être rachetée par l’entreprise canadienne Couche-Tard ayant le même concept que 7-Eleven.
Les magasins 7-Eleven sont nés aux Etats-Unis
À l’origine la société Tote’m Shops existait au Texas et adopta le nom de 7-Eleven en 1946 parce que les heures d’ouverture allaient de 7 h à 23 h. En 1964, ces superettes proposaient déjà du café à emporter et avaient un distributeur de boissons gazeuses en libre-service. 7-Eleven a été la première épicerie à vendre des cartes téléphoniques prépayées et à mettre à disposition des distributeurs automatiques de billets dès 1984.
7-Eleven fut racheté par un japonais
En 1991, le fondateur des magasins Ito Yokado racheta une participation de 70 % dans la société mère américaine 7-Eleven. Masatoshi Ito, décédé en 2023 à l’âge de 98 ans, est le responsable d’avoir transformé 7-Eleven en un empire mondial. En 2022, 7-Eleven était la plus grande chaîne de magasins de proximité au Japon en termes de ventes et de nombre de magasins. De plus, c’est l’une des plus grandes chaînes de vente au détail au Japon en termes de ventes. En novembre 2005, elle a acquis la pleine propriété de l’original 7-Eleven, Inc.
Connaissez-vous Couche-Tard ?
Couche-Tard est une multinationale fondée au Québec par Alain Bouchard. Elle est spécialisée dans l’exploitation de commerces de détail comme 7-Eleven. Le logo de Couche-Tard est un hibou faisant un clin d’œil. Outre la marque Couche-Tard, l’entreprise détient les marques Mac’s au Canada, Statoil en Europe et Circle K aux États-Unis. Couche-Tard est la plus grande société de ce genre au Canada et la deuxième en importance en Amérique du Nord. En 2019, elle exploitait 14 332 magasins, dans 24 pays.
Couche-Tard avait déjà tenté de racheter Carrefour
En janvier 2021, Couche-Tard avait surpris le monde de la distribution avec une offre de rachat sur Carrefour. Cependant, le gouvernement français avait fait abandonner le projet des Canadiens par protectionnisme. Par contre, l’acquisition des stations-service de TotalEnergies, que Couche-Tard transforme actuellement en sa propre marque Circle K, a été une opération financière française.
La chaîne 7-Eleven serait valorisée 38 milliards de dollars US
Dans un communiqué de presse, Seven&i Holdings (7-Eleven), le propriétaire de l’entreprise, a confirmé avoir reçu une offre de rachat de la part de Couche-Tard. Le groupe japonais n’a pas indiqué le montant de l’offre, mais a précisé que les négociations en étaient encore à un stade très précoce et qu’un comité spécial allait maintenant examiner l’offre. Dès que l’annonce de l’offre a été faite, le cours de l’action Seven&i a immédiatement grimpé en flèche.