14 octobre, 2024
spot_img

Grève dans l’aérien: annulée chez Air Canada, mais le préavis reste chez easyJet

Tard dans la nuit de samedi à dimanche, Air Canada a déclaré avoir conclu un accord préliminaire sur une convention collective de quatre ans avec l’Air Line Pilots Association (ALPA), qui représente plus de 5 200 pilotes à Air Canada et Air Canada Rouge. 

Air Canada

Air Canada: le conflit social est résolu, pour l’heure

Le nouvel accord reconnaît les contributions et le professionnalisme du groupe de pilotes d’Air Canada, tout en fournissant un cadre pour la croissance future de la société aérienne. Les modalités du nouvel accord demeureront confidentielles en attente d’un vote de ratification par les membres du syndicat, prévu au cours du prochain mois, et de l’approbation du Conseil d’administration d’Air Canada.

Air Canada et Air Canada Rouge continueront de fonctionner normalement et invitent les clients qui souhaitent obtenir de plus amples renseignements à visiter le www.aircanada.com/action.

Quid des indemnités passager? Voici la réponse d’Air Canada:

“Les passagers dont les vols étaient initialement prévus entre le 15 et le 23 septembre 2024 et qui se sont prévalus de la politique de bonne volonté de la Société relative au conflit de travail afin de modifier leur réservation pour une autre date avant le 30 novembre 2024, peuvent revenir sans frais à leur réservation initiale dans la même cabine, à condition qu’il y ait de la place.” 

easyJet

easyJet: un préavis de grève pour protester contre la fermeture de Toulouse

La semaine dernière, un syndicat représentant les salariés des compagnies aériennes françaises, dont ceux d’easyJet, a appelé à une grève nationale « illimitée » contre le projet de la low-cost britannique de fermer sa base à l’aéroport de Toulouse-Blagnac. 

La motion de grève a été déposée hier par l’Union des navigateurs de l’aviation civile (UNAC), et débutera à partir de ce lundi 16 septembre. 

Il s’agit d’une période illimitée, c’est-à-dire sans date de fin officielle. Les préavis de grève ne signifient pas qu’une grève aura lieu, mais montrent que les conditions légales pour que les travailleurs puissent faire grève pendant cette période sont remplies.

Le syndicat a appelé à la grève en raison de la « fermeture brutale » de la base d’easyJet à Toulouse « malgré ses performances record au cours des années précédentes ». « Nous ne comprenons pas comment easyJet, dans une ville comme Toulouse, qui connaît une croissance économique et démographique rapide et qui est la capitale de l’aviation, n’a pas réussi à générer des bénéfices », a-t-il déclaré. 

L’UNAC appelle tous les salariés d’easyJet basés en France à participer à la grève, ce qui signifie qu’il pourrait y avoir des perturbations sur les vols intérieurs et internationaux assurés par la compagnie dans les semaines à venir. 

Le syndicat a également déclaré que des informations sur une « action commune à grande échelle » dans le secteur de l’aviation seraient annoncées dans les prochains jours.

Si vous prévoyez de prendre un vol easyJet à destination ou en provenance de la France dans les semaines à venir, il est conseillé de vérifier régulièrement le statut de votre voyage. 

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour