Le volcan Lewotobi Laki-Laki est entré en éruption sur l’île indonésienne de Flores, tuant au moins dix personnes. Il s’agit de familles dont les maisons se sont effondrées à la suite de la violente éruption. Les sauveteurs recherchent d’autres victimes sous les décombres. “Les travaux sont toujours en cours et il pourrait y avoir davantage de morts”.
Flores, l’une des petites îles de la Sonde, est populaire auprès des touristes du monde entier en raison de la beauté de ses paysages. Le Lewotobi Laki-Laki, haut de 1 584 mètres, est à nouveau actif depuis fin 2023. Au cours des derniers mois, il a également rejeté à plusieurs reprises des gaz et des cendres dans l’air. C’est le volcan jumeau du Lewotobi Perempuan, haut de 1 703 mètres. Les sommets des deux montagnes sont distants d’environ deux kilomètres.
Le volcan est entré en éruption au milieu de la nuit, ont rapporté les médias locaux. La plupart des villageois ont été surpris pendant qu’ils dormaient et ont ensuite fui leurs maisons en panique. Le gouvernement a déclaré l’état d’urgence dans la région jusqu’à la fin de l’année.
La montagne de feu a projeté des débris volcaniques jusqu’à six kilomètres de distance. Le village de Klatanlo, particulièrement touché, n’est qu’à environ cinq kilomètres du sommet. Les autorités ont déclaré le niveau d’alerte le plus élevé pour le volcan et ont ordonné l’évacuation des villes environnantes.
Selon le Centre de volcanologie et de risques géologiques (PVMBG), Lewotobi Laki-Laki a montré des signes d’activité sismique accrue depuis la fin de la semaine dernière. Les autorités avaient déjà appelé des milliers de personnes à quitter leur domicile en janvier suite à l’activité croissante du volcan . Beaucoup ont été emmenés vers des centres d’évacuation.
L’Indonésie, avec ses plus de 17 000 îles, se trouve sur ce qu’on appelle la ceinture de feu du Pacifique, la zone géologiquement la plus active de la planète. De forts tremblements de terre et une activité volcanique intense ne sont pas rares.