Nous reproduisons, ci-après, la dernière lettre d’information de Cotal France, l’association Professionnels du Tourisme spécialisés dans l’Amérique Latine, qui nous donne des nouvelles idées pour mieux vendre les destinations de ce grand continent. Bonne lecture!
« Ce mois-ci, nous vous emmenons à la découverte de 10 expériences exclusives à vivre en Amérique latine. Entre aventures insolites, comme le surf sur un volcan au Nicaragua, et moments de sérénité dans des lieux uniques, cette sélection promet des souvenirs mémorables pour vos clients.
Nous avons également le plaisir de vous annoncer nos workshops COTAL à Paris le 11 février 2025 et à Lyon le 13 février 2025. Ces événements seront l’occasion idéale de rencontrer nos membres et de découvrir les dernières tendances et offres sur la destination Amérique latine.
Et pour ajouter un peu de fun, nous organisons un concours autour de notre nouveau logo. Participez et tentez de remporter un bon d’achat ! Vous avez jusqu’au 06 décembre 2024 pour voter et tenter votre chance ».
10 expériences exclusives à vivre en Amérique Latine
Mer ou montagne, bien-être ou aventure, villes trépidantes ou grands espaces infréquentés, street food ou tables d’exception, culture ou nature… En matière de voyage, l’Amérique latine sait combler toutes les attentes et satisfaire tous les goûts. Et il en va ainsi des expériences qu’elle offre aux voyageurs, alternant entre visites incontournables et moments plus confidentiels. Ce sont ces derniers qui sont mis à l’honneur ici, à travers 10 expériences exclusives du fait de leur originalité, leur caractère insolite ou bien leur dimension sélective.
1) Traverser les hauts plateaux andins en train-couchettes
Au Pérou, on peut voyager entre les villes mythiques de Cusco, Puno et Arequipa à bord du seul train de nuit de luxe d’Amérique du Sud : l’Andean Explorer. Sur des itinéraire d’une ou deux nuits, les voyageurs peuvent ainsi découvrir des sites et lieux spectaculaires, à l’image du lac Titicaca ou des grottes de Sumbay, tandis qu’ils profitent du confort d’un train d’exception au décor élégant. Lequel abrite à la fois des voitures-restaurants servant une cuisine savoureuse, une voiture-bar où apprécier de délicieux cocktails tout en admirant les paysages, et même une voiture spa pour s’offrir un soin afin de rendre ce voyage encore plus inoubliable…
2) S’adonner au surf sur les pentes noires d’un volcan actif
Qui a dit que la pratique du surf se limitait à la mer et à la montagne ? Depuis 2006, il est possible de surfer… sur un volcan ! Depuis le sommet du Cerro Negro, au Nicaragua, les voyageurs en quête d’aventure peuvent dévaler des pentes couvertes de cendres sur une planche de surf. Cette expérience unique en son genre invite à profiter autrement du Cerro Negro, surplombant la plaine de León et les chaînes de volcans environnantes. Ce volcan actif – dont la dernière éruption significative remonte à 1999 – est le seul au monde à permettre une telle expérience. La descente dure moins d’une minute mais promet des émotions durables !
3) Pique-niquer au beau milieu des fjords patagoniens
Les fjords ne sont pas l’apanage de la Scandinavie : on en trouve d’innombrables sur les côtes patagoniennes du Chili ! Souvent reculées, ces anciennes vallées glaciaires envahies par la mer peuvent notamment s’observer en version panoramique depuis un bateau, différentes compagnies proposant des croisières sur ce thème. Certaines prévoient même de petites excursions en zodiac ou en kayak parmi le dédale de fjords, mais aussi d’îlots, d’îles et de bras de mer qui composent les paysages sous ces latitudes. Ajoutez une petite collation à cette expédition et la voilà transformée en un pique-nique du bout du monde, unique et magique.
4) Suivre un cours de tambour garifuna… ou fabriquer le sien !
La langue, la danse et la musique des Garifuna, un peuple issu de métissages entre des groupes originaires d’Afrique et des Caraïbes et qui vit aujourd’hui au Belize, au Guatemala, au Honduras et au Nicaragua, figurent depuis 2008 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. L’école de tambour Warasa, située à Punta Gorda au Belize, contribue à leur perpétuation, notamment à travers l’apprentissage du tambour garifuna, une percussion membranophone emblématique de cette culture. Outre des cours de musique et des spectacles, elle propose également des leçons de danse, de musique et même de fabrication de tambours.
5) S’initier à la pratique du polo dans l’un de ses bastions
Comme chez le voisin argentin, le polo est un sport particulièrement apprécié en Uruguay. On doit son implantation dans la zone du río de la Plata aux immigrants anglais arrivés à la fin du 19e siècle, et notamment à David Shennan, considéré comme un pionnier pour avoir organisé le premier match de polo d’Amérique latine dans son estancia argentine en 1875. Si la discipline est populaire auprès des habitants, elle éveille également la curiosité des voyageurs. Un peu partout en Uruguay, ceux-ci auront l’opportunité de s’initier au polo dans différentes structures, à commencer par les clubs affiliés à la fédération, ainsi que dans de chics estancias locales…
6) Percer les secrets de la Rolls des cigares et de son roulage
Un voyage à Cuba est une occasion unique de plonger dans les traditions de l’île, de la balade en vieille américaine à la soirée dans un club de jazz. Parmi les expériences typiquement cubaines figure également la fabrication des fameux cigares cubains. Les puristes considèrent ainsi le habano, manufacturé à Cuba avec du tabac récolté dans le pays, comme l’un des tout meilleurs cigares au monde. Pour les voyageurs de passage, il est non seulement possible de visiter une authentique fabrique de tabac et d’y acheter des cigares, mais également de participer à un atelier de roulage artisanal ou encore d’apprendre à marier cigare et rhum avec un « torcedor ».
7) Parader sur un char à l’occasion d’un carnaval mythique
Événement culturel majeur, le carnaval de Rio de Janeiro donne à ressentir toute l’énergie et le sens de la fête du peuple brésilien. Et pour qui a le privilège de le vivre de l’intérieur, en défilant avec une école de samba, il promet un souvenir inoubliable ! Plusieurs possibilités s’offrent aux voyageurs qui en rêvent, en fonction du temps dont ils disposent, de leurs compétences chorégraphiques et de leur budget. La plus complète consiste à rejoindre Rio plusieurs semaines à l’avance pour préparer ce grand jour au sein même d’une école de samba, avec la répétition des danses, la préparation du char et les essayages d’un costume tout en paillettes et en couleurs.
8) S’offrir une session plongée dans les eaux subantarctiques
Plonger dans le canal Beagle, dont les 185 km relient Pacifique et Atlantique, constitue une incroyable expérience pour les férus d’exploration sous-marine. Ici, à l’extrême-sud de l’Argentine et à 150 km du légendaire cap Horn, les eaux un brin frisquettes n’abritent pas seulement le plus grand cimetière de bateaux du monde : on y trouve aussi une étonnante vie marine, frayant parmi les forêts d’algues appelées « cachiyuyos ». Les prestataires locaux proposent des formules pour tous niveaux, de la sortie en apnée à la plongée de 30 ou 40 minutes, en fournissant bien sûr l’équipement indispensable au climat des lieux. Émotions et émerveillement garantis…
9) Longer l’océan Pacifique… sur le dos d’un chameau
Qui prétend avoir vu des chameaux au Mexique risque d’être pris pour un fieffé menteur… et pourtant ! La région touristique de Los Cabos, qui s’étend entre Cabo San Lucas la festive et San José del Cabo la bohème, a elle aussi son désert et ses camélidés. Ici, à la pointe de la péninsule de la Basse-Californie du Sud, on peut arpenter les plages sablonneuses, admirer la mer et profiter des superbes paysages environnants le temps d’un safari à dos de chameau, en petit groupe. Pour le moins insolite, cette expérience qui existe en version privative peut même s’agrémenter d’une pause gastronomique ou d’une dégustation de téquilas locales.
10) Naviguer en bateau privé parmi des îles paradisiaques
La mer des Caraïbes pour toile de fond, des plages de sable blanc, des eaux cristallines et un décor digne des plus belles cartes postales : difficile de faire plus paradisiaque que l’archipel du Rosaire, situé au large de Carthagène des Indes en Colombie. Ce chapelet d’îlots et de petites îles, pour certaines parfaitement désertes, attire notamment les plongeurs grâce à une incroyable vie marine, entre poissons tropicaux, anémones de mer aux formes cocasses et autres coraux multicolores. Mais il se prête aussi à des excursions en bateau privé avec équipage inclus, nourriture et boissons à bord, mouillages sur demande… et un environnement grandiose à 360°.
Ces idées d’expériences exclusives sont autant d’inspirations à piocher et personnaliser à l’occasion d’un prochain séjour en Amérique latine. Les voyageurs qui rêvent d’évoluer hors des sentiers battus, de vivre des moments d’exception ou de jouer les aventuriers sur des terres inexplorées trouveront forcément leur bonheur auprès des membres de la COTAL. Réceptifs, croisiéristes ou encore établissements hôteliers, ces spécialistes du voyage sont aussi des experts de leur destination, capables de concevoir des séjours hors du commun !
Texte de la lettre d’information par Marie Houssiaux, photos fournies par Cotal France.