11 décembre, 2024
spot_img

Les prédictions de Booking.com pour 2025

Booking.com dévoile sa très attendue étude annuelle Travel Predictions*, mettant en lumière les aspirations des voyageurs français pour 2025. Cette année s’annonce comme celle de la rupture avec les conventions, où l’exploration et la découverte prennent de nouvelles dimensions.

L’étude identifie huit tendances de voyage pour 2025, reflétant un désir croissant d’expériences uniques et transformatrices. Des Millennials redéfinissant l’expérience aéroportuaire aux baby-boomers en quête d’aventures palpitantes, 2025 promet de redessiner les contours du voyage moderne.

Les prédictions de Booking.com pour 2025

PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS 

  • Plus de la moitié (58%) des Français interrogés envisagent de visiter des destinations offrant une vue dégagée sur le ciel étoilé.
  • En 2025, 29% des voyageurs masculins optent pour des séjours axés sur le bien-être et la détente, s’éloignant des stéréotypes traditionnels des virées festives entre hommes. 
  • Un tiers des parents (34%) préfèrent investir dans un voyage mémorable plutôt que de constituer un héritage financier, soulignant l’importance accordée aux souvenirs partagés. 
  • Exit la retraite tranquille : 25% des baby-boomers français se voient gravir les plus hauts sommets.
Les prédictions de Booking.com pour 2025

1. Le Noctourisme

Délaissant les foules durant la journée, plus de la moitié (58%) des Français interrogés envisagent de visiter des destinations offrant de meilleures conditions pour observer le ciel et profiter de la magie de minuit. Les préoccupations liées au changement climatique ont également influencé cette évolution : 43% des personnes interrogées prévoient d’intensifier leurs activités nocturnes pour éviter les fortes chaleurs. 

2. Passeport pour l’immortalité

En 2025, les vacances ne sont plus seulement un moment de détente : plus de la moitié des français (51%) se disent prêts à payer pour des vacances dont le seul but serait de prolonger leur durée de vie et améliorer leur bien-être.
2025 pourrait bien être la première année du reste d’une vie plus longue : plus des deux tiers (67%) recherchent de nouvelles activités de bien-être qu’ils peuvent intégrer à leur vie quotidienne pour retrouver une version plus épanouie d’eux-mêmes, qu’il s’agisse de Méthode Corporelle Vibratoire (41%), de thérapies à la lumière rouge (36%) ou encore de cryothérapie (46%).

Les prédictions de Booking.com pour 2025

3. Very Zen Trip
En 2025, les virées entre hommes seront loin du cliché bière et foot, laissant place au bien-être et au développement personnel. Les voyageurs masculins abandonnent les préjugés de la « Bro’s culture » pour se détacher du stress de leur vie quotidienne. 1 sur 5 cherchent à se détacher du stress du quotidien (19%) et à se reposer (29%), notamment pour leur santé mentale (12%). Ce sont même les femmes qui, à 47%, encouragent leur partenaire masculin à partir en voyage entre amis pour leur épanouissement personnel. 

4. IA = Itinéraires Alternatifs
En 2025, près de la moitié des Français (45%) déclarent ainsi vouloir utiliser la technologie pour trouver des expériences authentiques. Les outils alimentés par l’IA, comme l’AI Trip Planner de Booking.com, sont appelés à jouer un rôle central dans l’élaboration des voyages, avec 30% des voyageurs français intéressés par l’utilisation de l’IA pour planifier leurs voyages.
Les voyageurs adoptent une approche plus responsable vis-à-vis de la technologie. 53% choisissent de ne pas taguer des lieux sur les réseaux sociaux pour préserver des destinations moins connues et éviter un afflux de touristes. Pour autant, 47% de la génération Z et 41% des Milléniaux pourraient renoncer à une destination si son emplacement ne peut pas être partagé. La technologie joue aussi un rôle dans la recherche d’alternatives moins fréquentées : 50% espèrent s’en servir pour découvrir des zones moins fréquentées, et 20% utilisent déjà des applications en temps réel pour s’en assurer.

Les prédictions de Booking.com pour 2025

5. Grands voyages multigénérationnels
Plus cigales que fourmis, les parents choisissent de réévaluer leurs priorités et de se faire plaisir, plutôt que de mettre de côté pour l’héritage. Un tiers des parents toutes générations confondues (34%) préféreraient payer un voyage inoubliable en 2025 plutôt que de conserver leur argent pour préparer l’héritage de leurs enfants.
Préparez-vous à voir se multiplier les voyages multigénérationnels grâce à la Bank of Mom & Dad. Les membres les plus âgés de la famille offrent de prendre en charge les vacances pour aider les jeunes générations à s’en sortir dans un contexte de crise. Alors que 41% des voyageurs admettent que leurs parents ont déjà payé leurs vacances ou une partie de celles-ci depuis qu’ils sont adultes, les baby-boomers seront quant à eux 85% à être heureux d’aider financièrement leurs enfants lorsqu’ils réserveront leur prochain voyage, et 78% se disent prêts à payer pour leurs petits-enfants.

6. L’aventure n’a pas d’âge  
En quête de sensations fortes ? Exit la retraite tranquille : l’année prochaine, un bataillon de baby-boomers défiera les attentes et les années à la recherche de l’aventure. 31% des Français de cette génération sont impatients de sortir de leur zone de confort et de renouer avec l’insouciance de leur jeunesse intrépide. Au programme, plus d’un quart (26%) sont intéressés par l’équitation tandis que 22% veulent se libérer de leurs inhibitions lors d’une rave vinicole. Parmi les plus courageux, 25% se verraient gravir les plus hauts sommets, et 20% partiraient à la découverte de glaciers. 
Et l’exploration ne s’arrête pas là : les baby-boomers français les plus extrêmes s’intéressent au parachutisme (15%), au surf sur sable (9%), à la plongée souterraine (8%), au camping en Antarctique (9%) ou même au volcano boarding, le surf sur les pentes d’un volcan (3%).  

Les prédictions de Booking.com pour 2025

7. Voyages neuro-inclusifs 
Le tourisme se développe avec des approches moins conventionnelles et plus inclusives pour mieux répondre aux besoins des personnes neuro-atypiques. Le besoin est de plus en plus pressant : près de la moitié (49%) des voyageurs français qui se considèrent comme neurodivergents ont eu une expérience négative lors d’un voyage en raison de leur condition.
Beaucoup aimeraient voir la technologie jouer un rôle plus important dans leur parcours de voyage et contribuer à réduire leur anxiété ou celle de leurs compagnons de voyage. 69% des personnes sondées apprécieraient des outils IA capables de leur fournir des informations de voyage actualisées, notamment sur les retards, et de leur suggérer des espaces calmes et peu fréquentés dans les aéroports et les hôtels. En effet, 74% d’entre elles aimeraient avoir plus d’options pour éviter le bruit tout au long de leur voyage. En 2025, 68% des voyageurs français expriment un fort désir de voir une action à l’échelle de l’ensemble du secteur du tourisme.

8. Bien plus qu’une escale
Arriver juste à temps pour éviter les salons bondés après le contrôle de sécurité n’est plus à la mode : en 2025, l’aéroport et ses divertissements feront partie de l’expérience. La perception des aéroports change : si l’aéroport fait partie du voyage, rater sa correspondance n’est qu’une bonne excuse pour profiter au maximum des activités proposées. Près d’un tiers des voyageurs (27%) souhaitent visiter un endroit en raison de son aéroport, et ce chiffre monte à 40% pour la génération Z et les Millenials. Parmi les expériences plébiscitées dans les aéroports : les cabines de sommeil (31% de la génération Z, 20% des Milléniaux), les spas (19% de la génération Z, 19% des Milléniaux) et les restaurants étoilés (26% de la génération Z, 16% des milléniaux). En 2025, les vacances commenceront bien avant l’embarquement.

Les prédictions de Booking.com pour 2025

Booking.com dévoile les destinations les plus plébiscitées par les Français pour 2025** : 

Classement des destinations avec la plus forte augmentation de recherches par rapport à l’année précédente 

  1. Magny-les-Hameaux, France
  2. Les Ulis, France
  3. Montigny-le-Bretonneux, France
  4. Le Mesnil-Amelot, France
  5. Pékin, Chine
  6. Canton, Chine
  7. El Karia, Maroc
  8. Vlora, Albanie
  9. Saint-Gildas-de-Rhuys, France
  10. Durrës, Albanie

Les destinations françaises les plus plébiscitées par les Français pour 2025** : 
Classement des destinations avec la plus forte augmentation de recherches par rapport à l’année précédente 

  1. La Guillotière
  2. Campénéac
  3. Magny-les-Hameaux
  4. Puycelsi
  5. Les Ulis
  6. Montigny-le-Bretonneux
  7. Le Mesnil-Amelot
  8. Vitrac
  9. La Salvetat
  10. Sèvres

Les destinations internationales les plus plébiscitées par les Français pour 2025** : 
Classement des destinations avec la plus forte augmentation de recherches par rapport à l’année précédente 

  1. Mai Chau, Vietnam
  2. Beatenberg, Suisse
  3. Les, Espagne
  4. Luqa, Malte
  5. France, Portugal
  6. Vieux-Habitants, Guadeloupe
  7. Pékin, Chine
  8. Canton, Chine
  9. General Luna, Philippines
  10. El Karia, Maroc
Les prédictions de Booking.com pour 2025

MÉTHODOLOGIE
* L’étude Travel Predictions 2025 a été commandée par Booking.com et réalisée auprès d’un échantillon d’adultes qui prévoient de voyager pour les affaires ou les loisirs au cours des 12 à 24 prochains mois. Au total, 27 713 personnes ont été interrogées dans 33 pays et territoires (dont 1 016 Argentins, 1 002 Australiens, 502 Autrichiens, 1 003 Belges, 1002 Brésiliens, 1 006 Canadiens, 1 007 Chinois, 1 005 Colombiens, 501 Croates, 501 Danois, 1 011 Français, 1 009 Allemands, 1 004 Hongkongais, 1 002 Indiens, 506 Irlandais, 501 Israéliens, 1 003 Français, 1 004 Français, 1 004 Français), 506 de l’Irlande, 501 d’Israël, 1 014 de l’Italie, 1008 du Japon, 1 013 du Mexique, 1011 des Pays-Bas, 1003 de la Nouvelle-Zélande, 504 du Portugal, 508 de Singapour, 1004 de la Corée du Sud, 1 008 de l’Espagne, 509 de la Suède, 500 de la Suisse, 507 de Taïwan, 1 009 de la Thaïlande, 503 des Émirats arabes unis, 1 012 du Royaume-Uni, 1 006 des États-Unis et 1 016 du Viêt Nam).

Les personnes interrogées ont répondu à une enquête en ligne en juillet-août 2024.
** Les destinations devaient figurer parmi les 1 000 destinations les plus réservées sur Booking.com entre le 15 juin 2023 et le 15 juin 2024. La liste obtenue a ensuite été triée en fonction de l’augmentation d’une année sur l’autre.

Texte fourni par eurosagency.eu en France.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour