Catégories
Bagagerie Mode

La valise fait partie du voyage … pourquoi ne pas en parler ?

Lorsqu’on doit partir en voyage, on pense un peu ou beaucoup à la valise. Certains ne veulent pas s’en soucier, et prendront un bagage pas trop onéreux. Quand on part en week-end et notamment par le train, il n’y a que rarement de soucis. Par contre, on s’inquiètera un peu plus lors d’un long voyage en avion.  

Les belles valises, c’est un peu comme une belle auto

Pour ceux qui voyagent souvent, ils savent qu’il faudra une valise résistante. Quand ils doivent loger dans un grand hôtel, ils auront le souci de prendre avec eux, une valise haut de gamme. Mais, il y a, également, les amoureux des beaux bagages. Il vous ait sûrement arrivé de voir à l’arrivée sur le carousel à bagages, de belles valises. La forme, la couleur auront attiré votre regard. Nous, nous aimons les belles valises comme d’autres aiment les jolies voitures ou les motos spectaculaires. En plus, la belle valise fera beaucoup moins de bruits…

Aujourd’hui, on vous parle de Rimowa

Bien que la marque soit connue, elle a fait la une des journaux car le fils de Bernard Arnault, patron du groupe LVMH, a installé son fils Alexandre, aux commandes de l’entreprise. Mais vous ne connaissez sûrement pas l’histoire de cette société. Le groupe de luxe a prix 80% de participation dans cette belle entreprise.

Rimowa est née en Allemagne

Tout a commencé dans une petite fabrique, à Cologne, en 1898. He oui, la société à plus de 100 ans. Paul Morszeck et Heinrich Görtz ont fondé l’entreprise sous le nom de Görtz & Morszeck. En 1900, Paul Morszeck est resté l’unique patron de l’entreprise. Les toutes premières valises sont fabriquées en bois résistant, tout en étant de construction légère.

Le fils du fondateur reprend le flambeau

En 1931, son fils, Richard Morszeck, s’implique dans l’entreprise et dépose la marque RIMOWA auprès du Bureau des brevets du Reich à Berlin. “Rimowa” est un acronyme pour Ri chard Mo rszeck Wa renzeichen (avec Warenzeichen signifiant marque). Dans les années 1930, un incendie dans leur usine a brûlé la plupart de leurs matériaux, ne laissant que de l’aluminium. C’est à partir de ce moment que RIMOWA a fabriqué ses valises en alu ! Les valises rainurées de la marque d’une durabilité exceptionnelle distinguent les bagages de ses concurrents

Rimowa utilise également le polycarbonate

En 2000, la société a introduit le polycarbonate dans la construction de ses bagages. La fabrication de ses produits s’effectue dans ses propres usines en Allemagne, en République tchèque et au Canada. C’est en 2016 que le groupe LVMH reprend Rimowa.

L’entreprise a noué des partenariats

RIMOWA a noué plusieurs partenariats avec des marques allemandes bien connues, comme Lufthansa depuis 1998, pour le centenaire de la marque, ou avec Porsche depuis 1999. Dans le cadre du partenariat avec Porsche, RIMOWA produit régulièrement des séries spéciales de ses valises avec des couleurs ou des dessins spécifiques. Néanmoins, depuis 2017, RIMOWA a opéré des changements majeurs dans sa stratégie, passant d’une stratégie de placement de produit à une stratégie de collaborations étroites et de partenariats à long terme comme Fendi, Monocle, Moncler, Supreme, Daniel Arsham …

Vous pouvez découvrir un peu plus la marque sur : https://www.rimowa.com/

fb-share-icon Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *