Catégories
Événement Technologie Sujets de Société

TikTok : ses soucis aux Etats-Unis et son utilisation incroyable dans le tourisme

La guerre d’influence entre les Etats-Unis s’intensifie

Il faut d’abord savoir que cette application est chinoise. Donc elle est dans le viseur de Washington comme peut l’être Huawei. Le président Trump a fait la une des journaux lorsqu’il a mis la pression sur TikTok. Il a déclaré aux journalistes que « en ce qui concerne TikTok, nous les bannissons des États-Unis… diverses options étaient à l’étude – par quoi il entendait une action gouvernementale contre l’entreprise ». La guerre d’influence est chaque jour plus intense. Elle est dans les mots. Elle est dans les actes. Les Etats-Unis décident de la fermeture du consulat de Chine à Houston. Pékin décide de fermer le consulat américain de Chengdu, une cité géante de 16,5 millions d’habitants. Cette guerre larvée se poursuit dans la mer de Chine avec des frôlements entre les navires de guerre chinois et ceux des américains ou australiens… Ce n’est pas positif pour le monde entier !

TIKTOK a plusieurs options

La première serait de déplacer son siège en Europe et de mettre un américain en tant que CEO. La deuxième solution serait de scinder l’entreprise en deux. La partie américaine serait revendue. On évoque Microsoft. Les obstacles probables, à cette option, resteraient le prix. ByteDance, la société qui contrôle TIKTOK est la start-up la plus précieuse au monde et vaudrait plus de 50 milliards de dollars. Il y aurait 600 millions d’utilisateurs actifs de l’application.

TIKTOK et les chiffres

Si vous lisez le blog intéressant de notre canadien préféré, Frederic Gonzalo, vous apprenez quantité de choses sur le marketing touristique et la bonne utilisation des applications. Il indiquait, il y a quelques mois :

+TikTok a maintenant été téléchargé plus de 1,5 milliard de fois !

+Au quatrième trimestre 2019, en fait, il s’agissait de l’application la plus téléchargée au monde sur Google Play et Apple App Store ;

+Il y a plus de 600 millions d’utilisateurs actifs par mois ;

+Il y a plus de 150 millions d’utilisateurs actifs quotidiens ;

+L’utilisateur moyen passe 52 minutes par jour sur la plateforme !

+66% des utilisateurs dans le monde ont moins de 30 ans ;

+Aux États-Unis, 60% des utilisateurs actifs sont âgés de 16 à 24 ans ;

+L’hashtag #tiktoktravel avait 6,2 milliards de vues en décembre 2019 ;

+Principaux pays avec la plupart des utilisateurs de TikTok: Chine, États-Unis, Inde, Corée du Sud;

+Le taux d’engagement moyen sur TikTok est de 29%

+TikTok est la seule application mobile top 5 mondiale… n’appartenant pas à Facebook ! (Facebook, Messenger, Instagram, WhatsApp sont les quatre autres)

TIKTOK dans le tourisme

Comme l’indique Frederic Gonzalo : « Sur TikTok, les utilisateurs créent de courtes vidéos comprises entre 15 et 60 secondes, sur lesquelles vous pouvez ajouter du texte, des effets spéciaux et de la musique. C’est cette combinaison simple qui donne un contenu convaincant que les utilisateurs consomment, aiment et partagent comme des fous. Les destinations, les hôtels et les restaurants peuvent également vouloir simplement surveiller le contenu créé et partagé avec un hashtag spécifique à leur ville, région, état ou province. En 2019, TikTok s’est associé avec les gens de Kerala Tourism dans une campagne géniale qui a donné des résultats extraordinaires avec sa campagne #YehMaraIndia pour présenter les destinations de voyage les plus excitantes de l’Inde »

De gros succès touristiques sur TIKTOK

Frederic poursuit : « Avez-vous entendu parler de Jimmy Fallon, au Tonight Show, et de son #TumbleweedChallenge ? En novembre 2018, il a mis son public au défi de se retourner et d’agir comme un tumbleweed, récoltant plus de 8 000 vidéos et plus de 10,5 millions d’engagements… en moins d’une semaine ! Les défis sont brûlants sur TikTok, avec plus de 25,7 milliards de vues en décembre 2019. Ainsi, il n’est pas étonnant que  #TravelChallenge  soit un hashtag très populaire avec plus de 184 millions de vues et de nombreuses personnes le mentionnant simplement dans leurs images et vidéos sur TikTok. Des entreprises comme Contiki ont créé un concours pour inciter les utilisateurs à partager du contenu et éventuellement à gagner un voyage autour du monde en tant que créateur officiel de TikTok pour ce voyagiste »

@nourhene

What is your favorite place in the world ? ✈️ #coinsecret #Tiktoktravel #disney

♬ son original – nourhene
fb-share-icon Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *