Catégories
Tour-Opérateurs - Distributeurs Agences Événement Pros du tourisme

Les manifestations de professionnels font sensation

D’un côté les salariés de TUI ont manifesté en France. En Belgique, ce fut une autre manifestation à Bruxelles d’agents de voyage ! Si certains métiers du tourisme ont réussi à se faire entendre, les agents de voyages, les voyagistes doivent crier plus fort, non seulement pour des aides mais également pour qu’on puisse les laisser travailler.

A Bruxelles, ils étaient plus de 200 professionnels

Plus de 200 personnes issues du secteur touristique, selon une estimation de la police de Bruxelles-Ixelles, ont manifesté mardi 22 en fin de matinée place de l’Albertine, à Bruxelles, pour plaider en faveur d’un assouplissement des règles de voyage au niveau national et d’une harmonisation au niveau européen.

Un message pour une harmonisation au niveau européen

Tout a été fait pour être vu et entendu. Certains médias nationaux étaient présents. Le message « One Europe, one color ». Comme les belges ou les luxembourgeois savent le faire, ils ont adopté l’humour pour faire passer leur message.

Il serait mieux que d’autres pays les rejoignent

Stéphane Ruimi, gérant pour le réseau Gigatour Voyage Hélios, indique : « On aimerait avoir une meilleure cohésion au niveau européen » … « Plutôt qu’une gestion par pays, il est temps de montrer que l’Europe sert vraiment à quelque chose. » … « Cette cacophonie a provoqué une concurrence déloyale entre les prestataires des pays des différents États », expliquent les organisateurs dans leur communiqué.

« Tous les pays sont en rouge pour nous, Belges, alors que les résidents d’autres pays comme la France et l’Espagne peuvent venir chez nous », remarque Maria-Pia Pellens, agente de voyage.

Nous remercions Sheilla Roussalany, Aviareps Belgique et Luxembourg pour l’envoi des photos!

De nouvelles décisions seraient prises

A partir du vendredi 25 septembre , aucun pays européen n’interdira les voyages, quelque soit le code couleur appliqué, à un pays où à une région de l’Union européenne. Les limitations de voyages et les restrictions en matière de circulation ont fleuri un peu partout en Europe et diffèrent d’un État à l’autre. L’Allemagne, qui occupe la présidence tournante de l’UE, a ainsi harmonisé les restrictions de voyage et des déplacements dues à la pandémie en Europe.

Les TUI en France manifestent

Suite à l’appel de la CGT, rejoint par FO, la CFDT et la CFE-CGC, une cinquantaine de salariés de chez TUI France se sont retrouvés mardi matin devant les bureaux de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) de Nanterre. En attendant des réponses plus claires de leur direction, les salariés mobilisés ne comptent pas s’arrêter là. Un des messages lancés : « Il faut continuer à se bagarrer, à se battre et à faire du bruit. Et on ira jusqu’à la justice s’il le faut ! ».

De formidables professionnels ont lancé des associations, un Collectif … il est temps de montrer aux autorités que les besoins vont au-delà de ce qui a été promis. La saison prochaine va encore être difficile, il faut se mobiliser.

fb-share-icon Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.