Catégories
Hôtel Hébergement

Pourquoi cet hôtel-Spa en Bavière a pu accueillir le G7 en 2015 ?

L’hôtel Schloss Elmau, dans les Alpes bavaroises, peut convenir aux clients les plus exigeants. Par ailleurs, dans une période où les clients ont quelques difficultés à aller très loin, pourquoi ne pas proposer ce superbe établissement ?

Les Alpes Bavaroises : des paysages à couper le souffle

Qui a dit que l’Allemagne n’avait pas de beaux paysages ? C’est clairement une idée reçue : on en a pris plein les yeux ! Nous avons repris cette expression à Carnet de Traverse . « Le voyage a été riche en paysages à couper le souffle, téléphériques terrifiants, routes sublimes et belles adresses. »

Photo de Carnet de Traverse

Les hauts sommets des Alpes bavaroises

Les Alpes bavaroises possèdent les plus hauts sommets et altitudes du groupe de massifs et peuvent ne pas appartenir au territoire de la Bavière. Par exemple, la plus haute montagne des Alpes d’Allgäu, le Grosser Krottenkopf, qui s’élève à 2 657 m, se trouve au Tyrol en Autriche. La Parseierspitze est le point culminant de l’ensemble. Le plus haut sommet dans l’État bavarois et dans toute l’Allemagne est la Zugspitze qui se situe dans la partie ouest de la chaîne du Wetterstein et possède un important caractère alpin avec une altitude de 2 962 m avec ses deux petits glaciers.

On peut atteindre le Schloss Elmau depuis plusieurs endroits

De Munich, vous roulez sur 88 km sur l’autoroute jusqu’à Garmisch-Partenkirchen, puis sur 12 km en direction de Mittenwald / Innsbruck jusqu’à la sortie Klais. A Klais, tournez à droite au croisement de la voie ferrée puis encore à droite et dirigez-vous vers la chapelle. Tournez à gauche à la chapelle et parcourez 6 km sur la route à péage jusqu’à Schloss Elmau. A 1 heure de route panoramique. De l’Aéroport de Munich, le trajet dure env. 90 minutes en voiture et en taxi. L’hôtel peut s’occuper du transfert.

Schloss Elmau : une drôle d’histoire !

Schloss Elmau a été construit en 1914-1916 par le Dr Johannes Müller (1864–1949), un théologien et philosophe protestant renommé de son temps. Müller voulait que Schloss Elmau soit un espace de développement de la vie personnelle et communautaire libre de toute idéologie. Pour ceux qui s’intéressent à son écriture et à ses conférences se rassembleraient pour transcender l’égocentrisme et prendre conscience du silence ou en écoutant ou en dansant sur de la musique classique ou en regardant la beauté d’un environnement intact.

Pendant la guerre, le Schloss Elmau fut réquisitionné par les américains

En 1942, avec la guerre en cours, Johannes Müller réussit à empêcher Schloss Elmau d’être réquisitionné par Göring ou Himmler en le louant à l’armée allemande comme lieu de villégiature pour les soldats revenant du front. En 1943, le commandant du camp de concentration de Sachsenhausen exigea l’arrestation de Müller « en raison de travaux très préjudiciables à l’État sous prétexte d’être un citoyen honnête et intègre ». Le raisonnement : un prisonnier avait mentionné le nom de Müller lors de l’interrogatoire. En 1945, immédiatement après la fin de la guerre, le Schloss Elmau est réquisitionné par l’armée américaine et utilisé comme camp de prisonniers pour les occupants d’un hôpital militaire allemand. Plus tard, il a servi d’école d’entraînement militaire d’hiver.

Reprise de l’hôtel en 1951

En 1951, deux des onze enfants de Müller, qu’il avait nommés comme ses héritiers, louèrent le Schloss Elmau à l’Office for Restitution. Sous les auspices du fils Bernhard de Johannes Müller, de sa fille Sieglinde et de son mari, le Dr Odoardo Mesirca, Schloss Elmau – avec le soutien du légendaire Quatuor Amadeus – s’est rapidement développé en un centre de musique de chambre de renommée internationale, favorisé par des musiciens de renommée mondiale tels que Yehudi. Menuhin, Benjamin Britten, Peter Pears, Julian Bream, Wilhelm Kempff, Gidon Kremer, Friedrich Gulda et Thomas Quasthoff.

Le fils devient propriétaire de l’hôtel

En 1997, Dietmar Müller-Elmau, fils de Bernhard, est devenu propriétaire du Schloss Elmau. Il a créé Fidelio et Opera, les leaders mondiaux du marché des logiciels hôteliers, puis a vendu sa société à Micros aux États-Unis. Il s’est concentré sur la rénovation du château ainsi que sur la redéfinition du château d’Elmau en tant que « refuge culturel ». Il entreprit de créer un espace où le grand art pourrait s’épanouir en tant qu’expression avant tout d’un idéal judéo-américain de liberté individuelle et de créativité.

Un incendie et une reconstruction

En 2005, un incendie majeur provoqué par un court-circuit a détruit les deux tiers du château. Heureusement, personne n’a été blessé. L’incendie a permis à Dietmar Mueller-Elmau de créer un tout nouveau Schloss Elmau. Le 21 juin 2007, l’hôtel a ouvert après 14 mois de construction conçu et supervisé par Christoph Sattler et Dietmar Mueller-Elmau. Il a été dévoilé en tant que « Luxury Spa & Cultural Hideaway » et membre des « Leading Hotels of the World »

Un bâtiment composé de suites

Nouveau bâtiment composé uniquement de suites The Retreat, situé à 150 m à l’ouest du château, dispose de 47 immenses suites, 10 restaurants, salons, une bibliothèque. Il y a un club pour enfants primé, et la salle de concert entièrement dansante est un centre culturel attirant des stars de la musique classique et du jazz, ainsi que des auteurs attirants tels que Ian McEwan et TC Boyle donnant des conférences littéraires. Il y a trois bibliothèques et probablement la librairie d’hôtel la plus impressionnante que vous ayez jamais vue. Une Mecque pour l’esprit.

Un pavillon pour le yoga et trois spas

Le premier spa a été rapidement dépassé et s’est donc transformé en un spa réservé aux enfants permettant des ébats en famille dans la grande piscine intérieure chaude, des hammams et des saunas.

Le Badehaus Spa est devenu le principal spa de trois étages réservés aux adultes, comprenant un petit spa pour femmes et un superbe hammam. Être frotté et massé sur la dalle de marbre chaude est un must. Tout comme le massage flottant Physio, créé par le directeur du spa, le Dr Imke König et effectué dans la piscine d’eau salée extérieure à température sanguine. Le Nature Spa est essentiellement un sauna en bois entouré d’un ruisseau d’eau douce pour rafraîchir les bains d’été au naturel, et le nouveau Shantigiri Spa de The Retreat dispose de huit salles de soins et de son propre pavillon de yoga.

L’Allemagne a choisi cet établissement pour sa situation, son luxe, ses installations pour l’organisation du G7 en 2015. Vous aurez compris que le prix d’une chambre n’est pas donné. Vous en saurez un peu plus : https://www.schloss-elmau.de/

fb-share-icon Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.