Catégories
Destination Europe

Comment Atout France garde le contact avec ses marchés ?

Il est très bizarre que nous ne recevions aucune information de la part d’Atout France sur les actions menées à l’étranger. C’est bien dommage car des évènements sont organisés régulièrement. Par ailleurs, ce n’est que depuis peu de temps que quelques offices du tourisme en France nous envoient quelques nouvelles. Pourtant, ces professionnels se démènent également sur de grands marchés à l’étranger.

Atout France continue avec des webinaires

Les participants au dernier webinaire avec des professionnels allemands aura été apprécié par les participants. Vicky Kern d’Eberhardt Travel indique : « C’était très agréable de revoir les partenaires français et d’entendre les dernières nouvelles ». Surtout, l’atelier a permis de développer de nouvelles idées et de voyager pour la France. Fabien Charrot, d’Interchalet : « L’atelier était très bien organisé. » Juliane Berauer, de FTI City Breaks « L’Atelier France a été un événement extrêmement important pour nous.» Elle a vu comme positif l’échange avec les régions et les partenaires locaux.

Vision optimiste du futur

Malgré la situation difficile actuelle, les participants restent confiants. « Nous devons tous continuer », a déclaré Vicky Kern. Il s’appuie sur des groupes plus petits et de meilleure qualité. « Nous espérons que nous gagnerons de nombreux clients avec ces nouveaux produits au cours de la prochaine année. Nous gardons un regard optimiste sur l’avenir. » Juliane Berauer considère que les partenaires et les régions sont très bien positionnés côté produit. « La France offre tout ce que le cœur d’un vacancier désire. Cependant, l’évolution à court et moyen terme de la demande de voyages en France dépend largement des exigences et des règles des pays respectifs. »

Enfin s’attaquer à de nouveaux projets

Les prestataires établissent également un bilan positif. « L’atelier France a été l’occasion d’échanger enfin des idées avec des experts allemands et d’aborder des projets spécifiques », explique Fabienne Fessler d’ADT Alsace. La forme numérique a été « une expérience passionnante et très positive ». Yasmin Greifenstein du CRT Nouvelle-Aquitaine a hâte de nouer de nouveaux contacts avec des tour-opérateurs auparavant plus focalisés sur les destinations longue distance et souhaitant désormais connaître et proposer des destinations en Nouvelle-Aquitaine. « Les perspectives sont bonnes, mais il faut se faire connaître. »

Les Allemands restent fidèles à la France

Valérie Vuillèrme du CRT Provence Alpes Côte d’Azur avait 14 partenaires à l’atelier France, ce qui souligne l’intérêt du marché émetteur en Allemagne. « Les vacanciers allemands étaient représentés en grand nombre cet été, ce qui en fait l’un des marchés européens les plus importants aux côtés des Belges et des Suisses. » L’optimisme aussi en Alsace. « Nous voulons regarder positivement l’avenir et espérer que la situation se stabilisera aussi rapidement », ajoute Fabienne Fessler. Les touristes allemands sont restés fidèles à l’Alsace en 2020 et continueront de venir.

Les vidéos de l’atelier restent en ligne

A signaler que les participants avaient reçu quelques bons souvenir de l’hexagone ! Atout France, essaye de rester en contact permanent avec les professionnels et de prendre leurs besoins au sérieux. La situation actuelle n’est pas facile pour tout le monde, mais Atout France reste confiant sur la destination France.

Il faut rappeler l’évènement à Pau

Pierre Eloy, ses associés et partenaires ont animé les 13, 14, 15 Octobre un forum eTourisme qui réunit habituellement les gestionnaires de destination. Depuis des années Touristic apporte des nouveautés technologiques au personnel des offices du tourisme en France et auprès des gîtes. Cela leur permet d’accroitre leur efficacité sur les marchés à l’étranger. Ces professionnels ont une importance souvent ignorée car c’est grâce à leurs actions que nous conservons notre première place en tant que destination touristique et surtout comble le déficit de notre balance commerciale. Voir notre article : ICI

fb-share-icon Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *