Catégories
Politique

BREXIT : dur ou négocié ?

Ce week-end devait être celui de la dernière chance. C’est-à-dire un Brexit avec accord ou un Brexit dur. Il faut bien reconnaître qu’en cas de Brexit dur, de nombreuses entreprises seraient touchées, aussi bien en Europe qu’en Grande Bretagne.

Les négociations étaient encore dans l’impasse

Ces derniers jours, les informations qui arrivaient n’étaient pas très positives. Malgré des mois de négociation, il semblait acté que le gouvernement britannique, ne cèderait pas sur certaines questions de souveraineté. Était-ce un coup de bluff, la marine anglaise préparait quelques navires pour défendre les zones de pêche du territoire !   

Coup de théâtre

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le Premier ministre britannique, Boris Johnson, sont convenus, dimanche, à l’occasion d’un nouvel entretien téléphonique qualifié par la Commission de « constructif et utile », de poursuivre les discussions en vue d’arracher un accord encadrant la relation future entre l’Union Européenne et le Royaume-Uni.

Le communiqué de Ursula von der Leyen et Boris Johnson

« Nos équipes de négociation ont travaillé jour et nuit ces derniers jours. Et malgré l’épuisement après près d’un an de négociations, malgré les dates butoirs qui à de multiples reprises ont été dépassées, nous pensons qu’il est responsable à ce stade de faire un effort supplémentaire. Nous avons mandaté nos négociateurs pour qu’ils continuent les pourparlers et voient si un accord, même à ce stade tardif, peut être atteint »

Concernant les formalités pour se rendre au Royaume-Uni au 1 Janvier 2001

Le Royaume-Uni a déjà précisé qu’il devrait demander aux ressortissants européens de simplement présenter un passeport en cours de validité pour entrer sur le territoire britannique. Aucun visa ne sera nécessaire pour les vacances ou un rendez-vous de travail.

En revanche, à partir du 1er janvier 2021, la carte d’identité ne sera plus admise pour entrer au Royaume-Uni. Reste maintenant à attendre le résultat des négociations avec l’Union européenne.

fb-share-icon Tweet

Une réponse sur « BREXIT : dur ou négocié ? »

Ce Brexit ne finit pas de se terminer…
je ne sais si tous ces atermoiements, ces reports de décision…vont enfin déboucher sur du concret…wait and see …et pendant ce temps ….?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *