29 mars, 2024
spot_img

Aujourd’hui, on vous dévoile un livre sur un grand compositeur de musique

Ravel – Jean Echenoz –  

Aujourd’hui je vous délivre une critique aussi courte et aussi « nerveuse » que le « Ravel » de Jean Echenoz. Jean Echenoz est né à Orange en 1947. Il cumule les récompenses littéraires, dont le Prix Médicis en 1983 pour « Cherokee » et le Prix Goncourt 1999 pour « Je m’en vais ». Son premier roman « Le Méridien de Greenwich », publié en 1979, est un grand succès de librairie.

Jean Echenoz

Jean Echenoz est un écrivain majeur de la nouvelle littérature. Classé comme un auteur des récits indécidables, dans un excellent essai de Bruno Blanckeman, Jean Echenoz dénonce les romans romanesques, pour des récits à l’investigation ironique des usages contemporains.

« Ravel » n’est pas une biographie, Echenoz retrace les dix dernières années de la vie du compositeur, sec et grand comme un jockey. Ce récit est écrit comme un reportage à la découverte d’un Ravel insomniaque, en proie à de violentes dépressions. Un Ravel extravagant, esthète, à la mise raffinée, toujours sanglé dans des costumes admirablement coupés, un Ravel piètre pianiste.

À la suite de Ravel, l’auteur nous entraine en 1927 pour une longue traversée transatlantique sur le France, celui construit en 1912 (délicieux), puis on suit le compositeur dans une grande tournée américaine où Ravel est une Star. Il triomphe partout où il se produit.

En Europe, en France, cet homme paradoxal croule sous les honneurs, mais il refusera la légion d’honneur.

Jean Echenoz nous dévoile les secrets de la composition du Boléro, qui est encore aujourd’hui la musique la plus jouée au monde. « Je n’ai écrit qu’un seul chef d’œuvre, avoue Ravel, le Boléro, malheureusement il est vide de musique ».

Dans sa petite maison de Montfort L’Amaury, on assite à la fin pathétique du compositeur, victime d’une maladie psychique, forme « d’Alzheimer » qui va l’emporter à 62 ans.

À découvrir ce petit bijou très court, (123 pages), écrit sous la forme et le modèle d’un article d’investigation, dans le style unique de Jean Echenoz.

Jean-François Colonna – Mars 2021

Ravel de Jean-Echenoz. Les Editions de Minuit- 123 pages      

   

A découvrir dans la même catégorie..

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour