Catégories
Aérien Travel Transport

Tout sur le transport aérien … durant les 7 derniers jours

Comme tous les lundis, nous donnons une compilation toujours complète de ce qui s’est passé, la semaine passée, dans le transport aérien mondial. Il y a toujours deux parties, la première est un peu plus étoffée avec des informations qui nous paraissent importantes ou significatives. La deuxième concerne toutes les compagnies aériennes desservant l’Europe et ayant eu des nouveautés. Bonne lecture et bonne semaine !

1ère partie : informations intéressantes – significatives ou curieuses

Transavia : Pour la saison estivale 2021, la compagnie démarre en juillet trois routes sur son réseau international au départ de Paris-Orly, vers la Croatie, la Sardaigne et la Grèce. Après l’ouverture de lignes intérieures vers Biarritz, Toulon et Brest fin 2020 et début 2021, la compagnie renforce ainsi son offre internationale depuis sa base de Paris-Orly.

Non-remboursements des compagnies aériennes : une black list a été formulées par des agences de voyages. On y trouve : Aeroflot, AeroMexico, Air India, Air Malta, Air Mauritius, Air Transat, Alitalia, Czech Airlines, Egyptair, El Al, IAG (Vueling Iberia), Kenya Airways, Royal Air Maroc, Ryanair, South African Airlines, TAP, Thai Airways, Tunisair, Turkish Airlines, Volotea, Vietnam Airlines

Motif impérieux de voyager : l’obligation est suspendue pour les français rentrant de l’étranger mais perdure vers les Antilles françaises

Corsair : Suite à la décision de fermeture du hall 4 d’Orly par Paris Aéroports, la compagnie a transféré ses activités vers Orly 3 à partir du 16 février 2021. Voir les formalités : https://www.flycorsair.com/fr/service-client/informations-passagers-et-urgences

Ryanair : « J’ai toujours été une grande gueule » – O’Leary, le patron de Ryanair, fête ses 60 ans. Ryanair a commandé 75 Boeing 737 Max supplémentaires. La livraison, qui s’étend sur une période de quatre ans, débutera au printemps 2021.

Lufthansa : Alors que les associations de consommateurs et les politiciens se font de plus en plus entendre sur le paiement des billets à l’avance…  Lufthansa souhaite rendre son tarif « pay-as-you-fly » plus attractif

Etats-Unis : John Kerry, 77 ans, qui est l’envoyé spécial des États-Unis pour le climat, a été critiqué pour un incident survenu sur un vol d’American Airlines reliant Boston à Washington.Sur une photo largement diffusée en ligne, Kerry est vu en train de lire un livre avec son masque suspendu à une oreille.

British Airways : le transporteur britannique vendra probablement son siège social, également connu sous le nom de Waterside, basé près de l’aéroport d’Heathrow. L’entreprise pourrait permettre à son personnel de continuer à travailler à domicile dans l’ère post-COVID, en le combinant avec une possibilité flexible de travailler également depuis le bureau. Cela signifie que la compagnie aérienne aura probablement besoin de moins d’espace de bureau après la pandémie.

L’Arabie saoudite signe un accord de financement record de 3 milliards de dollars pour acheter 73 avions dont 20 Airbus A321neos, 15 A321XLR, 30 A320neos ainsi que 8 Boeing 787-10. Les avions A320neo iraient à la branche low-cost saoudienne Flydeal.

Air France et le Groupe ADP testent la solution ICC AOKpass sur les vols de Paris CDG vers Los Angeles et San Francisco. Les essais vont durer quatre semaines et seront réalisés avec des passagers volontaires. L’application développée par MedAire/International SOS permet de numériser ses résultats de tests pour le SARS-CoV-2, réalisés dans un laboratoire partenaire, facilitant leur présentation au moment du voyage et fluidifiant le parcours aéroport.

Viva Aerobus : Un Airbus A320 a perdu son train d’atterrissage avant le 18 Mars au départ de Puerto Vallarta, en route vers Monterrey, au Mexique. Les 127 personnes à bord ont quitté l’avion en toute sécurité.

Scat Airlines a des projets ambitieux. La compagnie aérienne kazakhe veut voler vers de nouvelles destinations et renouveler et étendre sa flotte – avec un achat auprès de Boeing.

Air China commande 18 Airbus A320neo

Allemagne : deux nouvelles compagnies aériennes se préparent à être lancées le 26 mars. Ce jour-là, Green Airlines volera de Paderborn à Sylt pour la première fois. Les 26 et 27 mars, Meer Express volera pour la première fois de l’aérodrome de Schwarze Heide dans la région de la Ruhr vers Norderney et Juist

A380 : Le dernier appareil A380 est parti pour Hambourg. L’avion est destiné à Emirates. Emirates aura alors repris 123 Airbus A380, soit près de la moitié de tous les exemplaires du modèle.

Passeport Vert : La Commission européenne propose de créer un passeport numérique vert pour faciliter la libre circulation au sein de l’UE pendant la pandémie de Covid-19. Ce sera la preuve qu’une personne a été vaccinée, a reçu un résultat de test négatif ou s’est rétablie de Covid-19. Il sera disponible gratuitement en format numérique ou papier.

Norse Atlantic Airways : Un transporteur émerge en Norvège est sur le point de tirer profit de la sortie de Norwegian Air de ses célèbres liaisons transatlantiques long-courriers à petit budget.

IATA s’attend à ce que le trafic aérien transatlantique s’ouvre en juin. “Nous sommes plutôt optimistes”, a déclaré le patron d’Iata, Alexandre de Juniac

Boris Johnson :  Le Premier ministre britannique veut rendre les vols intérieurs moins chers. “N’est-il pas temps de récolter ce dividende du Brexit et de baisser la taxe sur les passagers pour renforcer la solidarité du pays ? Nous nous consulterons pour ce faire”, a écrit Johnson dans un article invité dans le Telegraph.

Ukrainian International Airlines : Le 8 janvier 2020, le Boeing 737 s’est écrasé peu de temps après le décollage de l’aéroport international de Téhéran. 82 personnes étaient des Iraniens, tandis que 63 étaient des Canadiens qui rentraient chez eux via l’Ukraine. Les autres personnes décédées étaient des ressortissants ukrainiens, suédois et britanniques. L’Iran conclut avoir abattu l’avion après une erreur humain. Ce que personne ne croit

Virgin Atlantic a dû faire demi-tour après un incident avec un faisceau laser. L’avion effectuait le vol VS453 de Londres Heathrow à Tel Aviv, en Israël, lorsqu’un laser a frappé le cockpit. Par prudence, l’équipage est retourné à Heathrow et a atterri en toute sécurité à l’aéroport une heure et demie plus tard.

Ce n’est pas une insulte : Ryanair lancera des vols entre Kaunas et Liverpool en juin. Kaunas se trouve en Lituanie. Il s’agit de la deuxième plus grande ville de Lituanie après Vilnius et un centre important de la vie économique, universitaire et culturel

Beaucoup de chance : Le vol Jeju Air relie quotidiennement Séoul-Gimpo à Busan. Mercredi 10 mars, le Boeing 737-800 se préparait à atterrir à l’aéroport de Busan. Juste avant de toucher le sol, l’appareil s’est incliné vers la gauche et a touché la piste avec le bout de son aile. Les pilotes ont immédiatement remis les gaz et ont ensuite atterri sans aucun problème. Lors d’une inspection au sol à Busan, les techniciens de Jeju Air n’ont découvert aucun dommage.

Qatar Airways : Le Qatar et d’autres pays ajoutés à la « liste rouge» du Royaume-Uni . Du point de vue aérien, les implications les plus importantes ici sont pour Qatar Airways, étant donné la taille du réseau du transporteur au Royaume-Uni. L’interdiction de voyager a été mise en œuvre à compter de 4h du matin le vendredi 19 mars 2021

Etihad Airways : Les 10 Airbus A380 ne revoleront sans doute plus jamais sous ses couleurs. Le PDG de la compagnie aérienne d’Abou Dhabi a annoncé qu’il était désormais quasiment certain « qu’ils n’opéreraient plus pour Etihad », réduisant à néant l’espoir d’une remise en service de ses appareils livrés entre 2014 et 2017.

Alaska Airlines : Un passager ivre urine sur son siège : le passager américain a été accusé d’avoir perturbé le vol. L’incident s’est produit sur la route régulière d’Alaska Airlines reliant Seattle à Denver le 9 mars 2021. Pendant le vol, un passager a informé l’équipage de cabine que l’homme urinait dans son siège. Le conflit est apparu lorsque l’agent de bord a demandé à plusieurs reprises au passager prétendument ivre de mettre son masque, comme l’exige la Federal Aviation Administration, mais le passager a rejeté la demande de l’agent de bord.  Le passager de 24 ans pourrait être envoyé en prison et recevoir une amende de 250 000 $ pour comportement indiscipliné à bord du vol d’Alaska Airlines.

Wizz Air Abou Dhabi :  deux liaisons vers le Kazakhstan à partir de mai au départ des Émirats arabes unis. La compagnie desservira : Tel Aviv, Alexandrie, Erevan, Sofia, Larnaca, Kutaisi, Athènes, Thessalonique, Budapest, Katowice, Bucarest, Odessa

Singapour : un ancien employé de l’aéroport (comptoir Scoot) a été emprisonné pendant deux semaines à Singapour pour avoir accepté au moins six paquets de cigarettes comme pot-de-vin pour renoncer aux frais d’excédent de bagages d’un passager. La corruption, même minime, est lourdement sanctionnée dans le pays.

IATA : L’évolution récente du système d’accréditation Iata pour les agences de voyages inquiète les Entreprises du Voyage. Comme indiqué par l’Echo Touristique : « Trois types de contrats d’agrément cohabitent depuis le NewGen ISS : le Go Light, le Go Standard et le Go Global ou multi-countries. Nombre d’agences ont choisi l’accréditation Go Standard, s’appuyant sur trois critères simples. L’accréditation Go Global, optionnelle jusqu’à l’automne 2020, vise plutôt les grandes TMC ou les grands TO, qui veulent éviter d’avoir un contrat par pays. Sauf qu’elle prévoit 70 critères qualitatifs et qualitatifs très complexes. Or Iata est obnubilée par le risque agence, surtout depuis la faillite de Thomas Cook. A l’automne dernier, l’association a décidé d’imposer le Go Global à toute entreprise émettant plus de 5 millions de dollars en cash par période de vente, sur tous les marchés ».

L’aéroport d’Heathrow ajoute de nouveaux frais pour les passagers, y compris 8,90 £ supplémentaires sur tous les vols au départ

Les autorités algériennes ont demandé, vendredi 19 mars, à leurs 25 ressortissants bloqués depuis trois semaines dans la zone internationale de l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle pour cause de crise sanitaire de “retourner” en Grande-Bretagne, leur lieu de résidence.

Singapore Airlines vend des kits d’équipements de première classe, des pyjamas et du linge. Elle complète ses opérations promotionnelles comme les repas à bord d’un A380 resté sur le tarmac.

La bulle : Singapour et l’Australie discutent d’une bulle aérienne qui permettrait de voyager entre les deux pays sans qu’il soit nécessaire de mettre en quarantaine.

2ème partie : Nouveautés compagnies aériennes principalement en Europe

A

Air Arabia Maroc informe les passagers de la prolongation de l’interruption des vols internationaux jusqu’au 10 avril 2021,

AirBaltic (Lettonie) redémarrera les vols de Riga à Kiev et reprendra les vols vers Tbilissi, Tel Aviv, Moscou, Saint-Pétersbourg et Minsk à partir du 28 mars 2021.

Air Serbia et Turkish Airlines ont étendu leur accord spécial au prorata à Kiev et à Odessa.

AnadoluJet lancera un nouveau service entre Istanbul Sabiha Gokcen et Pristina à partir du 10 mai 2021.

B

Bees Airline (Ukraine) obtient sa licence pour opérer des vols. Le transporteur commencera ses vols charters le 18 mars 2021 de Kiev à Charm el-Cheikh et Marsa Alam, avec un B737-800. Un deuxième B737-800 est attendu prochainement, et deux autres en mai 2021.

C

Canarian Airways qui prévoit de démarrer ses opérations en juin 2021 avec un seul A319, a l’intention d’élargir la flotte à court ou moyen terme.

E

EgyptAir assurera trois vols directs hebdomadaires entre Le Caire et Düsseldorf à partir du 02 juillet 2021.

Emirates et TAP Air Portugal ont signé un protocole d’accord pour étendre le partenariat de partage de code actuellement en place entre les deux compagnies aériennes.

F

FlyOne (Moldavie) lancera des vols de Chisinau à Saint-Pétersbourg le 27 mars 2021.

R

Ryanair a annoncé qu’elle reviendrait à Belfast après une pause de onze ans. La low-cost a lancé son plus grand programme intérieur espagnol, avec 70 liaisons et jusqu’à 800 vols hebdomadaires dans 21 aéroports à partir de l’été 2021. Ryanair lancera un nouveau service entre Vienne et Nis à partir du 3 juillet 2021, opéré par Lauda Europe. La compagnie a aussi annoncé une nouvelle liaison Birmingham-Poznan, à partir de 03 2021, effectuant des vols deux fois par semaine dans le cadre du programme du transporteur britannique pour l’été 2021.

S

Sky Express (Grèce) annonce de nouvelles connexions entre Athènes et Paris, Lyon, Nantes et Bruxelles à partir de juin 2021

Sundair (Allemagne) lancera des vols vers Majorque au départ de Berlin, Hanovre, Düsseldorf et Kassel à partir du 27 mars 2021.

U

Uzbekistan Airways lance des vols de Samarkand à Fergana, Urgench et Namangan le 28 mars 2021.

Ukraine International Airlines annonce la reprise des vols de Kiev à Berlin, Barcelone et Vilnius, ainsi qu’Odesa à Istanbul, d’ici la mi-avril 2021.

V

Volotea : lancera huit nouvelles routes (à partir de Septembre) vers l’Algérie depuis Marseille, Bordeaux et Lyon. Des liaisons initialement opérées par Aigle Azur.

fb-share-icon Tweet

Une réponse sur « Tout sur le transport aérien … durant les 7 derniers jours »

Et comme tous les lundis, ce dossier est incroyablement complet bourré d’infos, certaines des faits divers (2 semaines de tôle pour 6 paquets de clopes, c’est cher payé pour avoir fermé les yeux sur un excédent de bagages..) d’autres vraiment importantes a connaitre.. Comme ces 25 ressortissants Algériens bloqués a Roissy pour raison sanitaire . Et puis heureuse de voir que les commandes d’ Airbus ne sont pas au point mort.. .
Bravo pour ce beau travail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *