22 mai, 2024
spot_img

Boeing 737 Max : les compagnies semblent adorer … et les passagers ?

On vient d’apprendre que Boeing est entrain de bénéficier de méga commandes de la part de compagnies aériennes, notamment sur le 737 Max. Les passagers, de leur côté, ont peut-être oublié les drames.

Les affaires reprennent pour Boeing

Après la commande de 75 exemplaires par Ryanair, en décembre, la compagnie américaine Southwest Airlines vient de renouveler sa confiance dans l’appareil, en signant pour 100 MAX supplémentaires, assortis d’une option pour 155 de plus.

Southwest avait fait semblant de s’intéresser à Airbus

Ce n’est pas la première fois qu’une compagnie aérienne fait semblant de vouloir acquérir de nombreux appareils… puis de choisir son concurrent. On vous racontera plus bas le coup bas de Boeing envers Airbus.

Ryanair comme Southwest n’ont que des Boeing

Southwest Airlines aura, à ce jour plus de 600 commandes du 737 MAX. Les deux tiers remplaceront des 737 plus anciens encore en service dans sa flotte. Il faut dire que le 737 Max offre un gain de consommation de carburant de 15%, comparé à ses anciens modèles.

Des ristournes à gogo

Southwest a sûrement bénéficié, comme Ryanair, d’une énorme ristourne de la part de Boeing. Avec cette commande supplémentaire, Boeing solde en effet les indemnités et les pénalités de retard dues à Southwest du fait des vingt mois d’arrêt des vols, tout en permettant notamment à la compagnie de modifier une partie de ses commandes précédentes.

La valeur de cette commande : plus de 12 milliards (valeur catalogue)

Le constructeur américain peut enfin afficher plus de prises de commandes que d’annulation depuis le début de l’année. Ce contrat record signe le retour en grâce du MAX aux Etats-Unis. L’autre grand marché qu’est la Chine, n’a toujours pas donné une certification à l’avion.

L’industrie française devrait profiter un peu de ces commandes

Ces commandes sont une bonne nouvelle pour ses fournisseurs, au premier rang desquels le français Safran, qui fabrique la moitié des moteurs des 737 en partenariat avec General Electric.

Comment réagissent les passagers ?

Le meilleur message que nous avons trouvé est celui d’un spécialiste aérien et passager : « Les gens n’arrêtent pas de demander “voulez-vous piloter le 737MAX et ma réponse est simple : à un moment donné, je n’aurai pas le choix si je veux aller quelque part, et ce sera tout. Je dirai cependant que la reprise des vols le mois prochain ne doit pas être célébrée ni transformée en événement. Des personnes sont mortes ».

Xavier Tytelman raconte l’arnaque de Boeing dans les années 90

A la fin des années 1990, Airbus​ a réussi à dépasser Boeing​ en nombre de ventes réalisées sur une année et se lance dans le projet phare qui deviendra l’A380. Face à ce géant du ciel, l’avionneur américain annonce le Sonic Cruiser, un projet d’avion en réalité mis en place pour arnaquer l’Europe et Airbus en contournant les accords de soutien aéronautique… C’est passionnant !

A découvrir dans la même catégorie..

1 COMMENTAIRE

  1. Il est passionnant ce monsieur.. Son mémoire de fin d’études a du être extrêmement bien noté.. Incroyable cette affaire du Sonic cruiser.. Pas très honnête et a la limite du déloyal…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour