26 avril, 2024
spot_img

La réservation de voyages “en pleine conscience” fait son entrée

Le contenu de ce communiqué nous a été transmis par The Treep

Le nudge* au service de la planète : avec the Treep on voyage éco-logique !

Fidèle à son ADN résolument orienté RSE, the Treep poursuit ses développements technologiques avec le même engagement qu’à son lancement, dès 2016 : aider les entreprises à devenir plus éco-responsables en matière de déplacements professionnels.

Pour influencer le choix des voyageurs, the Treep fait évoluer son Mobility Planner** en permettant aux utilisateurs de comparer d’un coup d’œil les transports selon 3 critères : le budget, la durée totale porte-à-porte et l’empreinte carbone selon l’ADEME***. the Treep propose également des locations de voitures électriques ou hybrides, ainsi qu’une large sélection d’hôtels éco-responsables.

Le door-to-door, une notion trop souvent oubliée par les entreprises & agences de voyage.

Optimiser en 3D

Le réflexe naturel est de penser que l’avion permet de voyager plus rapidement que le train d’un point A vers un point B. C’est loin d’être toujours le cas, notamment en France, voire en proche Europe.

En tenant compte des temps d’accès aux aéroports ou aux gares, aux embarquements et débarquements plus ou moins longs selon le mode de transport, un trajet Paris-centre/Marseille-centre, par exemple, s’effectue sur une durée avoisinant les 4h en avion comme en train.

L’algorithme de the Treep calcule instantanément les durées porte à porte et affiche la durée totale, le coût et l’empreinte carbone des différents transports.

Ce nouveau regard sur les résultats d’une requête fournit une vision 3D pour un déplacement professionnel, le voyageur peut ainsi comparer très vite ses options de voyage et préférer le train. Il réalise ainsi une économie de CO2 très importante sans avoir sacrifié son temps et son budget.

Pour aller plus loin, il peut réserver à destination un hôtel éco-responsable et même envisager, pour certains trajets, une location de voiture courte durée, en tenant compte de l’énergie du moteur : électrique ou hybride.

Tout est mis en œuvre pour orienter les choix de l’utilisateur vers une diminution progressive de l’ impact environnemental causé par ses voyages.

Célébrer

Les économies de CO2 réalisées par chaque utilisateur, lorsqu’il choisit un transport doux, alimentent un compteur d’entreprise. Chacun peut ainsi contribuer à réduire activement son empreinte carbone sans forcément sacrifier sa productivité ou son budget voyage.

Ce compteur permet à la Direction, mais également à chaque collaborateur de visualiser les paliers atteints. Côté “marque employeur” la célébration de la décarbonisation permet aux collaborateurs de s’investir pleinement dans cette nouvelle manière d’envisager les déplacements. Qu’il soit automatique ou établi selon la Politique Voyage d’une Entreprise (PVE****), ce nouvel affichage des résultats a pour but de favoriser les choix de déplacements les moins émetteurs.

Laurent La Rocca, CEO de the Treep, l’explique :

« les moteurs de réservation dédiés aux entreprises comparent la durée brute des transports et non la durée globale d’un voyage. Rares sont les voyageurs d’affaires qui se rendent en rendez-vous – ou vivent – à proximité d’un aéroport. the Treep calcule le temps de trajet moyen de centre-ville à centre-ville et surtout, ne fait pas l’impasse sur le temps non négligeable de l’enregistrement et de l’attente à l’aéroport ». L’affichage des 3 critères – CO2, temps, tarif – permet, pour tout voyage national ou vers un pays frontalier, de favoriser le train.

So nudge, les nouvelles PVE**** éco-logiques !

Dans l’optique d’une “conformité des entreprises”, il est possible pour une société de créer ses propres règles de PVE, privilégier des hôtels éco-responsables ou exclure l’avion par exemple sur des trajets trop courts. Puisque la loi française prévoit de supprimer les vols domestiques remplaçables par des trains, l’entreprise n’a pas besoin d’attendre pour agir.

À bien des égards, la nouvelle interface de réservation the Treep permet à l’entreprise d’inciter ses voyageurs à penser global.

Réduction VS compensation

Laurent La Rocca, CEO de the Treep, souligne : « le nudge au service de l’écologie fait son entrée avec notre outil intuitif. Nous entrons dans l’ère de la réduction VS la compensation d’émission de gaz à effet de serre, mais j’opterais même pour le cumul de ces deux actions, tant l’enjeu est vital pour notre planète.

Il appartient à chaque entreprise de s’engager et de commencer par réduire, avant même de penser à compenser. Privilégier et combiner, sur chaque trajet, le gain d’émission en CO2, le gain de temps sur le door-to-door global et le gain tarifaire devraient à terme déterminer toute réservation finale, sans oublier qu’un train permet de travailler du premier au dernier kilomètre ».

*Le nudge est une technique pour inciter des individus ou l’ensemble d’un groupe humain à changer tels comportements ou à faire certains choix sans être sous contrainte ni obligation et qui n’implique aucune sanction.

**Le Mobility Planer the Treep est un Self-Booking Tool (SBT), un logiciel en SAAS d’auto-réservation ou site de réservation de voyages et d’hôtels que le voyageur peut utiliser sans faire appel systématiquement à un agent de voyage.

***Agence de la Transition Écologique, https://www.ademe.fr/.

****La Politique Voyages d’Entreprise (PVE) permet de définir à l’avance les conditions d’organisation et de déroulement des voyages professionnels.

À propos de the Treep

The Treep est la scale-up engagée qui permet aux entreprises d’agir pour le climat et de simplifier leur mobilité. Lancée en 2016, la pépite technologique the Treep, CleanTech créatrice de solutions digitales innovantes pour la mobilité, propose un service de réservation BtoB éco-responsable appelé Mobility Planner, permettant de comparer, combiner et réserver les trains, vols, taxis, métro, hôtels dans le monde entier.

Les défis écologiques et sanitaires sont des facteurs de motivation clés pour les trois fondateurs de the Treep, Pierre-François Verbecque, Julien Selmane et Laurent La Rocca, d’anciens grands voyageurs d’affaires. L’empreinte carbone devient un critère important pour choisir son trajet et communiquer sur les réductions CO2 de chaque entreprise. Contraction de « tree » et « trip », the Treep incarne le double ADN de l’entreprise : la mobilité et l’environnement.

Lauréat de Réseau Entreprendre, the Treep a reçu le label FrenchTech,a obtenu récemment le statut JEI (Jeune Entreprise Innovante), le label Greentech innovation et intégré le Welcome City Lab. En mars 2021, Laurent La Rocca a été sélectionné parmi les 30 dirigeants français engagés dans la démarche de la CEC – Convention des Entreprises pour le Climat en vue des présidentielles 2022.

Plus d’infos : www.thetreep.com • Facebook : https://www.facebook.com/TheTreep.green • Twitter : @TheTreep_green • Linkedin : https://www.linkedin.com/company/the-treep

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour