23 avril, 2024
spot_img

Que fais-tu et à quoi rêves-tu ?

Vous commencez à avoir l’habitude de lire (peut-être) cette petite série qui consiste à demander aux amis de MisterTravel.news trois questions simples. Ils doivent y répondre le plus sincèrement possible sincèrement.

Aujourd’hui, il s’agit d’une personne que nous aimons tous dans cette profession pour ses compétences, sa générosité et son humour : Emmanuelle Llop. Avocate spécialisée, elle sait répondre à quasi toutes les questions sur le droit du tourisme. Les entreprises font appel régulièrement à son cabinet. Il vaut mieux l’avoir comme avocate plutôt qu’en adversaire car elle défend ses clients comme personne ! Mais, durant la crise, elle s’est mise, généreusement, au service de nombreux agents de voyages. Elle est la marraine du Groupe HelpDesk des Pros du Tourisme. Vous ne connaissez sûrement pas son parcours ! Elle a fait ses armes dans un grand cabinet de 1989 à 2007 : DS Avocats qui emploie plus de 400 professionnels. Elle est passée par Clyde & Co, un cabinet londonien qui emploie plus de 1 800 avocats dans le monde. En 2012, elle choisit d’ouvrir son propre cabinet : Equinoxe Avocats. Elle apporte ses conseils au secteur du tourisme : distribution, production, évènementiel, agences en ligne et compagnies aériennes.

Quelles sont tes activités actuelles aussi bien personnelles que professionnelles ?

Tu sais que je ne dévoile que peu de choses personnelles, en général plutôt via ma page Facebook où environ 1 500 amis du tourisme partagent avec moi des choses légères, comme les productions et performances de mes (deux) filles artistes et de ma fille scientifique, ou parfois moins légères mais qui me tiennent à cœur comme les violences aux enfants et aux femmes, l’obscurantisme et l’intolérance.

Mais à toi Serge je peux dire que depuis quelques semaines, je me consacre à un projet personnel qui devrait me rapprocher de mes parents et de ma famille du Sud de la France, tout en me permettant de créer de nouveaux souvenirs avec mes enfants, mon homme et mes amis proches. Bref, dès cet été, ça va être les bien bonnes vacances et les excellents bons week-ends au soleil, entre pétanque et grillades, cachée quelque part entre Cévennes, Ardèche et Lubéron.

Professionnellement, je suis toujours très occupée à la défense et au conseil pour les professionnels du tourisme, dans une grande souffrance pour la plupart d’entre eux depuis début 2020. J’essaie de faire de la pédagogie en leur nom auprès des clients, parfois représentés par des conseils qui ne maitrisent pas vraiment le Code du Tourisme, ni la fameuse Ordonnance 315 du 25 mars 2020 d’ailleurs. Cela fonctionne parfois mais dans de nombreux cas, nous devons gérer des contentieux, initiés par des protections juridiques, des associations de consommateurs ou même, la DGCCRF … Ils n’ont apparemment pas saisi que depuis un an, l’activité est à l’arrêt et les rentrées quasiment nulles. Cela m’agace mais je reste calme, pour traiter les dossiers au mieux dans des intérêts des pros. Mais crois-moi, je bous intérieurement très souvent !

Je me consacre aussi à l’étude de nouveaux projets, car malgré la crise, nombreux sont les professionnels qui mettent à profit le temps dont malheureusement ils disposent actuellement pour border les aspects juridiques de leurs projets, en prévision de la reprise et du monde “d’après”.

C’est passionnant et “challengeant” et voilà mes journées de travail bien remplies, parfois un peu trop !

– Quelle sera ta prochaine destination quand les frontières rouvriront ?

Pour être franche, je n’y ai pas vraiment pensé encore, tant les mouvements du monde sont rythmés par la pandémie, les variants, les “mesures de freinage” et les vaccins. Mes derniers voyages d’avant la crise ont été le Mexique puis l’Egypte mais maintenant que j’y réfléchis à l’occasion de ta question, j’aimerais retrouver New-York pour quelques jours, maintenant que l’autre pantin orange a plus ou moins disparu du panorama et, pour une parenthèse de sérénité, je voudrais enfin aller chez mes amis Myriam et Jean-Hervé Cristol au Sri-Lanka, découvrir leur magnifique hôtel et ne plus penser à rien entre deux séances de méditation (pour moi) et un coup de surf (plutôt pour Monsieur). Reste juste deux ou trois bricoles à régler, comme la réouverture des voyages et le temps à dégager pour m’évader. Pour le vaccin contre la covid en revanche, je serai dans les clous d’ici trois semaines.

J’aimerais aussi trouver quelques jours pour emmener mes trois filles découvrir une ville d’Europe comme on l’a déjà fait, à Prague, Londres, Stockholm ou Rhodes. Toutes les quatre, on est infernales depuis l’aéroport au départ jusqu’au retour, on rit tellement tout en partageant des moments mère-filles inoubliables et un peu de culture et d’histoire. Vienne ? Florence ? Nous verrons.

Emmanuelle Llop … toujours très classe !

A quoi ou à qui rêves-tu le plus fort ?

A qui, ça c’est mon secret mais s’il lit un jour cet interview, il se reconnaîtra !

A quoi ? Sans être très originale je le crains, je rêve d’un retour à la vie “normale”, celle où – privilégiés que nous sommes – on peut décider de bouger comme on veut, de sortir, de voir ses amis, de prendre ses parents et ses enfants dans les bras, de faire un petit tour de shopping entre copines et de finir en terrasse à refaire le monde… Plus largement, je rêve que, malgré toute l’horreur que nous vivons depuis plus d’un an, et je pense souvent à ceux qui ont été touchés très directement, chacun va s’en sortir, à titre personnel et professionnel, avec peut-être un peu de plus de considération pour les autres et la Planète, que nous louons pour un bail limité…

A découvrir dans la même catégorie..

1 COMMENTAIRE

  1. Nous t’attendons en famille quand ces périodes troublées seront apaisées
    Cours de surf dans l’océan indien le matin, farniente sur la terrasse de ta villa, Méditation au Yoga Shala sous les frangipaniers et apéro pétanque dans le jardin, of course !
    Des vacances, pour se remettre en forme et repartir de plus belle pour défendre notre belle profession !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour