Catégories
Travel Ferroviaire Transport

Eurostar : bientôt une fusion et connaissez-vous les plus longues lignes au monde ?

En janvier, la société avait averti qu’elle manquait de liquidités en raison de l’impact de la pandémie sur les voyages et le tourisme. Eurostar avait appelé au soutien de l’État pour traverser la crise, mais les autorités britanniques s’étaient montrées prudentes quant à tout type de sauvetage. Eurostar a annoncé aujourd’hui avoir conclu un accord de refinancement de près de 300 millions d’euros avec ses actionnaires et ses banques.

Les actionnaires apportent des fonds

Le paquet de refinancement comprend des fonds propres supplémentaires et des prêts d’un syndicat de banques garantis par les actionnaires : l’actionnaire majoritaire Patina Rail LLP, les opérateurs ferroviaires SNCF et SNCB, et l’équipe infrastructure de Federated Hermes. Eurostar a précisé que le plan de refinancement lui permettrait de finaliser sa fusion avec Thalys, dans le cadre du projet Green Speed.

Les fréquences devraient augmenter

La compagnie augmentera le nombre de trains sur sa liaison Londres-Paris à deux vols aller-retour quotidiens à partir du 27 mai et à trois par jour à partir de fin juin afin d’augmenter progressivement la fréquence pendant la période estivale à mesure que les restrictions de voyage sont assouplies.

Connaissez-vous les plus longues lignes de chemins de fer au monde ?

Un article publié par “The Telegraph” s’est penché sur les lignes qui permettent de parcourir les plus grandes distances sans changement de train. Dépaysement garanti avec le Transsibérien, qui relie Moscou à l’Extrême-Orient russe sur une distance de plus de 9 000 kilomètres et qui reste de loin la plus longue ligne de chemin de fer directe au monde. Le périple s’étale sur une durée totale de six jours et traverse les montagnes de l’Oural, les immenses forêts de Sibérie, avant de longer le lac Baïkal et de finir sa course à Vladivostok, au bord de la mer du Japon. Les Français les plus aventuriers peuvent même directement rejoindre le départ du Transsibérien en empruntant le Paris-Moscou, qui relie la Gare de l’Est à la capitale russe en une journée et demi. D’une longueur de 3 215 kilomètres, cette ligne directe se classe au septième rang mondial. Cependant et à l’heure où l’on écrit ses lignes, l’entrée en Russie par voie terrestre depuis la Biélorussie n’est autorisée qu’aux citoyens russes et biélorusses, en raison d’un différend diplomatique.

La deuxième ligne au Canada

Le deuxième itinéraire ferroviaire le plus long sans changer de train se trouve au Canada, avec la ligne Toronto-Vancouver qui traverse le continent nord-américain et ses paysages grandioses sur 4 466 kilomètres pendant 4 jours. La troisième place revient à la Chine, avec le trajet reliant Shanghai et la capitale du Tibet, Lhassa (4 373 kilomètres).

fb-share-icon Tweet

Une réponse sur « Eurostar : bientôt une fusion et connaissez-vous les plus longues lignes au monde ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *